Johnny Manziel a fait une brève apparition dimanche soir. Cette fois, c’était pour capter une passe de 39 yards seul le long de la ligne de touche.
Malheureusement pour lui, l’action a été annulée par une pénalité donnée à Terrance West pour un mouvement illégal. Mais selon la NFL et plusieurs anciens arbitres consultants pour les chaines télé US, l’action aurait aussi dû être sanctionné d’une pénalité de 15 yards pour conduite anti-sportive.
Car Manziel a fait l’acteur. Le rookie a fait semblant d’entrer en jeu puis d’être rappelé sur le banc. Il a alors fait mine d’être énervé, avant de filer seul vers la réception. Sauf que c’est illégal.
Selon le règlement, voilà ce qui peut constituer une conduite anti-sportive : « Utiliser les remplaçants entrants ou remplaçants sur le bord du terrain pour embrouiller les adversaires, y compris un joueur qui reste sur le terrain après avoir été remplacé ou un joueur offensif qui s’alignerait à moins de 5 yards de la ligne de touche face au banc de son équipe. Toutefois, un joueur offensif a le droit de s’aligner à moins de 5 yards de la ligne de touche de son banc s’il n’est pas face au banc. »
En clair : pas le droit de feinter une discussion avec le coach, exactement comme Manziel l’a fait.
Du côté des Browns, Mike Pettine et Brian Hoyer ont assuré après le match être sûrs que l’action était légal. Hoyer a même expliqué qu’elle avait été travaillée à l’entrainement toute la semaine.