Donald Trump vient, de nouveau, de mettre son grain de sable dans la NFL. Le président américain demande aux propriétaires des franchises de la NFL de virer de leur effectif les joueurs qui ne se tiennent pas debout pendant la diffusion de l’hymne américain avant le début des rencontres.
Sa déclaration va faire beaucoup de bruit pour la violence des propos qu’il tient. C’est devant une foule en délire lors d’un meeting dans l’Alabama que Donald Trump s’est lâché :
« Nous sommes fiers de notre pays. Nous respectons notre drapeau. N’aimeriez vous pas voir un des propriétaires NFL, quand quelqu’un ne respecte pas notre drapeau, dire ‘Virez moi ce fils de pute du terrain maintenant ? Il est viré ! Il est viré !’.
Certains propriétaires devraient faire ça. Ils doivent dire ça. ‘Ce type qui ne respecte pas notre drapeau ? Il est viré’. et ce propriétaire sera la personne la plus populaire de ce pays. Parce que c’est un total manque de respect de notre héritage. Un manque de respect de ce en quoi nous croyons. »
Pour ne pas en rester sur cette note seule aux propriétaires, Trump a également donné une consigne aux supporters :
« Si vous en voyez un, même qu’un seul (ne pas se tenir debout pendant l’hymne), quittez le stade. »
L’histoire retiendra donc que des joueurs comme Colin Kaepernick auront encaissé une bombe atomique venant de Donald Trump avant Kim Jong-Un.