Pour un premier choix de draft, le début de carrière de Jameis Winston est loin des attentes placées en lui. Un pourcentage de passes complétées de 61.6%, 88 touchdowns pour 58 interceptions et une évaluation moyenne de 87,8 en 4 ans. Les statistiques individuelles du quarterback des Buccaneers ne font pas rêver. Pire, avec un bilan de 21 victoires sur 66 matchs joués, il n’a que rarement semblé en capacité de porter son équipe en playoffs.
Pourtant, son nouveau head coach, Bruce Arians, ne veut pas lui faire porter seul le poids des échecs répétés de la franchise de Tampa Bay. Il a tenu à défendre son jeune quarterback durant l’émission The Jim Rome Show.
« Mettez une meilleure équipe autour de lui. Utilisez mieux le jeu au sol. Jouez mieux en défense. Ne vous retrouvez pas derrière au score, ce qui l’oblige à lancer 50 fois, en lui laissant seul la responsabilité d’aller gagner les matchs. C’est un soucis ici depuis longtemps. Alors oui, donnez lui une meilleure équipe qu’il ait juste à s’occuper de son jeu. Il n’a pas à être Superman »
Winston lance-t-il plus que les autres quarterbacks ? Disons qu’il est dans la moyenne des quarterbacks titulaires de la NFL, ce qui n’est peut-être pas idéal dès un début de carrière.
La moyenne du lanceur des Buccaneers est de 34,3 passes par rencontre. Juste en-dessous d’Eli Manning (34,4) ou Tom Brady (34,9). Il est, par-contre, au-dessus de Philip Rivers (33,0), Aaron Rodgers (33,3), Jared Goff (32,7) ou Ben Roethlisberger (33,2).
Winston est tout de même loin derrière certains quarterbacks plus jeunes, symboles d’une NFL toujours plus tournée vers les airs. Matt Ryan est à 35,6 ballons lancés par match. Patrick Mahomes déjà à 36,2. Pour Andrew Luck, c’est carrément 38,3 !