L’été rime avec chaleur mais aussi avec reprise du football. Les camps d’entraînements démarrent et, chaque année, le public est attentif aux moindres batailles de position pour établir une hiérarchie. Qu’il s’agisse d’un poste de titulaire, de remplaçant ou de joueurs qui se battent simplement pour une place dans l’effectif, il existe toujours une compétition entre les joueurs.
À deux semaines de la reprise annoncée de la préparation, Touchdown Actu vous présente celles qui ont attiré notre attention dans chaque équipe. Division par division.
Aujourd’hui, présentation des luttes en AFC Est
Buffalo Bills: defensive end
L’an dernier, Buffalo n’avait pas beaucoup de trous flagrants et ont fait venir quelques noms connus dans ligue pour renforcer sa rotation. Notamment en défense où la bataille s’annonce intrigante sur chaque niveau. Sur le premier rideau, la question est de savoir qui de Mario Addison ou Trent Murphy prendra place à l’opposé de Jerry Hughes ?
Fraichement débarqué de Caroline, Addison aura 33 ans au début de la campagne 2020, mais a été un pass rusher très productif au cours de ces quatre dernières années. Au moins 9 sacks à chaque fois, dont un record en carrière à 11 en 2017. Une période au cours de laquelle il a côtoyé son entraineur en chef, Sean McDermott, alors coordinateur défensif des Panthers.
Arrivé en 2018 en provenance de Washington, Murphy entamera lui sa troisième saison à Buffalo. Le front office semble déçu de sa production. Il n’a pas progressé comme il l’aurait souhaité, avec seulement 9 sacks au compteur en deux ans, et voit maintenant l’arrivée d’un vétéran aguerri pour le pousser à hausser son niveau de jeu. Les statistiques ne font pas tout, mais à ce stade Addison part légèrement favori pour une place de titulaire.
Pronostic : Mario Addison
À suivre également : cornerback n°2, defensive tackle, linebacker, tackle offensif
Miami Dolphins : garde droit
Ereck Flowers, qui a signé un contrat de 30 millions de dollars sur trois ans à Miami durant la dernière intersaison, devrait être le titulaire de la fonction sur la gauche. L’ancien joueur des Hurricanes à l’université a relancé sa carrière professionnelle ces deux dernières saisons et il est, à l’heure actuelle, le joueur sur la ligne offensive le plus expérimenté et le plus accompli de l’effectif. Il reste donc trois vétérans (Michael Deiter, Danny Isidora et Shaq Calhoun) et deux choix de draft (Robert Hunt et Solomon Kindley) qui s’affronteront pour déterminer qui jouera à côté du tackle droit Jesse Davis.
Les anciens ont eu beaucoup de mal la saison dernière, alors que Hunt et Kindley n’ont pas fait leurs preuves dans le grand bain. Attendez-vous à ce que les Dolphins identifient les cinq meilleurs linemen offensifs de l’équipe et qu’ils déterminent ensuite à quel endroit ils joueront pendant les camps d’entraînements. Dans cette optique, Davis et Hunt se battront en priorité pour le poste de tackle et le « perdant » glissera à l’intérieur.
Les deux ont déjà évolué aux deux postes et sont à même de tenir leur rôle quel que soit leur assignation. Les Dolphins devraient toutefois privilégiés l’expérience dans un premier temps en plaçant Jesse Davis sur l’extérieur.
Pronostic : Robert Hunt
À suivre également : running back n°1, left tackle
New England Patriots : quarterback titulaire
La bataille pour remplacer Tom Brady sera probablement la bataille la plus suivie de toute la ligue. Jarrett Stidham était largement considéré comme ayant un avantage certain, et semblait impressionner ses coéquipiers par ses qualités de leader. De son côté, Brian Hoyer avait beaucoup d’expérience et connaissait bien l’organisation et le système.
Mais l’arrivée de Cam Newton a jeté une ombre au tableau des plans offensifs des Patriots. Arrivé tardivement dans le Massachusetts, il devra s’acclimater rapidement à un nouveau système offensif. Une phase rendue forcément plus longue et compliquée dans le contexte sanitaire actuel. La concurrence est donc légitime entre l’ancien MVP de la ligue et le joueur de deuxième année. Compte tenu des blessures connues par Newton ces dernières années et du manque d’intérêt pour les agents libres, il n’est peut-être pas certain qu’il remportera le poste. Malgré son statut et son expérience dans la ligue.
Si Newton est capable de gagner la place de titulaire, cela signifie qu’il est en bonne santé. Et si New England a pris ce risque (mesuré), c’est qu’ils ont été convaincus par son état. Chaque fois qu’ils ont eu l’occasion acquérir quelqu’un d’aussi talentueux pour aussi peu cher, ils ont sauté sur l’occasion. Généralement revanchards, la plupart d’entre eux ont donné satisfaction en retour. À aujourd’hui, il est tout à fait possible que Newton représente le présent, et Stidham le futur de la franchise.
Pronostic : Cam Newton
À suivre également : tight end, linebacker
New York Jets : cornerbacks
Un secteur en total reconstruction. Les Jets ont coupé Trumaine Johnson et Darryl Roberts, les titulaires de l’an dernier. Depuis, ils ont ajouté Pierre Desir (free agency), Bryce Hall (5ème tour de draft) et Quincy Wilson (échange). Ils rejoignent ainsi un groupe qui comprend déjà Blessuan Austin, Arthur Maulet, Brian Poole et Nate Hairston. Pas de grands noms sur le papier mais un goût commun pour l’effort. Il sera alors intéressant de voir à qui le coordinateur défensif, Gregg Williams, donnera les postes de départ.
Brian Poole commencera dans le slot, mais les places à l’extérieur sont encore à prendre. Le vétéran Pierre Desir possède un léger avantage sur les plus jeunes et devrait obtenir un des deux spots. Blessuan Austin a montré de belles choses malgré un temps de jeu limité et une place de titulaire contribuerait à accélérer sa progression. Derrière Hall, Wilson et Maulet partent avec un léger retard.
Le poste de cornerback a été un peu morose pour New York ces dernières années. L’équipe testera probablement de nombreuses possibilités pour enfin essayer de trouver des solutions viables et durables sur ce secteur.
Pronostic : Pierre Desir et Blessuan Austin
À suivre également : Inside linebacker 2, outside linebacker, tight end