Tel un joueur revenant jouer face à son ancien club pour la première fois, nous avions particulièrement coché cette journée à la vue du calendrier. Pas de retour aux sources pour nous, mais plusieurs évènements marquants de notre semaine.
Une ligue internationale
D’abord au Media Center, comme souvent. La NFL y organise une conférence de presse pour traiter de son expansion à l’international. Roger Goodell l’avait déjà évoqué dans le semaine : c’est l’un des points prioritaires de la ligue. À 9h30 ce vendredi, le commissionner n’est pas là, mais il est représenté par la section « International » de la NFL.
Les débats ont un fort accent allemand et pour cause, la NFL vient d’annoncer son arrivée dans le pays de la Bundesliga pour les quatre prochaines années. Une formidable avancée pour son développement en Europe et plus généralement dans le monde qui en appelle certainement d’autres.
Forcément, on a demandé pour la France. La réponse ne va pas vous plaire. Il ne reste plus qu’à compter sur Maurice Jones-Drew. Au-delà du chauvinisme, cette conférence de presse est le symbole d’une ligue qui touche le monde entier, malgré un sport américano-américain. La salle est remplie de journalistes danois, australiens, mexicains, suisses. Sebastian Vollmer et Jakob Johnson, deux joueurs d’origine allemande, sont là pour clôturer la séance. Les deux hommes arborent des tuniques du Bayern Munich à leur effigie. Ce qui a le dont de nous faire saliver à l’idée de voir Patrick Mahomes, Mac Jones ou Chris Evans performer à l’Allianz Arena.
Les Bengals à UCLA
Une fois la partie internationale derrière nous, revenons aux affaires domestiques. Et là se pose le dilemme de la journée : les conférences presse. Pour la première (et unique) fois de la semaine, la NFL propose aux journalistes d’interviewer les joueurs en personne. Problème les deux sessions se font quasiment en même temps à soixante kilomètres d’écart. Autant dire qu’avec les embouteillages à Los Angeles c’est mission impossible.
Il faut donc faire un choix. Difficile. Au dernier moment, le couperet tombe : ce sera Cincinnati. La raison est simple, les Bengals organisent leur conférence de presse au sein de la célèbre université d’UCLA. L’occasion de faire une pierre deux coups. Durant près de 45 minutes, Joe Burrow, Zac Taylor, Ja’Marr Chase ont répondu aux questions des journalistes une dernière fois, sous une chaleur de plomb (environ 30 degrés). Ce sera notre dernier contact avec les équipes avant dimanche. Bengals et Rams peuvent désormais rentrer dans leur match.
De notre côté, les activités vont se calmer jusqu’à dimanche. La NFL ne propose pas d’évènements la veille du match. Mais avant de laisser les journalistes vaquer à leurs occupations samedi, la ligue organise sa traditionnelle soirée pour les journalistes. Cette année, elle a privatiser le parc « Universal Studios Hollywood ». Au programme, grand huit et multiples attractions. Une façon peut-être de nous préparer aux sensations fortes prévues dimanche.