Où vont jouer les Raiders la saison prochaine ? Oakland semble être une hôtesse de moins en moins consentante. Mardi, la ville a officiellement lancé une procédure fédérale à l’encontre des Raiders et de la NFL. Les deux camps sont accusés de rupture de contrat et de violation des règles antitrust.
Le but de la plainte n’est pas d’arrêter le départ de la franchise à Oakland, mais d’obtenir des dommages.
« Les défendants ont violé les lois fédérales antitrust et les propres règles de la ligue quand ils ont boycotté Oakland comme ville hôte », explique l’avocat de la ville dans un communiqué. « Le départ illégal des Raiders remplis les poches des propriétaires NFL et laisse la facture à Oakland, ses résidents et les contribuables. Le but de ce procès est de tenir les défendants responsables et d’aider à compenser Oakland pour les dommages que leurs actions ont causé et vont causer aux gens d’Oakland. »
La ville dénonce notamment les pratiques de la NFL, et son chantage au nouveau stade pour pousser les villes à financer elles-mêmes les infrastructures de franchises qui sont pourtant privées.
Où ?
Le bail des Raiders dans leur stade se termine à la fin de la saison. Dans ces conditions, vont-ils renouveler pour une saison de plus, alors que leur stade à Las Vegas n’est pas prêt ?
Un dirigeant des Raiders a, en tout cas, expliqué à FanSided qu’il n’y a pas moyen que l’équipe reste sur place en 2019 après le lancement de la procédure. Le stade universitaire de Las Vegas ne serait pas une option tenable.
La recherche est donc lancée. Encore une intersaison agitée en vue. Et pas mal de camping l’an prochain.
The NFL’s Billionaires Boys Club ditched Oakland out of sheer greed and left taxpayers with millions in unpaid stadium debt. Our community’s support and loyalty were met with nothing but bad faith. Today we're standing up for residents, taxpayers and fans. https://t.co/7nxcbXAsln
— Libby Schaaf (@LibbySchaaf) December 11, 2018