Un joueur est reconnaissable à son style de jeu, sa personnalité, son physique… mais aussi son numéro. Signe d’un fort attachement, les joueurs gardent souvent le même numéro (si possible) lorsqu’ils changent d’équipe, et il devient parfois un outil de communication.
Durant 99 épisodes, nous allons parler des meilleurs joueurs par numéro en NFL. Avec à chaque fois un titulaire et un remplaçant.
Dans ce 48e épisode, un fullback d’exception et un safety physique.
Titulaire : Daryl Johnston (FB, Dallas Cowboys 1989-1999)
Il y a des joueurs qui font bouger les lignes, Daryl Johnston en fait partie. C’est notamment pour lui que la NFL a créé le poste de fullback au Pro Bowl. Il faut dire qu’il était le garde du corps d’une légende, le coureur le plus prolifique de l’histoire : Emmitt Smith.
Les statistiques individuelles ne sont pas folles, avec 2 227 yards dans les airs, 753 au sol et 22 touchdowns. Mais sa capacité à ouvrir les brèches pour son coureur durant des années a été un élément fondamental des Cowboys, qui gagneront 3 bagues avec Johnston.
Double Pro Bowler, il était également un incroyable joueur des équipes spéciales, et un chouchou du public. A chacune de ses actions, son surnom « Moose » pouvait être entendu chanter par les supporters de Dallas. Pour une fois, Johnston est mis en lumière en tant que titulaire.
https://www.youtube.com/watch?v=JqKxiMg6u1A
Remplaçant : Wes Hopkins (S, Philadelphia Eagles 1983-1993)
Il y a des défenses qui marquent l’histoire autant par les performances que par le surnom. Le « Gang Green » des Eagles fait partie de ces défenses. Dès la deuxième partie des années 80, le duo de safety Wes Hopkins – Andre Waters a marqué la ligue, autant par la violence physique des deux joueurs que par le talent.
Choisi au second tour de la draft 1983, il devient titulaire la saison suivante puis explose en 1985. Auteur notamment de 6 interceptions, il obtient une sélection au Pro Bowl et dans la première équipe All Pro. Il participera au redressement des Eagles, qui deviendront à la fin de la décennie une des meilleures équipes de la conférence.
Prématurément décédé à 57 ans, il paye certainement (comme Andre Waters) les conséquences d’une carrière marquée par la violence de jeu caractéristique de l’époque. Hommage à un joueur charismatique des années 80 donc, avec cette place de remplaçant.
Mentions : Stephen Davis (RB), Lionel Washington (CB), Ken Ellis (DB), Tim Fox (DB), Ernie Green (HB), Brian Washington (DB)