Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 27, 28 et 29 avril prochains à Philadelphia.
Marcus Williams – Safety – 20 ans – Junior – Utah
Taille : 1m85
Poids : 88 kg
Position estimée dans la draft : 3e tour
Stats 2016 : 11 matches, 64 plaquages dont 1 pour perte, 8 passes défendues, 5 interceptions, 2 fumbles forcés, 1 fumble recouvert
Marcus Williams a passé sa carrière dans l’Utah à patrouiller à l’arrière de la défense des Utes. Il a excellé lorsqu’il été aligné en tant que seul safety à lire le quarterback adverse et à devoir défendre toute la largeur du terrain. Williams est un très bon athlète et ses changements de direction sont très fluides. Il est souvent parvenu à bien couvrir les arrières des cornerbacks afin de dévier une passe ou de l’intercepter.
L’ancien Ute a une excellente technique de plaquage. Il prend très souvent le bon angle afin de mettre son adversaire à terre et n’essaie pas forcément de réussir un plaquage violent pour faire le spectacle. Son instinct est généralement très bon, même s’il a été surpris quelques fois par des feintes de passe des quarterbacks adverses.
Il n’a que très rarement été utilisé en défense homme à homme. Il est donc difficile de savoir s’il est capable de défendre un tight end. Au niveau de son gabarit, cela ne devrait pas poser problème, mais la défense sur les tight ends est très probablement une chose sur laquelle il devra travailler un fois sélectionné par une équipe NFL.
Même s’il a souvent été aligné loin de la balle, Williams a eu un impact sur la défense contre la course des Utes grâce à sa bonne lecture de jeu. Il a à plusieurs occasions sauvé une course adverse qui partait au touchdown. En NFL comme en NCAA, Williams sera précieux dans la end zone pour éviter les touchdowns adverses grâce à son passé de basketteur. Il a souvent gagné les duels qui l’opposaient à un receveur ou un tight end sur des balles hautes dans la end zone.
Ce qui fait de Williams un prospect attendu vers le 3e tour, c’est qu’il lui faudra probablement un peu de temps pour apprendre à devenir un safety complet, capable de tenir son poste tout au long du match, mais il est certain que l’ancien pensionnaire de l’université de Utah a le potentiel pour être un titulaire en NFL.
Comparaison NFL : Justin Simmons (SS, Broncos)
Points forts :
– Bon athlète
– Changements de directions fluides
– Bon instinct
Points faibles :
– Inconnues au niveau de certaines compétences demandées à un safety
– Se laisse parfois berner par la play-action