Ça continue ! Chaque mercredi, le journal des Rookies honore les novices qui se sont illustrés lors de la semaine écoulée en NFL. Le meilleur débutant offensif, son alter ego défensif, ainsi qu’un Top 5 pour tenter de n’oublier personne.
Une série à rebondissements. Si Big Ben est peut-être trop vieux pour ces conneries, les Steelers lui ont dégoté une nouvelle arme fatale, pour lui remonter le moral. Après une sortie à 7 passes, Mitchell Trubisky n’a pas compté ses efforts, mais il a croisé Marshon Lattimore.
Rookie offensif de la semaine
JuJu Smith-Schuster (WR) – Pittsburgh Steelers
7 réceptions, 193 yards, 1 TD
Martavis qui ? Dans le Michigan, JuJu Smith-Schuster aurait pu se contenter d’un match à 6 ballons captés, pour 96 yards enregistrés. Mais avec ceci, le receveur de 20 ans a mystifié la défense des Lions, sur 97 yards. La plus longue réception jamais réalisée par une cible de Pittsburgh. Cette traversée du terrain lui a permis de devenir le plus jeune joueur NFL à terminer une partie avec au moins 150 yards par les airs. Sur son chemin, un radar l’a même contrôlé à 33,2 km/h. À cette vitesse, pas besoin de courir après un vélo…
.@TeamJuJu's got this game on lock 😂🚴 #NFLCelebrations https://t.co/ZDFEMG1eOh
— The Checkdown (@thecheckdown) October 30, 2017
Rookie défensif de la semaine
Marshon Lattimore (CB) – New Orleans Saints
3 plaquages, 2 passes déviées, 1 interception
Dimanche de revanche. Avec le 3e choix de la Draft 2017, les Bears auraient pu appeler Marshon Lattimore. Mais ils ont monté un échange, pour enrôler Mitchell Trubisky. Sélectionné à la 11e place par les Saints, le cornerback de 21 ans a donc fait payer Chicago ce week-end. Imprenable, le natif de Cleveland (Ohio) a achevé sa proie, en volant la dernière passe tentée par le jeune lanceur adverse. Cette année, New Orleans accorde à peine plus de 20 points par rencontre disputée. Soit 8 unités de moins que la saison passée.
THAT'LL DO IT! Get yours, @shonrp2!#SaintsGameday | #CHIvsNO https://t.co/D8bkriI8fC
— New Orleans Saints (@Saints) October 29, 2017
Top 5 des autres Rookies de la semaine
1. Deshaun Watson (QB) – Houston Texans
19/30 à la passe, 402 yards, 4 TDs, 3 INTs + 8 courses, 67 yards
Le CenturyLink Field n’est pas toujours un bastion. Parfois, il offre une orgie offensive. Watson ou Wilson, le second a eu le dernier mot, malgré un nouveau récital du chef d’orchestre des Texans. Si les statistiques montrent 3 ballons rendus, elles cachent une part de vérité. Celle de Richard Sherman.
Rookie of the year? 🤔@deshaunwatson was INCREDIBLE again for the @HoustonTexans on Sunday 🔥#Texans pic.twitter.com/GAnyjGGyvz
— NFL UK & Ireland (@NFLUKIRE) October 31, 2017
2. Derek Barnett (DE) – Philadelphia Eagles
2 plaquages, 1 field goal contré
Bilan impeccable, meilleure défense au sol. Les Eagles sont au top, comme Derek Barnett. Après un match à 2 sacks face à Washington, le numéro 96 a cette fois-ci contré un coup de pied, avant de le récupérer. Tout roule du côté de Philadelphie, où le présent semble constitué d’étoiles montantes.
Derek Barnett with the rejection and the recovery. #FlyEaglesFly pic.twitter.com/LM9RgojHKx
— Philadelphia Eagles (@Eagles) October 29, 2017
3. Alvin Kamara (RB) – New Orleans Saints
8 courses, 28 yards, 1 TD + 3 réceptions, 48 yards
Lattimore en défense, Kamara en attaque, bonnes pioches en Louisiane. La connexion entre ce dernier et Drew Brees tourne à haut débit, et le coureur de 22 ans a atteint la barre des 500 yards au total, en 7 parties. Les Saints avaient débuté par 2 revers, ils viennent d’empocher un 5e succès d’affilée.
The pitch to @A_kamara6…
He made this look easy.@Saints TOUCHDOWN! #GoSaints https://t.co/imjVjPGdR0
— NFL (@NFL) October 29, 2017
4. Ahkello Witherspoon (CB) – San Francisco 49ers
3 plaquages, 1 passe déviée, 1 interception
Une once d’espoir en Californie ? Les 49ers ont perdu au Lincoln Financial Field, mais l’un de leurs débutants n’a pas eu peur de Carson Wentz. Ciblé à 8 reprises, Ahkello Witherspoon a accordé 3 maigres réceptions, pour sa première titularisation en NFL. Et puis, le lendemain… un quarterback !
First career INT for @ahhh_kello! #SFvsPHI pic.twitter.com/bIzI1iMKmu
— San Francisco 49ers (@49ers) October 29, 2017
5. Joe Mixon (RB) – Cincinnati Bengals
11 courses, 18 yards + 3 réceptions, 91 yards
Carl Lawson a chassé, Josh Malone a marqué, Joe Mixon a transpercé. L’ancien d’Oklahoma a aussi perdu un fumble pour la première fois chez les pros, mais les Bengals l’ont emporté sur le fil à domicile, et le running back de 21 ans a donné le tournis aux Colts. N’en déplaise au bougon Le’Veon Bell.
.@andydalton14 finds @Joe_MainMixon and he nearly goes the distance! #Bengals50 https://t.co/saSRSZiC9C
— NFL (@NFL) October 29, 2017