La lumière au bout du tunnel pour Deshaun Watson ? Ce vendredi, un jury du Harris County (comté dont dépend la ville de Houston) a déterminé qu’il n’y avait de preuves suffisantes sur aucun des neuf chefs d’accusation retenus contre le quarterback des Texans. Pour rappel, 22 femmes avaient déposé plainte contre Watson pour des faits d’agression sexuelle.
Selon Johna Stallings, procureure et cheffe de la division crimes sexuels et traite d’être humains du comté de Harris, cela signifie que les plaintes pénales sont donc abandonnées.
« Aujourd’hui, nous avons présenté au jury les neufs chefs d’accusation. Nous avons présenté des preuves ainsi que des témoignages pendant six heures pour examen par ce jury. Le jury a examiné ces preuves et a conclu neuf fois qu’elles n’étaient pas suffisantes, pour chacun des chefs d’accusation. Nous respectons la décision du jury… et abandonnons donc les poursuites criminelles dans le comté de Harris. »
Huit des vingt-deux femmes ayant déposé plainte ont témoigné, mais cela n’a visiblement pas convaincu le jury. Néanmoins, Watson n’est pas encore totalement blanchi puisqu’il existe toujours des plaintes civiles (ndlr : le système juridique américain est scindé entre les plaintes pénales et civiles. Dans le cas d’une plainte au civil, ce sont les présumées victimes qui veulent faire condamner le suspect. Dans le cas d’une plainte au pénal, c’est la « société », ici l’état du Texas, qui tente de faire condamner le suspect). Une grande victoire tout de même, selon Rustin Hardin, l’avocat de Deshaun Watson.
« Nous sommes ravis que le jury ait examiné tout ceci en profondeur et ait conclu la même chose que nous. Mon client n’a commis aucun crime et n’est coupable d’aucun délit. Maintenant que l’enquête criminelle est terminée, nous sommes contents de pouvoir passer aux dépositions civiles. Nous défendrons notre cause avec vigueur. »
Du côté des Texans, la ligne de conduite ne change pas. Le General Manager Nick Caserio disait plus tôt ce mois-ci que le situation était suivie au jour le jour. Le nouveau coach (Lovie Smith), disait lui espérer une résolution rapide de ces problèmes.
La NFL elle non plus ne se mouille pas trop. Dans une déclaration ce vendredi, la ligue annonce simplement « suivre avec attention tous les développements dans cette affaire ». Pour rappel, Watson n’était pas suspendu la saison passée, mais officiellement juste remplaçant. En effet, il semble que les accusations étaient beaucoup moins anodines que pour le dangereux Calvin Ridley et ses paris en ligne.
Plusieurs équipes ont été citées comme étant intéressées par le joueur, notamment les Panthers, les Eagles, ou bien plus récemment et avec plus d’insistance, les Seahawks, comme l’explique Daniel Jeremiah (NFL Network).
« En parlant avec mes amis dans la ligue, il apparaît qu’absolument chacun d’eux pense qu’à la fin, Deshaun Watson sera le quarterback des Seattle Seahawks. Personne ne pense que Pete Carroll et John Schneider sont partis pour tout raser et reconstruire sur trois ou quatre ans. »