Buccaneers – Bills (33-27) : un Tom Brady record arrache un des matchs de l’année

Mené de 17 points en début de quatrième quart-temps, Josh Allen a forcé Tom Brady à aller chercher la victoire en prolongations.

Tampa Bay Buccaneers (10-3) – Buffalo Bills (7-6) : 33-27

Ce n’est pas au vieux singe qu’on apprend à faire la grimace. Alors que les Bills étaient revenus de nulle part pour arracher la prolongation face aux Buccaneers après avoir été menés de 21 points, Tom Brady (31/46, 351 yards, 2 touchdowns + 1 touchdwon à la course) a trouvé Breshad Perriman pour le touchdown de la victoire. Ce dimanche, TB12 s’est également offert le record de passes complétées en carrière (7 156), ainsi que son 700 ème touchdown, un record là aussi.

C’est cruel pour Buffalo qui est passé à une poignée de yards de gagner dans les dernières secondes du quatrième quart-temps sous l’impulsion d’un Josh Allen déchaîné en fin de match malgré une légère blessure à la cheville (36/54, 293 yards, 2 touchdown, 1 interception à la passe; 12 courses pour 109 yards et 1 touchdown). Les Bills sont provisoirement en dehors des playoffs, alors que les Buccaneers continuent leur cavalier seul en NFC Sud.

Tout cela n’aurait jamais dû arriver. A 11 minutes de la fin du match, la défense des Bills tient sur sa ligne et force les Buccaneers à un field goal. Bémol, celui-ci donne 17 points d’avance aux locaux (27-10). Un score à la hauteur d’un match jusque-là à sens unique, les Bills n’ayant pas converti une seule 3ème tentative avant le troisième quart.

Surtout, le match se résumait à une ballade de santé pour l’attaque des Buccaneers. Portés par les matchs XXL de Mike Evans (6 réceptions, 91 yards, 1 touchdown)  ou Chris Godwin (10 réceptions, 105 yards), les locaux ont accumulé les touchdowns dans une première mi-temps à sens unique. Leonard Fournette, d’une course de 47 yards (7-0), Mike Evans (17-3) puis Tom Brady, par lui-même (24-3), ont rejoint la endzone, alors que les Bills accumulaient les choix discutables et que Richard Sherman interceptait Allen pour son retour.

A la mi-temps, le match paraissait donc joué. Avec 21 points d’avance, Tom Brady avait un record de 106 victoires pour 1 défaite. Seulement, la machine offensive des Buccaneers s’est enrayée, notamment Brady, qui a raté plusieurs fois Godwin sur troisièmes tentatives lors du second acte.

Les Buccaneers s’en sortent bien

En attaque, les Bills se sont relancés dans le troisième quart-temps quand Sean McDermott a retrouvé le numéro de ses running backs. Après aucune course de leur part en première mi-temps, ils ont créé des différences en deuxième période. Devin Singletary a relancé son équipe dans le troisième quart d’une course de 29 yards sur un drive conclu par une course de 18 yards de son quarterback (24-10).

Les Bills ont ensuite signé un quatrième quart-temps absolument dingue, marquant en 2 minutes 13 après le field goal adverse par Dawson Knox (27-17) grâce à un Josh Allen ultra précis malgré une douleur au pied. Il a fallu à peine une minute de plus la série suivante pour que Gabriel Davis les remette à portée de field goal (27-24) grâce à un punt raté des locaux. Après un nouveau punt adverse, les Bills ont utilisé les trois dernières minutes pour se rapprocher de nouveau de la endzone grâce notamment à une conversion de quatrième tentative tout en puissance de Davis en quatrième tentative. Arrivés sur la ligne des 7 en 4&2, ils ont choisi la prudence et l’égalisation d’un field goal (27-27).

Josh Allen a alors gagné le tirage au sort, ce qui lui a donné l’occasion d’aller chercher la plus belle victoire de sa carrière. Un 3 and out plus tard, c’est Brady qui s’est chargé d’appliquer la sentence, bien aidé par une pass interference douteuse sur Mike Evans sur une troisième tentative en début de drive. Même sans la victoire, le jeune quarterback a montré toutes ses qualités. Les Buccaneers, eux, se sont fait peur, mais restent de solides favoris pour le titre.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires