[Power Ranking] Les coaches NFL : l’âge avant la beauté

Les papys font de la résistance et montrent que vouloir révolutionner le jeu c'est bien, gagner c'est mieux.

Ils sont les maitres à penser d’une équipe, ceux qui la font gagner, ou ceux qui la font perdre.

Si ces dernières années ont vu l’émergence d’une nouvelle vague de coaches jeunes aux principes de jeu ambitieux, avec trois sexagénaires dans le top 5, les anciens montrent que c’est encore dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes.

1. Andy Reid – Kansas City Chiefs

Coordinateur offensif : Eric Bieniemy – Coordinateur défensif : Steve Spagnuolo

Quintuples champions AFC Ouest, trois finales de conférence de suite, deux Super Bowl, un titre, les Chiefs sont l’épouvantail de la ligue. Et si Patrick Mahomes est un phénomène, le mérite revient avant tout à l’homme aux chemises à fleurs. Andy Reid surfe sur la NFL depuis plus de 20 ans et a installé les Chiefs tout en haut de la hiérarchie. Véritable gourou offensif, il a façonné une des attaques les plus explosives de l’histoire. Mentor de plusieurs coaches actuellement en poste, il est une référence absolue. Très bien accompagné par Eric Bieniemy en coordinateur offensif, il a également relancé Steve Spagnuolo qui a fait passer la défense de l’avant dernière place à la première moitié. Avec ce trio toujours en charge, les Chiefs sont plus que jamais des prétendants.

2 . Sean McDermott – Buffallo Bills

Coordinateur offensif : Brian Daboll – Coordinateur défensif : Leslie Frazier

Monumental travail réalisé par Sean McDermott depuis son arrivée. En trois saisons, les Bills sont passés de cancres à coqueluche de la classe. Enthousiasmants à voir évoluer, les progrès affichés par les joueurs sont frappants. Tirant la quintessence de chacun, le coach a transformé son effectif en machine en mission pour enfin triompher. Avec des assistants de grands talents, qui malgré les convoitises ont rempilé en 2021, l’équipe est une des mieux dirigées.

3. Bruce Arians – Tampa Bay Buccaneers

Coordinateur offensif : Byron Leftwich – Coordinateur défensif : Todd Bowles

Champion en titre, Bruce Arians a gagné son pari. Sorti de sa retraite il y a deux ans, il a enfin conquis le titre en tant que coach principal. Son équipe a surtout donné l’impression de monter en puissance au fil de la saison pour devenir injouable en playoffs et soulever le trophée Lombardi. Extrêmement bien assisté par deux coordinateurs de talent, l’équipe est dominante des deux côtés du ballon. Si Byron Leftwich s’est parfaitement adapté à Tom Brady pour le mettre dans de bonnes dispositions, Todd Bowles a pour sa part monté une des défenses les plus intimidante de la ligue. Un trio de coaches qui mérite amplement le podium.

4. Kevin Stefanski – Cleveland Browns

Coordinateur offensif : Alex Van Pelt – Coordinateur défensif : Joe Woods

Si sa nomination avait fait soulever quelques sourcils compte tenu du contexte de Cleveland, Kevin Stefanski a très vite rassuré et même convaincu. Fraichement auréolé de son titre d’entraineur de l’année 2020, le coach est surtout l’homme qui a permis aux Browns de retrouver les playoffs après 18 ans de disette. Il a également permis à Baker Mayfield de reprendre sa progression, bien aidé par son coordinateur offensif Alex Van Pelt, ancien coach d’Aaron Rodgers.

5. Bill Belichick – New England Patriots

Coordinateur offensif : Josh McDaniels – Coordinateur défensif : –

Après une saison que l’on qualifiera de transition, Bill Belichick repart en 2021 sur un nouveau cycle avec un nouveau quarterback. Pour cela son coordinateur Josh McDaniels en manque d’inspiration depuis deux saisons devra rapidement développer des schémas pour mettre Mac Jones en confiance.

Absent des playoffs pour la première fois depuis 2008, Belichick ne laissera pas son équipe tomber dans l’anonymat de la ligue. Preuve en est le recrutement massif effectué durant l’intersaison. Alors que Tom Brady a prouvé qu’il pouvait gagner ailleurs que dans le système New England, le coach va certainement tout faire pour prouver que lui aussi pour faire gagner son équipe sans le quarterback aux 7 titres. Si tel est le cas, Bill retrouvera très vite le sommet du classement.

6. John Harbaugh – Baltimore Ravens

Coordinateur offensif : Greg Roman – Coordinateur défensif : Don Martindale

John Harbaugh s’est imposé au fil des années comme un des coaches les plus respectés en NFL. Place forte en AFC, les Ravens ont été moins dominateurs en 2020, développant une attaque schizophrène aussi brillante au sol qu’elle est médiocre dans les airs. Harbaugh devra continuer son travail auprès de Lamar Jackson pour faire franchir un cap aussi bien à son lanceur qu’à son équipe.

7. Sean Payton – New Orleans Saints

Coordinateur offensif : Pete Carmichael – Coordinateur défensif : Dennis Allen

Réputé pour son génie offensif, Sean Payton va devoir maintenant prouver sans Drew Brees avec qui il collaborait depuis le début de son aventure en Louisiane en 2006. Parfois enfermée dans une créativité à outrance, l’attaque va devoir se réinventer avec Jameis Winston aux manettes. Toujours prétendant, l’équipe bute sur les dernières marches. La faute du coach ou du quarterback ? Des éléments de réponse sont attendus cette saison.

8. Sean McVay – Los Angeles Rams

Coordinateur offensif : Kevin O’Connell – Coordinateur défensif : Raheem Morris

Coqueluche de la NFL lors de son arrivée, Sean McVay est rentré dans le rang depuis. S’il reste sur une belle campagne 2020, il a fini par rendre les armes avec Jared Goff échouant à faire de son désormais ancien quarterback un lanceur élite. Avec Matt Stafford et une draft très offensive, le coach doit montrer qu’il peut remonter une attaque explosive. La perte de son coordinateur défensif Brandon Staley ne sera pas anodine pour une escouade affichant le meilleur bilan en 2020. Raheem Morris devra rapidement prouver qu’il peut prendre le relais.

9. Ron Rivera – Washington Football Team

Coordinateur offensif : Scott Turner – Coordinateur défensif : Jack Del Rio

Au fond du seau il y a encore un an, l’équipe de la capitale doit une grande partie de sa renaissance à Ron Rivera. Qualifié en playoffs dès sa première saison, il a capitalisé sur un effectif talentueux en défense pour en faire une des escouades les plus intimidantes de NFL. S’il n’est pas l’entraineur le plus fashy, l’ancien coach des Panthers a apaisé le vestiaire et a su obtenir l’adhésion de ses hommes. Avec un staff d’expérience, à l’image du coordinateur défensif Jack Del Rio, l’équipe est entre de bonnes mains.

10. Kyle Shanahan – San Francisco 49ers

Coordinateur offensif : Mike McDaniel – Coordinateur défensif : DeMeco Ryans

Victime des nombreuses blessures de son effectif, Kyle Shnahan n’a pas pu confirmer la très belle saison 2019 terminée au Super Bowl. Pour autant, le coach semble toujours être l’homme de la situation. Capable de créer une attaque au sol, hyper productive et créative, il sera attendu sur sa gestion de Jimmy Garoppolo et le développement de Trey Lance. DeMeco Ryans promu coordinateur défensif tentera de faire oublier Robert Saleh parti à New York.

11. Brian Flores – Miami Dolphins

Coordinateur offensif : George Godsey/Eric Studesville – Coordinateur défensif : Josh Boyer

Arrivé dans une équipe détruite par le passage d’Adam Gase, Brian Flores a su remettre les Dolphins sur l’échiquier de la NFL. Bien aidé par une stratégie sportive de qualité de la part de son manager général, l’ancien assistant de Belichick a su mettre à profit chaque ressource à sa disposition pour tirer le meilleur de son effectif. Après avoir tutoyé les playoffs en 2020, il doit confirmer en passant le cap cette saison. Son plus gros chantier de coach s’annonce peut-être avec le développement espéré de Tua Tagovailoa.

12. Mike Tomlin – Pittsburgh Steelers

Coordinateur offensif : Matt Canada – Coordinateur défensif : Keith Butler

Souvent critiqué, mais toujours là après 14 saisons comme entraineur en chef des Steelers, Mike Tomlin a même été prolongé jusqu’en 2024 pendant l’intersaison. Auteur d’un début de saison à 11 victoires et aucune défaite, le coach a ramené son équipe en playoffs après deux années d’absence. Frustré par la baisse de régime en fin de saison, Tomlin a effectué des changements dans son coaching staff avec notamment la promotion de Matt Canada au poste de coordinateur offensif. Toujours emmené par une grosse défense, le staff de Pittsburgh devra remettre son escouade offensive d’attaque pour rivaliser dans une division de plus en plus relevée.

13. Matt LaFleur – Green Bay Packers

Coordinateur offensif : Nathaniel Hackett – Coordinateur défensif : Joe Barry

26 victoires en deux saisons, deux finales de conférences de rang, le bilan de Matt LaFleur à la tête des Packers est plus que positifs. Mais le coach peine encore à convaincre sur sa capacité à trouver des solutions en cours de match et retourner une situation mal embarquée. S’il n’a pas été aidé par une défense souvent en difficulté notamment contre la course, il a fait le choix de changer de coordinateur avec l’arrivée de Joe Barry ancien coach des linebackers des Rams. Après une intersaison très agitée, et pour ce qui pourrait être la dernière année d’Aaron Rodgers à Green Bay, l’équipe vise le titre et rien d’autre. Matt LaFleur doit prouver qu’il est capable de mener ses hommes au bout.

14. Mike Vrabel – Tennessee Titans

Coordinateur offensif : Todd Downing – Coordinateur défensif : Shane Bowen

Deux campagnes de playoffs en trois saisons, dont une finale de conférence, Mike Vrabel fait incontestablement du bon travail dans le Tennessee. Sans avoir l’effectif le plus riche, le coach a créé un groupe solide capable de tenir la dragée haute à n’importe quelle équipe. Avec le départ d’Arthur Smith aux Falcons, l’attaque entame un nouveau cycle et le nouveau coordinateur Todd Downing va devoir prouver qu’il peut faire aussi bien. Avec le duo AJ Brown – Derrick Henry et l’arrivée de Julio Jones, il sera dans de bonnes conditions.

15. Franck Reich – Indianapolis Colts

Coordinateur offensif : Marcus Brady – Coordinateur défensif : Matt Eberflus

Après une première année magnifique, les Colts de Franck Reich semblent marquer le pas. Le technicien qui avait fait de son jeune effectif un outsider a du mal à confirmer. Les polémiques autour des joueurs non vaccinés n’aideront pas à créer une dynamique de groupe et une osmose toujours prépondérante dans la réussite d’une équipe. Pour sa 4e année, le coach va devoir se réinventer pour repartir de l’avant.

16. Pete Carroll – Seattle Seahawks

Coordinateur offensif : Shane Waldron – Coordinateur défensif : Ken Norton Jr.

Vétéran des coaches, Pete Carroll est toujours bien accroché à son poste et semble parti pour rester jusqu’à la fin de sa carrière à Seattle. Qualifié en playoffs quasiment tous les ans, la franchise continue de jouer les premiers rôles de ses divisions et de sa conférence. La vie de l’équipe n’est pour autant pas un long fleuve tranquille. Peinant à protéger Russell Wilson, le quarterback a émis des signes de lassitude et des rumeurs de départ ont même fait la une durant l’intersaison. Autre souci majeur, la défense. Loin l’époque de la Legion of Boom, l’escouade navigue péniblement dans la seconde moitié du tableau. Malgré tout Carroll a conservé Ken Norton en poste depuis 2018 et dont les résultats sont loin d’être probants.

17. Mike Zimmer – Minnesota Vikings

Coordinateur offensif : Klint Kubiak – Coordinateur défensif : Andre Patterson/Adam Zimmer

Une année oui, une année non, c’est le résumé du bilan de Mike Zimmer aux Vikings. Un manque de régularité frustrant pour un effectif pourtant loin d’être dénué de talents. Si ces jours ne semblent pas encore comptés, la saison devra néanmoins être appliquée. Avec les renforts arrivés lors de l’intersaison, Zimmer, esprit défensif, va devoir remonter une escouade dominante.

18. Kliff Kingsbury  – Arizona Cardinals

Coordinateur offensif : Kliff Kingsbury – Coordinateur défensif : Vance Joseph

Disposant désormais d’un effectif riche et complet, Kliff Kingsburry sera attendu au tournant. La qualification en playoffs pourrait être un impératif pour continuer au delà de 2021. Réputé pour ses talents offensifs, le coach va devoir maintenant prouver qu’il sait aussi gérer les matches et les temps faibles d’une saison.

19. Joe Judge – New York Giants

Coordinateur offensif : Jason Garrett – Coordinateur défensif : Patrick Graham

Après une première saison de mise en route qui s’est arrêtée tout près des playoffs, Joe Judge sera davantage attendu pour sa seconde année. Capable de monter une grosse défense, de gros progrès sont ardemment attendus de l’autre côté du ballon. Avec 31e attaque de la ligue, les Giants ont été limités par un effectif limité et un Daniel Jones qui peine à justifier son statut de 6e choix général de la draft 2019. Si Joe Judge dispose d’un certain crédit, ce n’est pas forcément le cas de son coordinateur offensif. Jason Garrett disposera d’un matériel bien plus complet cette saison pour aider au développement de son quarterback. Si ce n’est pas le cas, les deux pourront peut-être avoir à chercher un avenir loin de la Grosse Pomme.

20. Matt Rhule – Carolina Panthers

Coordinateur offensif : Joe Brady – Coordinateur défensif : Phil Snow

Arrivé en 2020 pour un bail de 7 saisons, Matt Rhule a réalisé une première saison en guise de revue d’effectif. Seulement 5 victoires, mais quelques promesses. Avec un effectif jeune et plein de potentiel, des progrès sont attendus dès cette année. Joe Brady aura la responsabilité de relancer un Sam Darnold traumatisé par son début de carrière aux Jets. Avec le magnifique travail qu’il avait réalisé avec Joe Burrow à LSU, les espoirs sont permis.

21. Brandon Staley – Los Angeles Chargers

Coordinateur offensif : Joe Lombardi – Coordinateur défensif : Renaldo Hill

Nommé un peu à la surprise générale, Brandon Staley arrive en tant que coach de la meilleure défense sortante. S’il n’aura ni Aaron Donald, ni Jalen Ramsey aux Chargers, il disposera d’un effectif qui ne manque pas de talent et de stars. Devenu entraineur en chef après seulement une saison comme coordinateur, son inexpérience pourrait être un handicap d’autant que ses principaux assistants ne sont pas non plus des vieux routiers de la NFL. Avec des armes des deux côtés du cuir, Staley devra rapidement montrer qu’il peut faire progresser son équipe pour ne pas gâcher de belles années à Justin Herbert.

22. Mike McCarthy – Dallas Cowboys

Coordinateur offensif : Kellen Moore – Coordinateur défensif : Dan Quinn

La première saison au Texas de Mike McCarthy ne s’est pas exactement passé comme il l’espérait. Privé de son quarterback très tôt dans la saison, et avec une ligne décimée, l’attaque qui s’annonçait explosive n’a pas eu le rendement prévu. Alors qu’il s’annonçait changé après son année loin des terrains, le coach est retombé dans les mêmes travers qu’à Green Bay manquant parfois d’humilité et se remettant peu en questions. Cette deuxième saison avec le retour de Dak Prescott devra être à la hauteur des espoirs du propriétaire Jerry Jones rarement patient. Sans être encore en danger, McCarthy serait bien inspiré de conquérir une division réputée faible pour continuer l’aventure à Dallas.

23. Vic Fangio – Denver Broncos

Coordinateur offensif : Pat Shurmur – Coordinateur défensif : Ed Donatel

Considéré comme un gourou défensif à son arrivée dans le Colorado, Vic Fangio a du mal à confirmer. Malgré un effectif de grande qualité des deux côtés du ballon, l’équipe semble stagner. Avec l’arrivée d’un nouveau manager général cet hiver, cette 3e saison pourrait être décisive pour le coach. L’ancien coach des Giants Pat Shurmur n’a pas trouvé la clé pour débloquer Lock, mais avec l’énorme talent au poste de receveur, on attend plus. Malgré une division relevée, des progrès sont attendus.

24. Urban Meyer – Jacksonville Jaguars

Coordinateur offensif : Darrell Bevell – Coordinateur défensif : Joe Cullen

Jouissant d’un palmarès et d’une aura énorme en NCAA, Urban Meyer débarque en NFL avec des ambitions. Mais la transition université – NFL n’est pas toujours évidente. En particulier pour les entraineurs stars. L’avantage pour le coach c’est qu’en étant dernier de la ligue l’an dernier, les Jaguars repartent de zéro ou presque. Il faudra du temps pour se positionner, même dans une des divisions les plus abordables. Il faudra donc du temps pour juger Meyer.

25. Robert Saleh – New York Jets

Coordinateur offensif : Mike LaFleur – Coordinateur défensif : Jeff Ulbrich

Après 4 saisons comme coordinateur d’une des meilleurs défenses des NFL c’est naturellement que Robert Saleh a décroché un poste de head coach. Après le champ de ruines laissé par Adam Gase, le coach de 42 ans aura du mal à faire moins bien. Accompagné d’un autre débutant pour diriger l’attaque et de l’effectif le plus jeune de la ligue, un peu de temps sera nécessaire pour reconstruire. Et pour être jugé.

26. Arthur Smith – Atlanta Falcons

Coordinateur offensif : Dave Ragone – Coordinateur défensif : Dean Pees

Ancien coordinateur de la séduisante attaque des Titans, Arthur Smith débarque à Atlanta pour prendre la suite de Dan Quinn. En souffrance depuis deux saisons, la mission du redressement ne s’annonce pas forcément simple. Si Smith arrive à développer le même type d’attaque qu’à Tennessee ça sera déjà un bon début. Avec le personnel présent, cela ne devrait pas être impossible. Les soucis pourraient venir de la défense, problème récurrent de la franchise depuis plusieurs saisons. Dean Pees a une belle expérience à faire valoir pour aides les Falcons.

27. Jon Gruden – Las Vegas Raiders

Coordinateur offensif : Greg Olson – Coordinateur défensif : Gus Bradley

Déjà 4 ans que Jon Gruden a pris (re)pris les commandes des Raiders et on peine à voir quelle direction il souhaite donner à son équipe. Défense friable, attaque sans imagination, Las Vegas tourne en rond. L’arrivée de Gus Bradley comme coordinateur défensif pourrait donner une nouvelle dynamique, mais le chemin sera long. Son contrat longue durée (jusqu’en 2027) est certainement une assurance anti-chômage pour Gruden, mais il faudra bien que le projet finisse par avancer.

28. Nick Siriani – Philadelphie Eagles

Coordinateur offensif : Shane Steichen – Coordinateur défensif : Jonathan Gannon

Philadelphie a fait le choix de tourner la page Doug Pederson et a fait le choix d’un poulain du poulain de l’ancien coach. Nick Siriani, coordinateur de Franch Reich, lui-même ancien coordinateur de Pederson, aura la charge de lancer le nouveau cycle des champions 2017. Sa première mission, développer Jalen Hurts, nouveau titulaire au poste de quarterback. Redresser l’équipe pourrait être un chantier assez long pour le jeune coach de 39 ans, et 2021 pourrait être uniquement une revue d’effectif et une prise en main.

29. Zac Taylor – Cincinatti Bengals

Coordinateur offensif : Brian Callahan – Coordinateur défensif : Lou Anamuro

La patience légendaire du propriétaire a certainement sauvé Zac Taylor et lui a permis de repartir pour une troisième saison. Si la blessure de Joe Burrow n’a pas aidé, le costume de head coach semble toujours trop grand pour l’ancien coordinateur des Rams. Relégués loin derrière ses trois adversaires de division, les Bengals ne semblent pas plus avancés que lors de l’arrivée de Taylor dans l’Ohio. 2021 sera une saison à quitte ou double pour le coach.

30. David Culley – Houston Texans

Coordinateur offensif : Tim Kelly – Coordinateur défensif : Lovie Smith

Sans expérience de head coach malgré ses 65 printemps, c’est un choix surprenant qu’on effectué les Texans pour diriger l’équipe. Salué pour ses qualités humaines, l’ancien assistant de John Harbaugh à Baltimore débarque dans une situation loin d’être simple. Un effectif chamboulé et dépeuplé, le cas DeShaun Watson, la saison s’annonce comme un long chemin de choix.

31. Dan Campbell – Détroit Lions

Coordinateur offensif : Anthony Lynn – Coordinateur défensif : Aaron Glenn

Après deux saisons chaotiques avec Matt Patricia, les Lions cherchent un nouvel élan avec Dan Campbell. Ravi que ses joueurs se battent, l’ancien coach des tight end aux Saints prône un style viril et radicalement différent de son prédécesseur. Il prend en tout cas sa mission aux Lions à coeur, voulant même un lion de compagnie pour l’accompagner aux entrainements. Une technique de motivation bien particulière. Cet enthousiasme devra se manifester sur le terrain et cela sera son plus gros défi.

32. Matt Nagy – Chicago Bears

Coordinateur offensif : Bill Lazor – Coordinateur défensif : Sean Desai

Après une première saison prometteuse, les Bears sont rentrés dans le rang. Si beaucoup de maux ont été attribués à Mitchell Trubisky, Matt Nagy est loin d’être exempt de tout reproche. Incapable de faire progresser son quarterback, il a également montré de grosses limites dans ses appels de jeux et sa vision de l’attaque. Une qualification en playoffs en trompe l’œil en 2020 n’a pas réellement donner du crédit l’entraîneur. Si la défense est toujours séduisante sur le papier, elle a perdu son coordinateur Chuck Pagano. Si Sean Desai réalise d’aussi belles choses, cela ne suffira pas pour sauver la tête Nagy si l’attaque ne montre pas de vrais signes de progrès.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires