Chaque dimanche, la rédaction de TDActu vous propose un point sur les joueurs universitaires. Qui a été performants et qui a déçu ? Car il n’est jamais trop tôt pour se préparer à la draft 2022, un hebdomadaire axé sur les performances individuelles des futurs joueurs NFL. N’oubliez pas que vous pouvez suivre la saison NCAA sur ESPN Player.
Semaine 2
Une semaine marquée par le choc entre Ohio State et Oregon (présentation du match ici). Et le vainqeur n’a pas été celui attendu avec l’énorme surprise Oregon malgré l’absence de son joueur star en défense (Kayvon Thobodeaux). Le derby de l’Iowa était également au programme alors que les quarterbacks pressentis pour être drafté en 2022 ont tous confirmés, ou presque.
Temps ensoleillé
- CJ Verdell, RB, Oregon : 161 yards et 2 touchdowns au sol, 1 touchdown en réception
- Tyler Linderbaum, OC, Iowa
- Matt Corral, QB, Ole Miss : 281 yards (21/33) et 5 touchdowns, 35 yards au sol
- Spencer Rattler, QB, Oklahoma : 243 yards (20/26), 5 touchdowns
- Jayden Daniels, QB, Arizona State : 175 yards (20/29), 2 touchdowns et 1 interceptions, 125 yards au sol
- Sam Howell, QB, North Carolina : 352 yards (21/29) et 3 touchdowns à la passe, 104 yards et 2 touchdowns au sol.
- Carson Strong, QB, Nevada : 381 yards (34/43) et 4 touchdowns
- Aidan Hutchinson, DE, Michigan : 4 plaquages dont 2,5 sacks
- Edefuan Ulofoshio, LB, Washington : 13 plaquages dont 1 pour perte
Boum boum et re boum. CJ Verdell, dans sa 4e saison avec Oregon, a éclaboussé ce match de sa classe. Lui qui alors débutant en 2018 avait couru pour 1018 yards et 10 touchdowns, lui qui avait remis cela la saison suivante (1220/8), il démarre sa dernière année sur les chapeaux de roues.
Ancien défensive tacle au lycée (et champion de l’état en lutte), le centre Tyler Linderbaum est bien connu des scouts NFL depuis deux saisons. En 2021, il confirme sa réputation avec sa double compétence pour ouvrir des brèches aux coureurs et pour protéger son quarterback. Il a le potentiel pour être choisi dans le top 50 de la draft 2022 et possiblement au 1e tour. Dans l’autre équipe lors de ce Iowa-Iowa State, le guard Trevor Downing a également confirmé son potentiel (possible choix de draft du samedi).
Bien que leurs oppositions étaient relatives, les quarterbacks Spencer Rattler (Oklahoma) et Matt Corral (Ole Miss) ont confirmé qu’il faut compter sur eux en 2021. Avec du talent à revendre, les deux joueurs prétendent au 1e tour de la draft 2022 pour y devenir un « franchise quarterback » en NFL. Autre quarterback à prétendre au 1e tour de la draft 2022, Jayden Daniels à une nouvelle fois confirmé son potentiel de « double menace ». Enfin, les derniers favoris chez les quarterbacks ont également confirmés. Sam Howell s’est bien rattrapé après une performance mitigée la semaine dernière alors que Carson Strong a encore montré tout son talent. Même si, pour eux aussi, les oppositions étaient relatives. Sam Howell et Carson Strong sont considérés comme les rivaux principaux de Spencer Rattler pour être le 1e QB choisi à la draft 2022.
Lors de la séduisante opposition entre Washington et Michigan, si le coureur Blake Corum a fait étalage de son talent, deux défenseurs se sont mis en évidence. Aucune surprise car les deux joueurs étaient déjà considérés comme faisant parti du top 5 à leurs positions respectives : Aidan Hutchinson (DE/Michigan) et Edefuan Ulofoshio (ILB/Washington). Deux joueurs à suivre pour la draft 2022.
Mentions :
- Anthony Richardson, QB, Florida : 152 yards (3/3) et 2 touchdowns à la passe et 115 yards et 1 touchdown au sol
- Jacob Copeland, WR, Florida : 175 yards, 2 touchdowns
- David Bell, WR, Purdue : 121 yards et 3 touchdowns et 26 yards sur une course
- Quentin Johnson, WR, TCU : 95 yards et 2 touchdowns
- Dontario Drummond, WR, Ole Miss : 107 yards et 2 touchdowns
- Blake Corum, RB, Michigan : 171 yards et 3 touchdowns
- Zach Evans, RB, TCU : 190 yards et 1 touchdowns
- Rachaad White, RB, Arizona State : 90 yards et 2 touchdowns au sol, 40 yards en réception
- Michael Mayer, TE, Notre Dame : 81 yards et 2 touchdowns
- Brock Bowers, TE, Georgia : 107 yards et 2 touchdowns
- Jerome Ford, RB, Cincinnati : 113 yards et 3 touchdowns
- Perrion Winfrey, DT, Oklahoma : 1,5 sacks
- Nesta Silvera, DT, Miami : 4 plaquages dont 2,5 pour perte
- Will McDonald, DE, Iowa State : 1,5 sacks
- Cameron Goode, Edge, Cal : 5 plaquages dont 2 sacks
- Sam Williams, Edge, Ole Miss : 2 sacks
- Noah Taylor, LB, Virginia : 7 plaquages dont 2 sacks
- Malcolm Rodriguez, LB, Oklahoma State : 13 plaquages
- JD Bertrand, LB, Notre Dame : 13 plaquages dont 3 pour perte
- Grant Morgan, LB, Arkansas : 13 plaquages dont 2,5 pour perte
- Kaiir Elam, CB, Florida : 3 plaquages et 1 interception
- Matt Hankins, CB, Iowa : 2 interceptions
- Verone McKinley, S, Oregon : 6 plaquages et 1 interception
Temps pluvieux
- Kedon Slovis, QB, USC : 223 yards (27/42), 1 touchdown et 1 interception
- Brock Purdy, QB, Iowa State : 138 yards (13/27), 3 interceptions
- Bijan Robinson, RB, Texas : 69 yards et 1 touchdowns, 3,6 yards par porté
Figurant parmi les favoris à la position de quarterback pour être drafté haut en 2022, Kedon Slovis a déçu face à Stanford. Son faible pourcentage de réussite et son incapacité à mener son équipe à la victoire n’envoient pas un bon message aux scouts NFL. Même s’il n’a pas été aidé par ses receveurs ! Dans le derby de l’Iowa (El Assico), Iowa State sur son terrain partait favori et pourtant ce sont bien les rivaux de Iowa qui se sont imposés. Le quarterback Brock Purdy a déçu avec beaucoup de mauvais choix. Joueur pourtant expérimenté, sa réputation de quarterback capable de jeux spectaculaires mais manquant de régularité dans la performance, a été une nouvelle fois confirmée. Son entraineur l’a même mis sur le banc en cours de match !
Véritable phénomène, le coureur Bijan Robinson a été contrôlé par la défense de Arkansas. S’il réussi une course de 20 yards, le reste de ses portés n’ont pas pesé sur un match où Texas partait pourtant favori. Difficile de faire porter le sort du match sur un joueur aussi jeune mais son talent indéniable l’expose fatalement à la critique après ses 3,6 yards par porté de moyenne.
Sous les radars
- Reese White, RB, Coastal Carolina : 102 yards, 3 touchdowns
- Brennan Armstrong, QB, Virginia : 405 yards, 5 touchdowns
Parce que les rosters NFL ne sont pas constitués seulement de joueurs choisis le jeudi (1e tour) ou le vendredi (2e et 3e tour), certains joueurs avec quelques limites dans leurs jeux ou évoluant dans des universités moins en vue sont néanmoins observés par les scouts NFL. Du coté de l’université de Coastal Carolina, le quarterback Grayson McCall ainsi que le receveur Jaivon Heiligh sont attendus dans le top 100 de la draft 2022 (voire plus haut encore). Le coureur Reese White ainsi que le tight-end Isaiah Likely sont également des joueurs à suivre pour la suite de la draft. Le quarterback de Virginia, Brennan Armstrong, a marqué des points face à Illinois. Les franchises NFL recherchent avant tout des quarterbacks pour prendre les rênes de leurs attaques mais aussi, des remplaçants fiables.
Mentions :
- Rashee Rice, WR, SMU : 99 yards et 1 touchdowns
- Tyquan Thornton, WR, Baylor : 103 yards et 2 touchdowns
- Jacob Cowing, WR, UTEP : 112 yards, 1 touchdown
- Khalil Shakir, WR, Boise State : 166 yards
- Mataeo Durant, RB, Duke : 41 yards, 3 touchdowns
- Bryant Koback, RB, Toledo : 122 yards et 1 touchdown
- Josaiah Stewart, DT, Coastal Carolina : 7 plaquages dont 3,5 sacks
- Shaka Heyward, LB, Duke : 16 plaquages
- Reed Blankenship, S, Middle Tennessee : 8 plaquages dont 1 pour perte
- Jalen Pitre, S, Baylor : 6 plaquages dont 2 pour perte
L’action de la semaine
L’action de cette semaine est en fait deux actions ! Deux actions similaires et par le même joueur. Le receveur Khalil Shakir est connu de tous les observateurs depuis sa saison sophomore (2e saison) en 2019. Il avait alors signé 872 yards et 6 touchdowns après réception, ainsi que 3 touchdowns à la course. En seulement 7 matchs 2020, il a, à nouveau, trouvé 6 fois la zone d’en but. Loin d’être imposant (1m83 pour 85 kilos), il est excellent dans ses tracés et s’il n’est pas non plus le plus rapide des receveurs, il fait souvent la différence par ses feintes. Faire un pas vers la gauche dès l’engagement pour finalement courir vers la droite ou, stopper sa course pour la reprendre aussitôt (« double move »). Face à UTEP, il a réalisé sa meilleure imitation de Odell Beckham junior avec, non pas une mais deux réceptions à une main. L’occasion aussi de voir le Blue Turf (pelouse bleue) de cette université de l’Idaho.
What a GRAB by Khalil Shakir 😳😳
He comes up with a huge grab for @BroncoSportsFB pic.twitter.com/TD61pCXTNq
— FOX College Football (@CFBONFOX) September 11, 2021
Khalil Shakir only needs one hand 🤚🔥
He's doing it all tonight for @BroncoSportsFB pic.twitter.com/WAyAfmPuHh
— FOX College Football (@CFBONFOX) September 11, 2021
Suivez la saison NCAA et les futures stars NFL sur ESPN Player !
Inscrivez-vous à ESPN Player ici : https://bit.ly/ESPNTouchdownActu
12 mois pour 79,99€ ou 11,99€ par mois. Les nouveaux abonnements incluent un essai gratuit de 7 jours.
Au programme : 800 matchs par an, les Bowl Games, les playoffs, la finale, mais aussi plus de 150 documentaires du catalogue ESPN !