Kirk Cousins a volé 84 millions de dollars. Après la défaite des Vikings à Seattle, c’était une des blagues à la mode sur les réseaux sociaux. Comme souvent, Twitter a la mauvaise manière d’être réducteur.
Car si le quarterback a signé le plus gros contrat de la dernière intersaison, il n’est pas le seul multi-millionnaire qui se retrouve en grande difficulté. Au contraire, parmi les gros salaires, il est même le mieux placé.
Voici la situation des six quarterbacks les mieux rémunérés de la ligue :
– Aaron Rodgers (33,5 millions de dollars de moyenne annuelle sur son contrat) : 5 victoires, 7 défaites, 1 nul – 99,6 d’évaluation
– Matt Ryan (30M$) : 4 victoires, 9 défaites – 108,3 d’évaluation
– Kirk Cousins (28M$) : 6 victoires, 6 défaites, 1 nul – 98,4 d’évaluation
– Jimmy Garoppolo (27,5M$) : 3 victoires, 10 défaites, liste des blessés – 90,0 d’évaluation
– Matt Stafford (27M$) : 5 victoires, 8 défaites – 89,3 d’évaluation
– Derek Carr (25M$) : 3 victoires, 10 défaites – 97,2 d’évaluation
Sur le plan collectif, Cousins est le seul dont l’équipe est dans la course aux playoffs. Les Vikings seraient qualifiés si la saison s’arrêtait aujourd’hui. Sur le plan individuel, il n’est devancé que par les deux hommes mieux payés que lui.
Les salaires des quarterbacks dépendent de la disponibilité des lanceurs de qualité. Même sans être des futurs Hall of Famers, les titulaires solides sont rares. Au printemps dernier, Cousins était seul sur le marché. Il a donc touché le jackpot. La somme est évidemment délirante dans le grand ordre des choses. Mais dans le monde irrationnel du sport business, il n’a pas volé son chèque. Pas plus que les cinq autres lanceurs les mieux payés de la ligue, en tout cas.
Of the 6 highest paid QBs (based on average annual salary) in 2018, Kirk Cousins is the only one whose team is currently in playoff position#Vikings #Skol pic.twitter.com/FBalBz1aWc
— NFL Research (@NFLResearch) December 11, 2018