
Marvin Wilson – Defensive Tackle – 22 ans – Senior – Florida State
Taille : 1m96
Poids : 138 kg
Position estimée dans la draft : 2e tour
Stats 2020 : 17 plaquages dont 2 pour pertes, 1 sack
Comparaison NFL : Vincent Taylor
Points forts
– Puissance
– Technique
– Mains
Au niveau de la puissance physique pure, Marvin Wilson est un monstre, et cela explique notamment la popularité du prospect avant la saison 2020. Capable de gagner le duel physique avec aisance, il a des mains violentes qui lui permettent d’exploiter au maximum son haut de corps.
Techniquement, il est extrêmement mature. La diversité de ses mouvements le rend imprévisible, et anticiper son action est un véritable casse-tête. Toujours actif, sa principale force est en défense de passe, où il est capable d’être efficace en pass rush mais également suffisamment instinctif pour dévier la passe avec ses long bras.
Points faibles
– Explosivité
– Constance
– Défense de course
Etre puissant, c’est bien. Etre explosif, c’est mieux. Et Marvin Wilson n’a pas rassuré en 2020 sur ce point, semblant manquer de jus à de nombreuses occasions. Cette impossibilité à prendre de vitesse son vis-à-vis se ressent sur sa production statistique. Lorsque qu’il ne peut gagner le duel physique, il peut s’éteindre totalement sur la durée d’un match.
Si Wilson est très puissant du haut du corps, le bas est beaucoup plus faible, et cela a pour conséquence de le voir perdre trop souvent son équilibre. Il s’élimine trop souvent et trop vite de l’action, et ce manque de constance va lui porter préjudice. Cela limite aussi sa capacité à défendre la course, car il n’arrive pas facilement à changer de direction.
Destinations possible
Cleveland Browns, Tampa Bay Buccaneers, Dallas Cowboys, Tennesse Titans
Projeté dans le top 15 avant le début de la saison, Marvin Wilson a vu sa cote d’effondrer cette saison, au point d’être maintenant attendu au second tour (voir au troisième chez certains). Il reste un potentiel énorme qui pourrait être parfait dans une défense 4-3 idéalement.
Une équipe comme les Cleveland Browns, qui a le choix 59, pourrait être intéressée par le profil qui permettrait d’épaissir la menace, qui aujourd’hui provient plus des joueurs extérieurs. Il n’est pas non plus impossible qu’une équipe « amoureuse » le prenne en début de second tour, comme les Cowboys.