Dix-sept matchs de saison régulière NFL ont déjà eu lieu à Londres depuis 2007. Il y en aura encore quatre de plus en 2017.
Mais à chaque fois, aucune trace des Packers. Et malheureusement pour leurs supporters européens, cela risque de durer.
Selon ESPN, la franchise ne veut pas sacrifier un match à domicile, car chaque rencontre est trop importante pour l’économie locale de la ville d’à peine 105 000 habitants, la plus petite en NFL.
Des supporters trop fidèles
Que les Packers ne puissent pas priver leur ville de précieux revenus, c’est compréhensible et logique. Mais pourquoi pas être l’équipe visiteuse à Londres ? Encore une fois, c’est une question d’argent.
Mark Murphy, le président de la franchise, aurait aimé affronter les Jaguars à Wembley l’an dernier. Le problème, c’est que les supporters de Green Bay voyagent bien et remplissent les stades adverses.
« J’étais très déçu. Je pensais qu’il y avait une bonne chance d’aller affronter Jacksonville cette année », raconte Murphy à ESPN. « J’ai appelé Shad Khan (le propriétaire des Jaguars, NDLR) l’an dernier. J’ai appris à le connaitre, c’est un bon gars, je l’apprécie beaucoup. Je lui ai dit, « Shad, tu sais, nous adorerions jouer à Londres. » Et il a dit, « Mark, il n’y a pas moyen que je bouge notre match avec les Packers à Londres. » Lorsque nous les avons affronté, je l’ai vu sur le terrain, et il m’a dit, « Mark, nous avons battu un record de revenus ! » »
Les équipes comme les Jaguars et les Rams ne veulent donc pas se priver d’un stade rempli à domicile. Surtout que les tarifs varient selon les adversaires en NFL.
« Vu que nous voyageons bien, nous sommes souvent parmi les billets les plus chers. Donc ils gagnent beaucoup d’argent », rappelle Murphy. « Ils savent que nos supporters voyagent bien. »
Car s’il faut céder un match à domicile, autant céder une rencontre qui ne fera pas forcément recette. Ce qui explique aussi les affiches parfois douteuses proposées au public européen.