Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 26, 27 et 28 avril prochains à Dallas.
Saquon Barkley – Running Back – 21 ans – Junior – Penn State
Taille : 1m83
Poids : 106 kg
Position estimée dans la draft : Top 5
Stats 2017 : 13 matches, 217 courses, 54 réceptions, 1 903 yards et 21 touchdowns cumulés
Comparaison NFL : Jamal Lewis
La nouvelle vague de running backs universitaires vous salue bien ! Après Todd Gurley, Ezekiel Elliott ou Leonard Fournette, tous sélectionnés dans le top 10 de la draft, pour les résultats que l’on sait, la NFL s’apprête à voir débarquer le nouveau phénomène des backfields offensifs.
Son nom : Saquon Barkley, devenu chouchou des scouts, de par son profil « total-package ». Car le joyau sorti de Penn State sait pratiquement tout faire en attaque, le tout avec brio. En trois ans sur le campus de University Park, il est devenu un véritable avaleur d’espace, punissant ses adversaires avec une vision hors norme et une capacité d’accélération fulgurante. Une fois passé le premier rideau, le Nittany Lion compose avec des appuis déroutants qui lui permettent d’esquiver et de prendre de vitesse ses vis-à-vis.
Mais pour être vraiment représentatif des coureurs modernes, il faut être polyvalent. Avec des mains redoutablement fiables, « Saq » a pris un malin plaisir à sortir du backfield et piéger les robustes run stops de la conférence Big Ten. Performant à la réception, il l’est aussi sur retour de coup de pied, comme le laissent indiquer ses deux touchdowns dans cet exercice en 2017 et son temps de 4.40 sur le sprint lors du Combine. Notons enfin qu’avec son physique trapu (1m83, 106 kilos) et son sens du placement, Barkley est un atout précieux sur les phases de bloc, dans une ligue toujours plus portée sur le jeu aérien.
Mais le numéro 26 a-t-il vraiment des défauts ? Des zones d’ombre en tout cas, car à jouer sur l’esquive, contre des défenseurs universitaires, nul ne peut totalement juger de sa capacité à casser des plaquages, contre des joueurs NFL beaucoup plus physiques et intenses. Son gabarit laisse penser qu’il peut répondre au défi, mais l’impression laissé contre certains programmes (Ohio State) pousse à s’interroger quelque peu à ce sujet.
Pas de quoi remettre en question le statut de top 10 qui l’attend en avril. Saquon Barkley sait ce qu’est la pression, pour avoir mené de main de maitre l’attaque de Penn State ces dernières saisons. Sa maturité et son éthique de travail ne manqueront pas d’en faire également un leader d’envergure, capable de conduire ses coéquipiers dans la bonne direction.
Points forts :
– Vision et appuis
– Vitesse et accélération
– Bonnes mains
Points faibles :
– Résistance au contact ?