Que ce soit clair : Roger Goodell et les proprios veulent négocier. C’est peut-être parce qu’ils ont peur que les procès ne tournent pas en leur faveur mais en tout cas on ne peut pas leur reprocher l’intention de vouloir avancer vers un nouveau CBA.
Jeudi, Goodell a envoyé une lettre à tous les joueurs de la ligue pour leur expliquer la dernière offre qui avait été faite par les propriétaires le 11 mars avant la dissolution de l’Union des joueurs et le lockout. Une manière de mettre les choses au clair pour tout le monde et pourquoi pas de pousser les joueurs à la réflexion. Le site Pro Football Talk s’est procuré une copie de la lettre.
Première précision du boss de la ligue : « Nous pensons que cette offre présentait une solide et juste base pour continuer les négociations. »
Et la base semble plutôt bonne avec notamment une baisse des entraînements en pré-saison et saison régulière, plus de jours de repos, le maintien de la saison à 16 matchs et pas de passage à 18 matchs sans accord des joueurs, d’avantage de garanties en cas de blessure, une couverture médicale à vie, augmentation des pensions pour les anciens joueurs et une nouvelle grille de salaire pour les rookies qui permettrait d’économiser 300 millions qui iraient aux joueurs plus expérimentés.
« Nous sommes préparés à négocier un accord complet qui intégrerait ces propositions et d’autres changements progressifs qui bénéficieraient aux joueurs, clubs et fans, explique Goodell. Nous atteindrons ce genre d’accord seulement par la négociation. »
« J’espère que vous encouragerez votre union à revenir à la table des négociations et à conclure un nouveau CBA », conclut Goodell.
Reste maintenant à voir si cette lettre aura un impact sur les joueurs. Ce sont surtout les joueurs les moins riches, ceux qui peuvent le moins se permettre un long lockout, qui pourraient être touchés et qui pourraient mettre la pression à leur union pour qu’elle travaille sur la base de cet accord qui semble décent.