Un joueur est reconnaissable à son style de jeu, sa personnalité, son physique… mais aussi son numéro. Signe d’un fort attachement, les joueurs gardent souvent le même numéro (si possible) lorsqu’ils changent d’équipe, et il devient parfois un outil de communication.
Durant 99 épisodes, nous allons parler des meilleurs joueurs par numéro en NFL. Avec à chaque fois un titulaire et un remplaçant.
Dans ce 64e épisode, deux guards élus au Hall of Fame.
Titulaire : Randall McDaniel (G, Minnesota Vikings 1988-99, Tampa Bay Buccaneers 2000-01)
Il existe dans l’histoire des grands athlètes, et des athlètes hors du commun. Randall McDaniel fait parti de la 2e catégorie, lui qui malgré un physique de lineman offensif était capable de courir un 100 mètres en 10,64 secondes au lycée. Choisi au premier tour de la draft 1988, il va vite s’imposer comme un phénomène.
Pro Bowler durant 12 saisons consécutives et All Pro sur 9 saisons consécutives, il participe à de nombreuses campagnes de playoffs, dont celle de la légendaire attaque de 1998. Il ne connaîtra jamais le Super Bowl, mais s’impose comme un des meilleurs joueurs de ligne de sa génération.
Membre de l’équipe type des années 90 et de l’équipe du centenaire, il reste une des plus grandes légendes de l’histoire du Minnesota. Moins charismatique que Randy Moss, Chris Carter ou Randall Cunningham, il reste un symbole d’une belle période de l’histoire des Vikings.
Remplaçant : Jerry Kramer (G-K, Green Bay Packers 1958-68)
L’équipe des Packers des années 60 est une des plus légendaires de l’histoire de la ligue, est si Jerry Kramer n’est pas le joueur le plus connu de cette escouade, il en est un des piliers. Quintuple vainqueur de la NFL et des deux premiers Super Bowl, il dispose d’un palmarès impressionnant sur le plan collectif.
Il est un des trois Hall of Famer choisi par les Packers en 1958 avec Jim Taylor et Ray Nitschke, et il devient titulaire indiscutable dès sa saison rookie. Septuple All Pro, il est un des meilleurs joueurs des années 60 et fera partie de l’équipe des 50 ans de la NFL. Pour l’anecdote, il était également kicker titulaire pendant trois saisons avec une réussite de 53,7%, ce qui est honorable pour l’époque.
Il mérite cette place de remplaçant, qui est un hommage mérité pour un membre du temple de la renommée.
Mentions : Tom Rafferty (C-G), Ken Gray (G-LB), Jack Reynolds (LB), Dave Wilcox (LB), Ed Newman (G), Jeff Hartings (C-G)