[Draft 2022] Si j’étais un espoir : Jaquan Brisker, le dernier verrou

Athlétique et polyvalent, Jaquan Brisker coche toutes les cases d'un defensive-back moderne.

Suivez toute la saison des Bowl universitaires sur ESPN ! 44 Bowl Games, y compris les College Football Playoffs et le National Championship Game. ESPN Player, c’est aussi d’autres sports en direct, dont le basketball universitaire et la NHL, 500 documentaires avec du contenu ajouté chaque semaine. Abonnez vous pour accéder à tout ce contenu avec une offre exclusive du ESPN Player en utilisant notre lien : https://bit.ly/ESPNTouchdownActu.

Alors que la saison universitaire se déroule parallèlement à celle en NFL et en attendant les fiches draft d’après-saison, la rédaction de TDActu vous propose un coup de projecteur sur les futures pépites qui rejoindront la NFL en 2022.

Jaquan Monte Brisker

Né le 20 avril 1999 à Pittsburgh, Pennsylvanie
1m85 pour 92 kilos
Safety, Penn State, senior

La position de safety n’est pas aussi valorisée que d’autres, comme celle de cornerback par exemple. Pourtant, occupant une position axiale sur le dernier rideau défensif, une erreur et c’est la catastrophe ! Ces joueurs doivent être athlétiques pour couvrir les receveurs et costauds pour stopper les coureurs. Surtout, ils doivent être intelligents pour se rendre là où leur défense en a besoin. Auteur d’une très bonne saison avec Penn State, Jaquan Brisker répond à ces critères.

Si j’étais une qualité : polyvalent

Comme décrit en introduction, un safety doit savoir faire plusieurs choses différentes. Jaquan Brisker peut apporter à une escouade NFL sa vitesse d’intervention contre la course, tout comme sa couverture de costauds tight-ends ou de plus vifs receveurs. Free ou Strong (revoir ici les différences), sa position en NFL dépendra du partenaire qui sera son associé car il peut faire les deux. Cette polyvalence est un atout pour lui, afin de rester sur le terrain lors de toutes les tentatives.

Si j’étais un choix de draft : 20-40

Joueur complet, il devrait convenir à n’importe quel système défensif. Stopper les coureurs adverses restent une composante essentielle de la réussite, ou non, d’une équipe. Mais de plus en plus, les coordinateurs défensifs aiment à déployer davantage de defensive backs que les 4 en formation de base. La position reste donc importante. Alors si son statut de 1e tour reste à être confirmé, Jaquan Brisker ne devrait pas attendre trop longtemps avant d’entendre son téléphone sonner, lors de la draft (28-30 avril 2022 à Las Vegas).

Si j’étais un joueur NFL : John Johnson (Browns)

Les deux joueurs partagent la même polyvalence, celle de pouvoir jouer dans n’importe quel système et à n’importe quel poste de safety. Pouvant contribuer contre la course et contre la passe, ces deux joueurs peuvent être utilisés différemment suivant les jeux ou suivant les spécificités de l’adversaire du jour.

Si j’étais une équipe NFL : New England Patriots

Maître sur l’échiquier défensif, Bill Belichik saurait utiliser un safety offrant tant de possibilités. Devin McCourty et Adrian Phillips seront en fin de contrats après cette saison. Les deux sont performants mais les deux seront ils conservés ? Constituer un 53 (effectif final) est aussi un jeu financier. Un rookie coûte souvent moins cher qu’un joueur confirmé. Après 14 matchs 2021, 5 des 6 joueurs avec le plus de présence en défense, étaient des arrières défensifs. Une position valorisée près de Boston. Au pire, les Jaguars de Jacksonville, les Lions de Detroit ou les Eagles de son état natal pourraient être intéressés en début de second tour.

Si j’étais un bonus

Comme énormément d’enfants, Jaquan Brisker a grandi en jouant au football. Au départ, c’était avec son frère Tale’, son ainé de deux ans. Leur mère leur avait même interdit de jouer dans l’appartement mais comment faire ?

« Je savais qu’ils allaient tout casser dans l’appartement. J’ai même caché tous les ballons à un moment donné. », disait leur mère à Centre Daily

Plus de ballon, pas de souci. Ils les simulaient avec de grandes chaussettes et cela faisait aussi bien l’affaire. L’imagination d’enfants faisant le reste. Mais drame trop fréquent dans ce pays, Tale’ a bien plus tard été tué ! Mort par balles à l’âge de 19 ans. Alors bien sur, alors qu’il effectuait sa seconde année au lycée, Jaquan Brisker n’était plus aussi assidu en cours qu’il l’aurait du.

« Ce fut terrible ! En plus, j’allais dans le même lycée que lui donc je côtoyais tous les gens qui l’avaient connu. Je suis plutôt discret dans la vie alors tous ces gens, élèves et professeurs, qui avaient de la peine pour moi, ça m’a perturbé. »

À la fin de son lycée, Jaquan Brisker n’avait plus les notes suffisantes pour intégrer les meilleures universités. Il reçu qu’une seule offre d’un programme de division 1. Surtout, il avait besoin d’être entouré et il a trouvé cela auprès des entraineurs du Lackawanna Community College, dans son état de la Pennsylvanie. Pendant deux saisons, il a su faire avec son drame familial et devenir, pour lui mais surtout pour Tale’, le meilleur joueur possible. Si bien, que l’université majeure de cette région lui proposa une bourse d’études en 2019. Désormais, c’est un contrat de plusieurs millions de dollars qui l’attend. « Si un jour, quelqu’un de la famille réussit dans le football, ce sera toi. ». Telles étaient les paroles de Tale’ à son jeune frère Jaquan.

Suivez la saison NCAA et les futures stars NFL sur ESPN Player !

ESPN Player diffuse 44 Bowl Games, dont les playoffs et la grande finale. L’abonnement comprend aussi le basket universitaire, la NHL et des centaines de documentaires.

Inscrivez-vous à ESPN Player ici : https://bit.ly/ESPNTouchdownActu

Les nouveaux abonnements incluent un essai gratuit de 7 jours.

Suivez la saison NCAA et les futures stars NFL sur ESPN Player !

ESPN Player diffuse 44 Bowl Games, dont les playoffs et la grande finale. L’abonnement comprend aussi le basket universitaire, la NHL et des centaines de documentaires.

Inscrivez-vous à ESPN Player ici : https://bit.ly/ESPNTouchdownActu

Les nouveaux abonnements incluent un essai gratuit de 7 jours.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires