Plus de matchs, c’est potentiellement plus de droits TV et donc plus d’argent. Inutile de dire que les propriétaires NFL n’ont pas hésité ce mardi au moment de voter pour l’élargissement des playoffs à 14 équipes dès la saison 2020/21.
Selon NFL.com, le vote a eu lieu lors d’une conférence téléphonique qui remplaçait la réunion annuelle des propriétaires. COVID-19 oblige, cette dernière avait été annulée. La possibilité d’élargir les playoffs accompagnait le nouvel accord collectif de fonctionnement de la ligue signé par les joueurs et les propriétaires il y a quelques jours.
C’est la première fois depuis 1990 que le format des playoffs est modifié. À l’époque, on était passé de 10 à 12 équipes. Cette fois, on ajoute encore deux places. Cela fera donc une équipe en plus par conférence.
Avec sept équipes par conférence, désormais, seule l’équipe qualifiée avec le meilleur bilan bénéficiera de l’avantage d’une semaine de repos. Celle arrivée en deuxième position devra affronter la tête de série numéro 7.
Les playoffs auront désormais deux rencontres supplémentaires. Il y aura trois matchs par conférence lors du wild card week-end, puis de nouveau deux lors du Divisional, avant les finales de conférence et le Super Bowl.
Dans son communiqué, la NFL précise déjà que CBS et NBC diffuseront les deux nouvelles rencontres.
NFL wild-card weekend for this season will include three games Saturday, Jan. 9, and another three games Sunday, Jan. 10.
Same format, just with one bye in each conference: The other three division winners each host a wild-card game.
— Tom Pelissero (@TomPelissero) March 31, 2020