La règle pour les Restricted Free-Agents, c’est qu’ils puissent aller chercher le meilleur deal possible pour eux auprès de toutes les autres équipes de la ligue. Une fois ce deal signé (une « offer sheet »), la franchise à laquelle le joueur appartient toujours peut lui proposer le même contrat (années+argent), ou plus, et garder ce joueur dans son effectif. S’ils ne tiennent pas à le conserver, ils recoivent en échange un tour de draft mais seulement en fonction de la valeur qu’ils ont accordée à ce joueur avant la période de free-agency.
C’est bien ce qui pourrait se passer avec le receveur des Cincinnati Bengals, Andrew Hawkins.
Le joueur aurait signé une offre ferme de 4 saisons de la part des Browns. Aucun montant de contrat n’a encore été révélé mais les Browns sont l’une des équipes avec le plus de cap-room et ont un vrai besoin au poste de receveur.
Les Bengals sont maintenant dans l’obligation de lui proposer le même contrat dans les 7 prochains jours s’ils tiennent à garder le joueur dans leur effectif. Ce qui est beaucoup plus dommageable pour les Bengals s’ils venaient à choisir de ne pas lui proposer un contrat équivalent, c’est qu’en « évaluant » Hawkins avec la compensation « Same Round », ils ne recevront aucun choix de draft de la part des Browns car le joueur n’a pas été drafté en 2008. Alors bourde des Bengals ou choix assumé?
Nous en saurons plus une fois l’offer-sheet officiellement signée par le joueur.