À 29 ans, Cam Newton continue de progresser. À la fois dans le jeu et l’attitude. L’arrivée de Norv Turner au poste de coordinateur offensif des Panthers cette saison lui a fait passer un cap sur le plan statistique.
Il n’a jamais complété autant de passes (69,6%). Son évaluation n’a jamais été aussi haute (103,7). Alors même si Carolina vient de perdre trois matchs, le quarterback pense qu’il a atteint un nouveau niveau.
« Honnêtement, je pense que je joue le meilleur football de ma carrière », explique-t-il au Charlotte Observer. « Franchement. Je me sens en contrôle. Il n’y a pas de point d’interrogation. Je suis sûr de moi sur chaque action, je sais exactement ce que je dois faire. Je ne veux pas faire genre, mais je sais ce que je vaux. Je sais qui je suis. C’est personnel. Et ça vient avec de la préparation. »
Plus mature
Malgré ses bonnes performances, les Panthers viennent de perdre trois matchs. Mais ça aussi, Newton l’aborde désormais différemment.
« Par le passé quand je jouais à mon meilleur niveau, j’étais récompensé par des victoires. Mais qu’on ne gagne plus, c’est plus dur. Ma partie égoïste aurait dit, « Oh, ça va, on ne perd pas à cause de moi. Mais je n’en suis plus là dans ma carrière. »
« Je comprends mon job et ma responsabilité envers cette équipe. Je ne pouvais pas dire ça par le passé. Je sais que beaucoup de gens regardent par ce prisme, y compris dans ce vestiaire. Et je leur dois ça, je dois m’assurer d’être au mieux physiquement et mentalement, préparé à mener cette équipe au niveau supérieur. »
Son secret ? La règle des 24 heures.
« Vous vous donnez 24 heures pour célébrer, bouder ou pleurer. Une fois les 24 heures terminées, vous passez à autre chose. Cela m’a beaucoup aidé à grandir humainement. »
Maintenant, il faut gagner à nouveau. Premier test ce dimanche contre les Buccaneers.