Travis Jones – Defensive Tackle – 21 ans – Junior– Connecticut
Taille : 1m96
Poids : 151 Kg
Position estimée dans la draft : Top 50
Stats 2021 (11 matches) : 48 plaquages dont 7,5 pour pertes, 4,5 sacks
Comparaison NFL : John Jenkins
Points forts
– Puissance / Envergure physique
– Défense de course
– Mains violentes
– Leadership
– Endurance
– QI football
S’il faut un Nose Tackle, voici un client. Monstre physique, Jones est une montagne disposant de mains violentes et de bras longs. Logiquement, ses dimensions physiques attirent l’œil et offre une belle projection en NFL. Mais ses qualités ne sont pas que physiques, il est aussi un leader au QI football supérieur. Intelligent, il rend les autres meilleurs et a eu la lourde charge de magnifier un groupe très limité en talent.
Ce qui impressionne également chez Jones est son endurance. Contrairement à beaucoup de joueurs de son gabarit, son intensité est la même en début et en fin de match. Il est donc une force sur trois tentatives et cette fiabilité va jouer pour lui à la draft. Sa variété de mouvements est intéressante, et il est autant à l’aise sur des enchaînements droite que gauche, ce qui est précieux pour un Nose Tackle. Physique, leadership, progression, il coche toutes les cases et son QI football supérieur à la moyenne ne fait que renforcer son attrait.
Points faibles
– Maturité technique
– Spécialiste
Si le choix de Uconn s’est avéré payant pour lui, Jones le paye un peu au niveau du développement sur le plan technique. Dominant physiquement, il ne sait pas encore utiliser tous ces atouts au maximum. Trop souvent en déséquilibre, il peut jouer trop haut ou trop bas et ne s’adapte pas toujours à son adversaire. La bonne nouvelle : c’est quelque chose qui peut être travaillé avec un bon entraîneur. La mauvaise : cela peut limiter son impact la première année.
Alors que la polyvalence est la norme en NFL, Jones semble être uniquement destiné à être un 0 ou un 1 technique. C’est une force et une faiblesse, selon comment on regarde ce sujet. Mais son apport semble pouvoir s’exprimer surtout dans une défense 3-4, où il aura la charge de deux « Gaps » que dans une 4-3. Et cela élimine une bonne partie des équipes NFL. C’est donc un phénomène, mais qui ne conviendra pas à tout le monde.
La stat
5 pressions contre Clemson (semaine 9)
Lorsqu’il a fallu choisir une université, Travis Jones a préféré rester près de chez lui, plutôt que de rejoindre Boston College ou Rutgers. Si l’adversité n’est pas énorme avec Uconn, Jones a eu la bonne idée de se montrer dans les gros matches. Déjà impactant contre Purdue, il a réalisé un de ses meilleurs matches contre Clemson avec 5 pressions. Cerise sur le gâteau, il a confirmé au Senior Bowl qu’il peut se battre d’égal à égal contre les joueurs des «grosses » universités.
Destinations possibles
Chicago Bears, Cleveland Browns, Baltimore Ravens, Pittsburgh Steelers
Si Jones a un profil de nose tackle en 3-4, la NFL moderne voit de plus en plus d’équipe utiliser un « gros » en 0/1 technique en 4-3. Chicago semble se diriger vers un changement de système, mais voir Eberflus utiliser Jones comme il a utilisé Deforest Buckner donne envie. Pittsburgh fait sens également, dans un environnement propice au développement des jeunes défenseurs.