Les 10 leçons de la Semaine 14 : Tom Brady vers le titre de MVP

Tom Brady en vedette, les Chiefs en favoris. Tout change pour que rien ne change.

Tom Brady vers le titre de MVP

C’est peut-être un peu injuste pour Kyler Murray, qui n’a pas choisi de manquer des matchs, mais Tom Brady semble désormais filer vers le titre de MVP.

En allant arracher la victoire en prolongation contre les Bills, la légende vivante de 44 ans a marqué des gros points. Les matchs intenses, les moments forts, ont tendance à marquer les esprits.

Avec 36 touchdowns, Brady est le leader de la ligue, et d’assez loin, puisque Matthew Stafford et Justin Herbert sont à 30.

C’est en fait un autre vétéran qui semble être le dernier à pouvoir empêcher Brady de gagner un quatrième titre de MVP. Aaron Rodgers mène les Packers de manière impeccable (27 TDs, 4 int) et son équipe rivalise avec Tampa dans la course à la première place de la NFC.

L’AFC passe toujours par Kansas City

Leur défense est devenue discrètement très solide au fil des semaines. Et voilà que revoilà leur attaque !

Patrick Mahomes a touché huit cibles. Les coureurs ont cumulé plus de 100 yards. Ce n’est pas encore parfait. Cela demande confirmation. Mais Kansas City demeure toujours la meilleure option au moment de parier sur la conférence AFC.

George Kittle est-il le joueur le plus inarrêtable de la ligue ?

Dimanche, il n’y avait pas vraiment de débat sur le nom du meilleur tight end de la ligue. Avec 13 réceptions, 151 yards et 1 touchdown, George Kittle a massacré les Bengals.

Il a surtout réussi ce que seuls quelques grands réussissent à faire : laisser l’adversaire sans la moindre solution.

« Quand un gars est si explosif, si grand, a de si bonnes mains, une telle envergure et réussit beaucoup de grosses actions… Je vous promet que nous avons essayé comme des fous de l’isolde, mais il trouve juste un moyen de réussir des choses », a expliqué Zac Taylor après le match.

Comme ses défenseurs, Taylor ne pouvait que s’incliner.

Dommage pour le spectacle que les blessures privent régulièrement Kittle de terrain.

Micah Parson, ce crack

Jouer comme un potentiel défenseur de l’année, porter la défense des Cowboys vers une renaissance… Tout ça était déjà bien suffisant. Mais s’il se met à faire des pompes sur le bord du terrain en plein match, Micah Parsons va vite devenir une légende.

Ah oui, il a aussi réussi 2 sacks dimanche.

Les Browns ne lâcheront rien

Qu’ils sont loin les Browns ridicules du début du XXIe siècle. En difficulté depuis quelques semaines, Myles Garrett et ses coéquipiers n’ont rien lâché contre les Ravens. Notamment grâce à Garrett.

C’était laid, mais ils sont allés chercher la victoire. Ils sont toujours vivants dans la course aux playoffs. Et c’est l’essentiel. Cette équipe ne s’écroule plus.

Les joueurs NFL sont vraiment sensibles du logo

C’est un dessin à la peinture sur de la pelouse. Parfois, ce n’est pas leur ville d’origine. Souvent, ils ne sont que de passage pour un ou deux ans. Et pourtant… NE TOUCHEZ PAS AU LOGO D’UNE ÉQUIPE NFL !

Dimanche, les Raiders ont eu la drôle d’idée de se réunir pile sur le logo des Chiefs pour leur discours de motivation d’avant-match. Derrière, ils ont pris une correction. Et même Patrick Mahomes a avoué que l’incident d’avant-match a joué un petit rôle.

« On ne veut clairement pas voir les gens venir dans notre stade et manquer de respect aux choses que vous avez construites. Cela nous a donné un petit peu plus de motivation pour aller battre une très bonne équipe, avec laquelle nous avons une rivalité et qui nous propose généralement des matchs difficiles », a expliqué l’ancien MVP.

Cam Newton n’est pas mis sur le banc, il fait juste des squats

Sur ses 14 dernières titularisations, Cam Newton a été mis cinq fois sur le banc. Mais il se relève toujours. Il s’asseoit. Il se relève. Il s’asseoit. Il se relève…

Au final, il n’y est pour rien. Matt Rhule et les dirigeants, par contre…

On a le droit de s’inquiéter pour Zach Wilson

Ses stats ont un peu gonflé dans les derniers instants du match, mais Zach Wilson continue de souffrir. Pour la sixième fois en neuf matchs, le rookie n’a pas lancé le moindre touchdown.

Neuf matchs où il n’a passé qu’une seule fois la barre des 260 yards. Joe Flacco l’a fait sur sa seule titularisation. Mike White a tapé les 400 yards sur son deuxième match. Ce n’est pas comme si personne n’arrivait totalement à rien avec cette attaque.

La NFC a les vétérans, l’AFC a le futur

Tom Brady et Aaron Rodgers se tirent peut-être la bourre pour le titre de MVP, mais l’AFC voit sur le plus long terme. Après la démonstration de Justin Herbert (23 ans) contre les Giants, on salive d’avance des années qu’il va passer à lutter contre Joe Burrow (25 ans), Patrick Mahomes (26 ans), Josh Allen (25 ans), Lamar Jackson (24 ans) et Trevor Lawrence (22 ans).

Les Jaguars sont l’équipe la plus déprimante de la NFL

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires