[Fiches Draft] Shaun Wade (CB), une question de position

S'il n'apporte pas de garantis sur les extérieur, ce cornerback pourrait briller dans un rôle hybride.

Shaun Wade – Cornerback – 22 ans – RS Junior – Ohio State

Taille : 1m85

Poids : 88kg

Position estimée dans la draft : 3e tour

Stats 2020 : 20 plaquages, 3 passes défendues, 2 interceptions, 1 touchdown

Comparaison NFL : Eric Rowe

Points forts

– Qualités Athlétiques 
Vision
Plaquages

A l’inverse de ses anciens coéquipiers Jeff Okudah et Damon Arnette, Shaun Wade ne sera pas appelé le premier soir de la draft. Après un début de carrière prometteur, il a connu un exercice 2020 très décevant. Pourtant, le joueur de 22 ans ne manque pas de potentiel. Avec des dimensions quasi-parfaites, ses capacités athlétiques sont bruts, mais de haut niveau. Explosif, agile et doté d’une bonne vision et de bonnes lectures des passes adverses, Wade performe surtout en défense de zone. Ses bons instincts lui permettent de briller dans le slot où il a réalisé 13 passes défendues et 4 interceptions.

Wade est un des meilleurs plaqueurs à son poste. Une qualité qui le rend également efficace contre la course. Il a également prouvé qu’il était précieux sur les phases de blitz et pouvait mettre la pression sur le quarterback.

Points faibles

– Couverture homme à homme
– Position à définir

Eligible en 2020, Shaun Wade jouissait d’une belle côte. Mais son retour à Ohio State pour une année supplémentaire et son replacement sur les extérieurs ne l’ont pas mis en valeur. Le jeune cornerback n’a pas rassuré bien au contraire. Autorisant 22 réceptions au delà de 10 yards et 5 touchdowns en seulement 8 matches cette saison, Wade s’est largement fait secouer par les receveurs adverses. Trop inconstant dans ces transitions et incapable de rester coller à son vis-à-vis, sa couverture en homme à homme n’est pas au niveau requis.

Pas assez efficace en couverture, le positionnement de Wade interroge. Le joueur a voulu prouvé qu’il pouvait être un pur cornerback, c’est un échec. Pour réussir à l’échelon supérieur, il devra certainement se repositionner dans le slot où il a prouvé son efficacité durant son cursus NCAA. Son futur staff pourrait également être tenté de le faire reculer d’un cran et le positionner au poste de safety pour exploiter au mieux ses qualités.

Destinations possibles

Los Angeles Chargers, Los Angeles Rams, Seattle Seahawks, Green Bay Packers

L’avenir de Wade pourrait se trouver dans la cité des anges, où les deux franchises de la ville ont massivement renouvelé leur backfield durant l’intersaison et ont besoin de renfort notamment dans le slot. Situation similaire à Seattle, où le joueur pourrait trouver du temps de jeu dans le slot où Quinton Dunbar n’a pas été retenu.

Dans l’optique d’un repositionnement au poste de safety, Wade pourrait faire le bonheur de nouveau coordinateur défensif des Packers qui souhaitent évoluer avec 3 safeties.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires