Promis à un rôle de titulaire pour la première fois depuis son arrivée dans la ligue, Toby Gerhart ne manque pas d’ambition. Dans une franchise aux allures de maison de retraite pour les anciens Seahawks depuis l’arrivée de Gus Bradley aux commandes, en provenance de Seattle, le coureur espère se muer devenir le Marshawn Lynch des Jaguars.
Non, il ne compte pas se mettre à dévorer des Skittles sur le bord du terrain, mais bien apporter un profil similaire à celui de Beast Mode du côté de Jacksonville. Et pour ça, il compte sur l’expérience de son nouveau head coach.
« Gus vient de Seattle et de leur modèle basé sur une bonne défense et se reposant sur un jeu au sol où Marshawn Lynch endossait le rôle de « Beast Mode ». J’espère devenir le « Beast Mode » ici avec les Jaguars, » explique Gerhart à USA Today. « Je veux être le mec qui va aider cette équipe à se muer en une attaque physique et sans pitié. »
Dans l’ombre d’Adrian Peterson dans le Minnesota, Toby Gerhart a profité de ses rares occasions pour prouver qu’il avait le profil et les qualités pour tenir pareil rôle. Sa capacité à progresser après le premier contact, d’engranger les yards au coeur des défenses, au milieu des plaquages et à faire parler une pointe de vitesse surprenante lui ont permis de tourner à près de 5 yards de moyenne par course.
Des qualités qui n’ont pas échappé à Gus Bradley, qui compte bien lui donner l’occasion de briller. Beaucoup d’occasions même. Gerhart pourrait bien atteindre les 300 tentatives la saison prochaine.
« En sachant qu’il allait devoir bloquer, attraper le ballon et se battre pour arracher les yards, c’était vraiment le profil idéal pour nous, » explique le head coach. « Il va être un super atout. »
Au sein d’une attaque reboostée par les arrivées de Blake Bortles, Marqise Lee et Allen Robinson, Toby Gerhart pourrait en fin s’épanouir et aux Jaguars de se reposer sur un jeu au sol performant afin de permettre au jeunes recrues d’apprendre et de s’aguerrir.