Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 26, 27 et 28 avril prochains à Dallas.
Josh Jackson – Cornerback – 21 ans – Junior – Iowa
Taille : 1m85
Poids : 87 kg
Position estimée dans la draft : 1er tour
Stats 2017 : 13 matches, 48 plaquages, 18 passes défendues, 8 interceptions, 2 touchdowns
Comparaison NFL : William Jackson III
Avant le 4 novembre 2017, peu de regards étaient vraiment tournés vers Josh Jackson. Mais en l’espace d’une semaine, le cornerback d’Iowa a fait grimper sa côte au prix de deux prestations 5 étoiles. Non content de faire tomber Ohio State, sur ses terres, « JJ » intercepte à trois reprises J.T. Barrett, réussissant au passage un incroyable pick à une main. Sept jours plus tard, c’est Wisconsin et Alex Hornibrook qui subissent le coup de boomerang, avec deux « Pick-6 » du numéro 15.
Josh Jackson, c’est l’histoire d’un defensive back qui s’est révélé sur le tard chez les Hawkeyes. Initialement recruté en tant que receveur, le texan de naissance s’est reconverti en défense, non sans garder ses bonnes mains et son sens de l’anticipation. Résultat : 18 passes défendues en 2017, troisième meilleur bilan de première division universitaire.
Ce qui fait avant tout saliver les scouts NFL le concernant, c’est son gabarit : assez haut (1m85) pour disputer les duels en altitude, et assez costaud (87 kilos) pour dissuader les gros receveurs adverses. Techniquement, il est aussi assez propre, étant assez peu flagué pour son ratio d’interception et se montant extrêmement fluide sur les changements de direction.
Sur le papier, ses lacunes restent assez limitées et ressemblent plus à des points d’interrogation. Habitué à jouer en défense de zone, Jackson est excellent quand le jeu est face à lui, que ce soit avant ou après la réception, de par ses aptitudes de plaqueur. Mais peut-il répondre à la vitesse d’un receveur numéro 1 ? Que vaut-il vraiment sur des tracés plus élaborés, la Big Ten n’étant pas vraiment une conférence axée sur les attaques aériennes d’envergure ? Pro de l’anticipation, le cornerback a aussi des allures de parieur par moment, et son instinct pourrait parfois lui jouer des tours.
A l’image de son cursus universitaire, il ne serait pas étonnant de voir Jackson prendre du temps à s’acclimater à la NFL. Mais le talent est indéniable et pourrait lui permettre de prendre feu sur certains matches, à l’image des deux références de 2017.
Points forts :
– Anticipation et bonnes mains
– Bon plaqueur
– Changement de direction
Points faibles :
– Vitesse pure ?
– Trop instinctif