Cela fait maintenant 3 ans que Joey Porter a pris sa retraite d’outside linebacker sur une bague (2006 – Steelers), quatre sélections All-pro et une sélection dans l’équipe de la décennie 2000, entre autre. Maintenant dans l’ombre comme assistant aux Steelers, on pourrait rapidement le revoir à la lumière. C’est en tout cas ce que pense son ancien coéquipier Larry Foote, aujourd’hui aux Cards:
« Je pense qu’il sera coach un jour, explique t-il à ESPN. Il a ce petit truc qui fait qu’il peut le devenir. Il a un enthousiasme que l’on ne peut pas enseigner, que l’on ne peut pas développer. Il faut naître avec, et il l’a ».
Jarvis Jones, sous ses ordres à Pittsburgh, est du même avis:
« il apporte tous jours comme s’il était encore un joueur. Quand les linebackers sont sur le terrain, vous pouvez voir cette énergie positive qu’il apporte, et c’est comme ça que nous nous améliorons ».
Enthousiasme, énergie positive. Des éléments que les quarterbacks adverses ont bien senti, à 98 reprises pendant sa carrière, sous la forme d’un sack. Reste à voir s’il pourra traduire cela sur le terrain.