[Preview] Semaine 7 : jusqu’où iront les Giants ?

Véritable surprise de ce début de saison, New York affronte les Jaguars au cœur d'une semaine 7 chargée.

Après cette rencontre entre les Cardinals et les Saints, place désormais au reste de la NFL. Une fois n’est pas coutume, ce sont les Jaguars et les Giants qui sont à l’honneur pour l’affiche de la semaine. Les deux franchises sont en phases de reconstruction et redonnent de l’espoir à leurs supporter. C’est LE match à ne pas manquer.

Pour le reste, Bill Belichick, Arthur Smith et Dak Prescott seront à l’honneur. Voici justement le programme de la semaine 7.

Le match à ne pas manquer

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Jacksonville Jaguars (2-4) – New York Giants (5-1)

Qui aurait cru que les Giants seraient parmi les meilleures équipes de la conférence NFC après 6 semaines ? Et pourtant, c’est bien le cas. Derrière des Eagles, pour l’instant intouchables, New York tient le rythme, au même titre que les Vikings. Surprenant quand on sait que la franchise n’avait gagné que 4 rencontres l’an passé. Une victoire en Floride validerait encore un peu plus ce très bon début de saison. Il faut en effet remonter à 2008 pour retrouver trace d’un bilan à 6-1 chez les Giants. Face à eux, ils auront une équipe de Jacksonville qui est plus inconstante. Les Jaguars ont subi des défaites évitables, mais ont aussi montré de belles choses. Leurs victoires face aux Colts ou aux Chargers par exemple ont prouvé que cette équipe avait du talent. Reste désormais à le montrer tous les week-ends. Ce que cette jeune équipe n’arrive pour l’instant pas à faire.

En attaque, New York mise beaucoup sur son jeu au sol. Si Daniel Jones livre pour l’instant la meilleure saison de sa jeune carrière, il n’en reste pas moins une seconde option derrière Saquon Barkley. Le running back est lui revenu au top de sa forme. Avec 771 unités, le coureur est le joueur qui gagne le plus de yards depuis la ligne de scrimmage (616 à la course et 155 dans les airs). Dimanche, il va se retrouver face à une défense qui a pour habitude de fermer les tranchées. Jacksonville est troisième face à la course avec seulement 3.6 yards autorisés par course. Miles Sanders est d’ailleurs le seul running back à avoir dépassé les 100 yards cette saison face aux Jaguars. Barkley arrivera-t-il à imiter son homologue de Philadelphia ? Réponse dimanche.

Le duel : la défense des 49ers vs. l’attaque des Chiefs

Coup d’envoi dimanche à 22h25
San Francisco 49ers (3-3) – Kansas City Chiefs (4-2)

Après le remake du Super Bowl 2020, Kansas City revient encore un peu plus en arrière avec cette fois le rematch du Super Bowl 54. Celui-ci a laissé de meilleurs souvenirs aux hommes d’Andy Reid. Comme il y a 3 saisons, la clé de cette rencontre se jouera certainement du côté offensif de Kansas City et défensif de San Francisco. Ces deux escouades font parties des meilleures dans leur domaine. On ne présente plus l’attaque des Chiefs. Même avec le départ de Tyreek Hill, Patrick Mahomes continue de carburer à plein régime. C’est simple, personne ne marque plus de points par rencontre qu’eux (29.8). Ils ont par exemple dépassé les 40 points à deux reprises (44 vs. les Cardinals et 41 vs. les Buccaneers). Symbole de cette puissance offensive, Travis Kelce semble inarrêtable, notamment à l’approche de la end-zone. Le tight end a déjà enregistré 7 TDs cette saison.

Les 49ers vont toutefois essayer de ralentir cette armada. Et s’il y a bien une défense capable de le faire, c’est peut-être celle de San Francisco. Comme à son habitude, la formation de Kyle Shanahan autorise très peu de yards (255.8 unités/match, 1e de la ligue) et de points (14.8 unités/rencontre, 2e en NFL) à son adversaire. Seul problème : les blessures. La semaine dernière, les 49ers ont terminé la rencontre avec seulement 4 titulaires en défense. Face à des Chiefs en feu, ces blessures et absences pourraient porter préjudices. Mais attention toutefois à ne pas enterrer trop vite cette escouade californienne qui donne du fil à retordre à beaucoup d’attaques.

La stat : 325

Coup d’envoi dans la nuit de lundi à mardi à 02h30
New England Patriots (3-3) – Chicago Bears (2-4)

Lundi, Bill Belichick aura une nouvelle fois l’occasion de rentrer dans l’histoire. Un succès face aux Bears lui permettrait en effet de devenir le deuxième entraîneur le plus victorieux en NFL. Avec 324 succès, il est aujourd’hui à égalité avec George Halas. Ironie du sort, c’est face à ses Bears que Bill Belichik peut dépasser l’ancien entraîneur de Chicago et atteindre les 325. Il ne lui restera ensuite que Don Shula (avec 347 victoires) en ligne de mire. À 70 ans, le coach des Patriots fait déjà partie du groupe très select d’entraîneurs qui ont pris part à 400 matchs au moins avec la même équipe. Il peut donc s’asseoir à la table de George Halas (506 avec les Bears), Tom Landry (454 avec Dallas) et Don Shula (422 avec Miami). Pour écrire encore un peu plus l’histoire il lui faudra donc s’imposer lors de ce Monday Night Football.

Une rencontre qui devrait marquer le retour de Mac Jones. Si Bailey Zappe a laissé une bonne impression lors de ces deux derniers matchs, le sophomore devrait être aligné derrière la ligne offensive. L’occasion de se livrer à un duel avec Justin Fields. Les deux hommes sont issus de la même cuvée de draft (2021) et seront forcément liés jusqu’à la fin de leur carrière. Fields, sélectionné 11e, n’est pour l’instant pas en réussite avec Chicago. Inconstant, il a du mal à exploiter son potentiel. Mac Jones en revanche, récupéré avec le 15e choix l’an passé, est en constante progression depuis sa première titularisation. Au sein d’un environnement propice à son développement, l’ancien d’Alabama montre de belles choses. Lundi, les deux hommes auront l’occasion de se mesurer l’un à l’autre.

Le joueur : Dak Prescott

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Dallas Cowboys (4-2) – Detroit Lions (1-4)

Bonne nouvelle du côté de Dallas. Ce dimanche, Dak Prescott devrait faire son retour. Blessé au pouce lors du premier match de la saison, le quarterback n’avait plus foulé les pelouses depuis. En son absence, Cooper Rush a très bien assuré l’intérim. Quatre victoires (pour une défaite seulement) qui permettent aux Cowboys d’être plus que jamais dans la course à la qualification. Toutefois, la rencontre face aux Eagles dimanche dernier a mis en lumière le plafond de Rush. Le lanceur est bon, mais va avoir du mal à élever son niveau de jeu dans les grands matchs. C’est en ça que le retour de Prescott va faire du bien à cette attaque.

Face aux Lions, ce côté du ballon sera crucial pour les hommes de Mike McCarthy. Detroit possède la plus mauvaise défense de la ligue (34 points encaissés par rencontre) et Dak Prescott doit en profiter pour se mettre en jambes. Attention toutefois à ne pas être trop enthousiaste et de vouloir trop en faire. Surtout que la grosse lacune des hommes de Dan Campbell en défense se trouve au sol. Avec 167.6 yards encaissés à la course, la franchise du Michigan est la pire équipe dans ce secteur. Ezekiell Elliott et Tony Pollard ne devront pas être oubliés. De l’autre côté du ballon, malgré 0 point face à New England, les Lions ont une escouade offensive productive. Notamment grâce à une ligne offensive qui protège très bien Jared Goff (7 sacks encaissés, 1e de la ligue). Des gardes du corps qui devront s’employer face à l’un des meilleurs pass-rush du championnat (24 sacks pour les Cowboys, 1er de la ligue).

L’entraîneur : Arthur Smith

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Cincinnati Bengals (3-3) – Atlanta Falcons (3-3)

Alors qu’il était chez les Titans depuis près de 10 ans, Arthur Smith avait fait une arrivée discrète aux Falcons l’an passé. Désormais, il est en train de donner raisons aux dirigeants qui lui ont fait confiance. Après une saison loin d’être catastrophique en 2021 (7-10), Atlanta semble avoir progressé. Sur le papier, l’effectif n’est pas forcément taillé pour jouer le haut de tableau, pourtant les Falcons affichent pour l’instant un bilan équilibré et partagent la tête de la NFC Sud avec les Buccaneers. Un début de saison qui a de quoi donner confiance. Ce dimanche, ils se déplacent chez un gros morceau de l’AFC : Cincinnati. Les Bengals sont ni plus ni moins que les derniers participants (malheureux) du Super Bowl.

Dans cette rencontre qui oppose deux équipes avec le même bilan (3-3), le jeu au sol sera certainement la clé. Depuis le début de la saison, Arthur Smith a envoyé un message clair à la ligue. Atlanta est tournée vers le sol. Il n’y a qu’à voir les statistiques de la semaine passée. Les Falcons ont battu San Francisco avec 40 courses et 14 passes. Dans ce schéma, Marcus Mariota a moins de pression et il est bon. Ses lancées ne sont pas forcés et il peut faire profiter son équipe de ses qualités physiques. Résultat, la franchise affiche la troisième meilleure moyenne de la ligue dans ce secteur (165.2 yards/match). Les Bengals devront donc être vigilants, eux qui ont du mal dans ce domaine par moment (21e de la ligue avec 121 yards encaissés par rencontre).

Les duels de division

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Baltimore Ravens (3-3) – Cleveland Browns (2-4)

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Carolina Panthers (1-5) – Tampa Bay Buccaneers (3-3)

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Tennessee Titans (3-2) – Indianapolis Colts (3-2-1)

Au cœur de la saison, le rythme des oppositions intradivision baisse un peu. Nous avons tout de même notre lot pour cette semaine 7. Les trois matchs se joueront à 19h. À commencer par l’AFC Nord et le déplacement de Cleveland à Baltimore. Si les Ravens ont de nouveau laissé filer un écart favorable pour finalement s’incliner, l’urgence est plutôt du côté des Browns. Les hommes de Kevin Stefanski sont sur trois défaites consécutives et n’ont plus gagné depuis un mois (vs. Pittsburgh le 22 octobre).

Toujours dans cette conférence AFC, au Sud cette fois, Tennessee veut profiter de sa semaine de repos pour bien entamer sa deuxième partie de saison. Pour l’instant, les Titans sont premiers de la division, mais le moindre faux pas face aux Colts permettrait à Indianapolis de repasser devant. Enfin, en NFC, Tampa Bay doit se racheter de son revers face aux Steelers la semaine passée. Tom Brady et ses hommes ont donc la victime parfaite à disposition : les Panthers. Carolina est peut-être la pire équipe de la ligue actuellement. Pas sûr qu’un match contre le champion 2020 redonne confiance aux hommes de Steve Wilks.

Le reste

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Washington Commanders (2-4) – Green Bay Packers (3-3)

Coup d’envoi dimanche à 22h05
Denver Broncos (2-4) – New York Jets (4-2)

Coup d’envoi dimanche à 22h05
Las Vegas Raiders (1-4) – Houston Texans (1-3-1)

Coup d’envoi dimanche à 22h25
Los Angeles Chargers (4-2) – Seattle Seahawks (3-3)

Coup d’envoi dans la nuit de dimanche à lundi 02h20
Miami Dolphins (3-3) – Pittsburgh Steelers (2-4)

Dans le reste des rencontres de la semaine, Green Bay sera scruté de près à Washington. Après deux défaites consécutives face aux équipes de New York, les Packers ne peuvent plus se permettre de laisser des matchs en route. L’attaque n’y arrive pas et ce déplacement dans la capitale fédérale est crucial pour Aaron Rodgers et les siens. Plus tard dans la soirée, un autre quarterback en difficulté sera observé : Russell Wilson. Sauf qu’il n’est pas sûr de jouer. Touché, l’ancien Seahawk est incertain pour la réception des Jets par ses Broncos.

Les Raiders et les Texans eux sortent de leur semaine de repos et vont s’affronter à Las Vegas. Plus à l’Ouest, en Californie, Los Angeles reste sur trois victoires consécutives. La réception de Seattle sera l’occasion pour les Chargers de viser la passe de trois. Enfin, le Sunday Night Football sera une opposition en AFC. Les Steelers se rendent en Floride pour y affronter Miami. Les deux franchises sont dans des divisions relevées et ont déjà besoin de victoires.

Les affiches

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Baltimore Ravens (3-3) – Cleveland Browns (2-4)
Carolina Panthers (1-5) – Tampa Bay Buccaneers (3-3)
Cincinnati Bengals (3-3) – Atlanta Falcons (3-3)
Dallas Cowboys (4-2) – Detroit Lions (1-4)
Jacksonville Jaguars (2-4) – New York Giants (5-1)
Tennessee Titans (3-2) – Indianapolis Colts (3-2-1)
Washington Commanders (2-4) – Green Bay Packers (3-3)

Coup d’envoi dimanche à 22h05
Denver Broncos (2-4) – New York Jets (4-2)
Las Vegas Raiders (1-4) – Houston Texans (1-3-1)

Coup d’envoi dimanche à 22h25
Los Angeles Chargers (4-2) – Seattle Seahawks (3-3)
San Francisco 49ers (3-3) – Kansas City Chiefs (4-2)

Coup d’envoi dans la nuit de dimanche à lundi 02h20
Miami Dolphins (3-3) – Pittsburgh Steelers (2-4)

Coup d’envoi dans la nuit de lundi à mardi à 02h30
New England Patriots (3-3) – Chicago Bears (2-4)

Au repos : Buffalo Bills (5-1) – Los Angeles Rams (3-3), Minnesota Vikings (5-1) et Philadelphia Eagles (6-0).

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires