Du Super Bowl, les Rams sont passés à une saison sans playoffs. Il n’y a pas que les résultats des Rams qui se sont tassés. L’évaluation de Jared Goff aussi. De 101,1 en 2018, le lanceur de Los Angeles est passé à 86,5 lors de la dernière campagne.
Pas de quoi décourager Goff. Au contraire.
« J’ai appris beaucoup de choses l’an dernier, et je sais que ça m’a rendu meilleur », explique-t-il à NFL Network. « Et vous savez, parfois vous avez besoin de prendre une claque, un coup sur la tête, genre : « Oh, je peux faire mieux que ça. » Mais cela n’a pas été une catastrophe l’an dernier. C’est souvent l’impression que ça donne quand vous sortez d’une très bonne année. »
Avec des 49ers finalistes du Super Bowl à leur tour, Russell Wilson à Seattle et l’arrivée de DeAndre Hopkins chez les Cardinals, la NFC Ouest semble de plus en plus solide. Mais Goff n’a évidemment pas peur.
« Tous les ans il y a de nouvelles intrigues et des arcs narratifs que les gens veulent diffuser. Les Niners ont fait une belle année, comme les Seahawks, et les Cardinals sont sur la pente ascendante. Ils sont sont une meilleure équipe que l’an dernier, au moins sur le papier. Ces équipes méritent ça. C’est une division difficile. Mais en même temps, nous avons progressé, et j’ai progressé. Et ça va être une année fun. »
Goff n’est plus là pour rire. Ses coéquipiers l’ont remarqué.
« Il a une nouvelle motivation », assure Andrew Whitworth. « Pour moi, il a plus envie de se battre. Il a toujours été un jeune homme exceptionnel avec du talent. Mais il devient plus un jeune homme qui accepte de réaliser que c’est à lui de mener les choses et de faire avancer cette équipe, plutôt que d’attendre que ça lui tombe dessus. Il a accepté ça. »
Comme d’habitude, il faudra arriver à confirmer les paroles sur le terrain.