Enfin une bonne nouvelle pour les fans ! Lundi, la juge Susan Nelson a décidé de délibérer en faveur des joueurs et de dire « oui » à leur injonction demandant la levée du lockout.
Dans un texte de 89 pages, la juge a donné les raisons expliquant son jugement. Elle explique notamment que les ramifications de ce lockout vont au delà des joueurs et des propriétaires puisque de nombreux commerces et les fans sont impactés.
Dans les faits, le lockout est donc terminé aujourd’hui. Mais il y à un « mais ». La ligue va immédiatement demander une suspension du jugement jusqu’à la décision de la cour d’appel. Car les propriétaires vont, bien-sûr, faire appel. Si les patrons obtiennent la suspension du jugement jusqu’à la décision de la cour d’appel, alors le lockout reprendra et il nous faudra attendre des semaines et peut-être des mois avant de revoir du football. On devrait être fixé très rapidement sur la demande de suspension du jugement. Probablement dans les jours qui viennent.
Si la ligue et les propriétaires n’obtiennent pas la suspension du jugement, alors la ligue devra débuter la saison 2011 immédiatement et mettre rapidement en place des règles pour que commencent la free agency, les échanges et tout ce qui fait la vie de la ligue.
Il faut donc encore attendre avec un peu d’anxiété de savoir si la ligue va obtenir la suspension du jugement. Si elle échoue, les fans pourront vraiment exulter, au moins pour quelques mois. En espérant que la cour d’appel ne donne pas raison aux patrons et n’impose le retour du lockout.