Tennessee Titans (8-2) – New Orleans Saints (5-4) : 23-21
Sur une série de cinq victoires consécutives, les Titans avaient à cœur de poursuivre sur leur excellente dynamique ce dimanche face aux Saints. C’est chose faite. Maitrisant globalement la rencontre mais opposé à un adversaire accrocheur, Tennessee a pris le dessus sur la Nouvelle-Orléans et conforte ainsi sa première place en AFC.
Des absences qui se font ressentir
Alvin Kamara, Derrick Henry, Jameis Winston, Julio Jones, Michael Thomas… La liste des absents pour ce match est longue et les deux attaques en souffrent en début de rencontre. On assiste à une opposition défensive et physique, où peu de yards sont accordés de part et d’autre. Il faut attendre la fin du premier quart-temps pour observer un premier big play offensif, avec une réception de 50 yards signée Marcus Johnson (5 REC, 100 YDS), qui permet aux Titans d’ouvrir le score à travers un field goal (3-0).
C’est ce qu’il fallait pour débloquer un peu la rencontre. Car les Saints répondent dès le drive suivant avec un big play à leur tour. Trevor Siemian (19/34 à la passe, 298 YDS, 2 TD), le remplaçant de Winston au poste de quarterback, trouve Deonte Harris (3 REC, 84 YDS) pour un gros gain de 46 yards. Et derrière, la Nouvelle-Orléans parvient à conclure par l’intermédiaire de Tre’Quan Smith (4 REC, 44 YDS, 1 TD), auteur du premier touchdown de la rencontre (3-6, extra point manqué). Les Saints prennent les devants, mais pas pour longtemps.
.@TrevorSiemian hits with Tre'Quan Smith to put the @Saints ahead in Nashville!
📺: #NOvsTEN on CBS
📱: NFL app pic.twitter.com/XQEq2JJjcV— NFL (@NFL) November 14, 2021
La fin de la première mi-temps appartient effectivement aux Titans. Sans Henry et contre la bonne défense à la course de New Orleans, Tennessee privilégie la passe, avec un Ryan Tannehill (19/27, 213 YDS, 1 TD à la passe, 1 TD à la course) qui fait le boulot ainsi que quelques trick plays bien sentis. Les hommes de Mike Vrabel égalisent dans un premier temps avec un field goal (6-6), puis trouvent la end zone après avoir profité d’une pénalité très généreuse. En effet, alors que Tannehill se fait intercepter, les arbitres lancent le mouchoir jaune pour un « roughing the passer » qui donne la possibilité au quarterback de trouver la terre promise quelques jeux plus tard (13-6). La défense de Tennessee, qui enchaîne les sacks sur Siemian, permet aux Titans de conserver leur avantage avant la pause.
Les Saints un peu trop courts
Au retour des vestiaires, les Saints ont une nouvelle opportunité pour revenir à hauteur de Tennessee. Mais la deuxième période commence de la pire des manières pour la Nouvelle-Orléans. Fumble sur le retour de kickoff, et la sanction est immédiate avec Ryan Tannehill qui trouve MyCole Pruitt dans la end zone. 20-6 pour les Titans.
Great play fake by @ryantannehill1 sets up a #Titans touchdown!
📺: #NOvsTEN on CBS
📱: NFL app pic.twitter.com/y5gRnM3kdR— NFL (@NFL) November 14, 2021
Vu les armes offensives qui leur manquent et le niveau de leur adversaire, on voit mal les Saints sortir la tête de l’eau. Mais les visiteurs ont des ressources. Le joueur qui entretient les espoirs de la Nouvelle-Orléans ? Il se nomme Mark Ingram II (14 courses, 47 YDS, 1 TD, 4 REC, 61 YDS). Impliqué à la course comme à la passe, le running back vétéran perce d’abord la défense des Titans pour inscrire son premier touchdown depuis son retour aux Saints (20-12, extra point manqué). Ensuite, après un field goal de Tennessee, on retrouve Ingram II avec une grosse réception de 34 yards, qui donne une belle opportunité à NOLA pour inscrire un nouveau touchdown. L’équipe de Sean Payton décide cependant de se contenter de trois points, histoire de revenir à une possession (23-15).
Avec plus que cinq minutes et trente secondes à jouer dans le quatrième quart-temps, les Saints ont besoin d’un stop défensif. Et ils l’obtiennent face à une attaque des Titans de moins en moins inspirée. Reste à remonter le terrain pour espérer égaliser. Trevor Siemian a-t-il les épaules ? La réponse est oui. Le quarterback de NOLA trouve Marquez Callaway (2 REC, 37 YDS, 1 TD), Deonte Harris puis encore une fois Callaway pour un touchdown de 15 yards (23-21). Sauf qu’il faut encore une conversion à deux points pour pouvoir forcer la prolongation, on dit merci au kicker. Et là, c’est le drame. Les Saints sont pénalisés pour un « false start », et la conversion est manquée derrière. L’onside kick est ensuite recouvert par les Titans, pliant définitivement le match.
Touchdown @Saints! @CallawayMarquez
📺: #NOvsTEN on CBS
📱: NFL app pic.twitter.com/Fac1iG3MuI— NFL (@NFL) November 14, 2021