[Si j’étais un espoir] Joey Porter jr (CB) : tel père tel fils

Le NFL Combine est-il surcoté ou réellement important ? Joey Porter jr personnifie cette question qui triture tous les fans de NFL.

En attendant les fiches draft d’après-saison, la rédaction de TDActu vous propose tous les mardis, un coup de projecteur sur les futures pépites qui rejoindront la NFL en 2023.

Joey Porter junior

1m88 pour 90 kilos
Cornerback, Penn State, redshirt junior

Fils de Joey Porter senior et ses 104 sacks en NFL (6 en playoffs), 4 fois au Pro Bowl et 2 fois All Pro. Ah et aussi vainqueur d’un Super Bowl (Steelers) !

Depuis sa première année de lycée, Joey Porter junior est « le fils de » et tout le scepticisme et la nécessité de prouver sur le terrain que. Que non, il n’est pas favorisé en raison de son nom. Et bien sur, il lui a aussi fallu lutter pour que les gens ne puissent pas dire : « il est moins bon que son père » !

Si j’étais une qualité : physique parfait

Grand, Joey Porter ressemble au type de cornerback que les scouts aiment tant ! Ces deux dernières années : Derek Stingley (Texans), Sauce Gardner (Jets), Kaiir Elam (Bills), Patrick Surtain (Broncos), Caleb Farley (Titans) ou Jaycee Horn (Panthers) ont tous été drafté au 1e tour. Tous dépassent les 6 feet de haut.

Pour les duels aériens, Joey Porter possède également un autre attribut : ses bras sont plus longs que ceux de tous les cornerbacks du NFL Combine 2022 ! Pour contrer tous les Mike Williams (Chargers), Mike Evans (Bucs), Tee Higgins (Bengals) ou Courtland Sutton (Broncos) de la NFL.

Si des cornerbacks de tailles plus modestes connaissent aussi le succès chez les pros, ce type de spécimen physique aura toujours un avantage au moment de la draft. Justifié ou non, c’est un fait !

Si j’étais un défaut : grabby

Un cornerback peut déranger la course d’un receveur sur les 5 premiers yards, mais si ses mains trainent toujours sur lui après, cela peut entrainer une pénalité. En 2021, il a trop souvent été puni par les arbitres : dix fois ! Si cela était mieux en 2022 (3 fois), c’est sans doute aussi parce qu’il a eu moins d’opportunités : les quarterbacks adverses l’évitant le plus possible.

S’il était respecté en conférence Big Ten, en NFL il ne sera qu’un rookie et les quarterbacks ne se priveront pas de le viser. Souvent ! Joey Porter va donc devoir se discipliner pour ne pas pénaliser son équipe en laissant trainer ses mains (grab) : les pass interference prolonge les séries offensives adverses.

Si j’étais un joueur NFL : Jaycee Horn (Panthers)

Comme le joueur de Carolina, Joey Porter propose un profil de cornerback grand et physique. Comme Jaycee Horn l’avait montré en 2021 lors de son Pro Day, Joey Porter est lui-aussi un athlète de premier plan. Un évènement sera donc primordial quant à sa position à la draft : le NFL Combine 2023.

Si j’étais un rendez-vous : le NFL Combine

Chaque année, à Indianapolis, les joueurs sont mesurés et participent à des ateliers. Le football nécessite des qualités athlétiques : sprinter, se retourner de façon soudaine, sauter dans les airs ou engager son corps dans un plaquage. Hormis Tom Brady et très peu d’autres, aucun joueur ne fait carrière en NFL sans ces qualités-là. C’est pour cela que certains joueurs, extraordinaires en NCAA, n’ont jamais pu percer chez les pros.

C’est le même sport mais pas tout à fait les mêmes prérequis : prenez un linebacker qui en NCAA effectue consécutivement des saisons à 101, 137, 117 et 138 plaquages. Wow ! Une vraie machine à plaquer tout ce qui bouge.

Mais le faire face aux adversaires de l’université de Temple et en NFL, il y a un monde : ce joueur, Tyler Matakevich, joue actuellement sa 7e saison NFL. Cela est déjà une performance en soi. Mais qui sait dans quelle équipe il joue ?

Il est un joueur de rotation qui n’a jamais dépassé les 23 plaquages dans une saison NFL car pas assez explosif dans ses déplacements : un joueur intelligent peut reconnaitre le jeu mais encore faut-il pouvoir intervenir face aux anomalies physiques qui peuplent la NFL. De fait, s’il a joué les 15 matchs des Bills en 2022, il a participé à moins de 1% des snaps défensifs : il est un joueur d’équipe spéciale (présent sur 78% des snaps ST des Bills) et non plus le linebacker intimidant qu’il était à l’université.

Exemple inverse : Isiah Pacheco. Le coureur des Chiefs étaient un bon coureur avec l’université de Rutgers. Pas plus. À peine un top 15 à sa position pour la draft 2022. Mais excellent lors des ateliers du NFL Combine, il a montré qu’il avait les qualités athlétiques pour réussir chez les pros. Les Chiefs ont misé sur ce potentiel athlétique et la saison rookie du jeune RB leur donne raison.

Dimensions physiques et qualités athlétiques sont donc importantes pour le scouting report final. Que cela vous plaise ou non. Joey Porter jouera donc gros le 06 mars 2023 à Indianapolis. Lui, et les autres cornerbacks de la cuvée 2023.

Si j’étais un choix de draft : 5-25

La cuvée 2023 au poste de cornerback sera riche : Kelee Ringo, Clark Phillips, Emmanuel Forbes, Cam Smith ou Christian Gonzalez comme autant de concurrents à Joey Porter. Et d’autres encore qui comme tous les ans vont voir leurs cotes grimper de février à avril.

Des joueurs du genre déjà connus mais prévus un peu plus tard pour l’instant : comme Garrett Williams (Syracuse), Devon Witherspoon (Illinois), DJ Turner (Michigan) ou le Freak Jaylon Jones (Texas A&M).

Joey Porter jr pourrait donc être le 1e cornerback choisi ou un choix de fin de 1e tour : impossible à prédire pour l’instant.

Si j’étais une équipe NFL : Las Vegas Raiders

Le football est un sport collectif alors tous les joueurs interagissent et influencent leurs performances respectives. Devant, Maxx Crosby met des tonnes de pression sur les quarterbacks mais le fruit de son travail n’est pas récolté par la ligne arrière : seulement 5 interceptions en 15 matchs (30e total NFL) !

Cela aurait un effet direct dans une division très aérienne avec Patrick Mahomes et Justin Herbert. Un certain Russell aussi, s’il guérit d’une mystérieuse maladie. Et cela permettrait aussi à Maxx Crosby d’être encore plus menaçant : meilleure est la couverture, plus de temps ont les pass rushers pour atteindre leurs cibles.

Arizona et Detroit pensent la même chose : deux franchises qui ont drafté des pass rushers en 2022 et qui sont encore dans les moins performantes pour défendre la passe (26e et 30e). Ajouter un CB de talent est donc, pour eux aussi, une solide option.

Ci-dessous tous les jeux de Joey Porter jr face à Purdue, de quoi vous faire votre propre avis. Ce n’est pas un highlights avec que des actions positives ! Mais tout de même son match le plus productif de la saison. Voyez…

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires