Penei Sewell – Offensive Tackle – 20 ans – Sophomore – Oregon
Taille : 1m98
Poids : 150 kilos
Position estimée dans la draft : Top 5
Comparaison NFL : Trent Williams
Points forts
– Gabarit intimidant
– Force et agilité
– Maturité
– Marge de progression
C’est une étiquette qui colle à la peau de Trevor Lawrence. Mais ne vous y trompez pas, Penei Sewell est aussi ce qu’on peut appeler un talent générationnel. Titulaire dès son arrivée sur le campus d’Oregon, le lineman des Ducks s’est rapidement transformé en muraille de Justin Herbert, lors des derniers mois universitaires du phénomène des Chargers. Il faut dire que ce natif des îles Samoa, arrivé dans le Sud-Ouest des Etats-Unis à l’âge de 12 ans, a de sérieux arguments à faire valoir.
Difficile de ne pas remarquer son physique de déménageur : à près de 2 mètres et à 150 kilos sur la balance, Sewell n’est peut-être pas aussi massif que Mekhi Becton, drafté l’an passé, mais participe à cette fameuse mutation des linemen d’envergure côté aveugle. Et cet impressionnant gabarit ne serait rien sans l’incroyable mobilité qui va avec. En mouvement, le prospect de seulement 20 ans est tout simplement injouable, capable d’anticiper les angles adverses sur le pass pro et d’attaquer le premier sur des phases de course. C’est souvent le bas du corps qui crée des différences. Le jeu de jambe est efficace et son centre de gravité est quasi toujours ancré pour lui offrir la meilleure probabilité de chance au duel. Les mains violentes se chargent de faire le reste, sur le premier contact. Un alliage de compétences qui lui a permis de ne concéder aucun sack sur l’ensemble de sa campagne 2019.
Vif et agressif, Sewell est aussi un joueur mature et cérébral. A 19 ans, il était déjà le point d’ancrage d’une ligne offensive pourtant composée de « vétérans ». Excellent sur le « plan A », il est aussi capable de lire la défense adverse et d’apporter le soutien si le besoin s’en fait sentir. Et tout ça, en ayant fait l’impasse sur la saison 2020, en raison de la crise sanitaire …
Points faibles
– Technique perfectible
Trouver un défaut à Penei Sewell, c’est un peu comme tenter de trouver une brèche face à lui. Si un point devait être à perfectionner, il s’agirait sans doute de sa technique du haut du corps, quasi parfaite face à des pass rushers d’envergure, mais parfois mise à l’épreuve contre des bull-rushers ou des profils plus explosifs. Certains scouts pourront d’ailleurs regretter son « boycott » de la dernière saison, car avec encore plus d’expérience en 2020, sa progression serait encore plus palpable. Mais à l’orée de cette draft, la question n’est pas de savoir s’il atteindra un niveau de All-Pro, mais quand.
Destinations possibles
Miami Dolphins, Atlanta Falcons, Cincinnati Bengals, Carolina Panthers, Los Angeles Chargers
Issu d’une famille de sportifs et de footballeurs (ses oncles, Isaac Sopoaga et Richard Brown, ont joué en NFL, et ses trois frères sont des visages connus de College Football), Penei Sewell est un talent qui peut encore apparaitre brut mais à côté duquel on ne peut clairement pas passer. Même avec un an loin des terrains, le gamin de l’Utah a démontré un état d’esprit hors pair qui devrait lui permettre d’apprendre vite et d’apporter sa pierre à l’édifice dès la première saison chez les pros. Excellent sur le jeu au sol, il n’est pas impossible de le voir démarrer en guard, dans un premier temps, avant de vite, très vite, le voir nommer garde du corps du quarterback.
(*numéro 58 sur les vidéos ci-dessous)