Buffalo Bills (7-5) – New England Patriots (9-4) : 10-14
Pour gagner, il faut savoir s’adapter. Bill Belichick l’a encore prouvé lundi soir, avec un match incroyablement atypique pour l’époque. Dans un stade balayé par le vent, les coachs de New England ont pris une décision simple : limiter au maximum les passes. Une seule en première mi-temps. Trois au total.
En conséquence, Mac Jones rend une fiche minimaliste de 2/3 pour 19 yards. Personne n’avait tenté aussi peu de passes depuis les Bills lors de la saison 1974.
Les coureurs de New England ont donc été gavés de ballons. 46 courses au total, pour 222 yards et un touchdown. En face, peut-être parce qu’ils n’ont pas la même efficacité au sol, Buffalo n’a pas changé d’identité. Josh Allen (15/30, 145 yards, 1 TD) a donc lutté contre les éléments, sans trop de résultats.
Tête baissée
Dans ces conditions, on a surtout eu droit à une lutte défensive. Après trois punts en ouverture de match, Josh Allen a perdu le ballon sur un fumble. Une erreur suivie par le premier et seul touchdown de New England, marqué par Damien Harris sur une course de 64 yards. Et plutôt que de tenter l’extra point, Belichick décide de convertir à deux points, avec succès, encore au sol (0-8).
Une glissade de N’Keal Harry sur un retour de punt permet aux Bills de récupérer le ballon à seulement 14 yards de la end zone. Gabriel Davis marque sur l’action suivante. Mais avec un extra point classique, Buffalo est toujours derrière (7-8). D’autant que les visiteurs ajoutent un field goal avant la pause (7-11).
Au retour des vestiaires, après deux nouveaux punts, les Bills s’approchent au pied (10-11), mais les Patriots mangent le chrono et ajouent également un field goal (10-14). Il reste 13 minutes à jouer, et le score ne bougera plus. Le vent emmène un field goal de Buffalo trop à droite, et la dernière offensive menée par Josh Allen échoue sur quatrième tentative. Sans un jeu au sol de qualité pour l’aider, cette fois, c’était trop compliqué.
Avec cette victoire, les Patriots sont seuls en tête de l’AFC !