Les débordements sont monnaie courante en NFL, et à fortiori dans le milieu du sport professionnel (et sur Twitter). Et quand ce ne sont pas les joueurs, les entraîneurs ou les propriétaires qui dérapent, ce sont les « fans » qui s’y mettent. Un constat auquel Ryan Matthews aurait préféré ne pas être confronté.
« J’ai eu des gens qui disaient espérer que ma mère et moi attrapions le SIDA et en mourrions, » a expliqué le running-back au San Diego Union-Tribune, pour ne citer qu’un exemple du type de messages relayés sur son compte Twitter.
Sélectionné avec le 12ème choix global de la Draft 2010, Mathews est entré en NFL avec une forte pression sur les épaules. Présenté aux fans comme le digne successeur de LaDainian Tomlinson, les Chargers ont aussi abandonné un choix de 1er, 2nd et 4ème tour pour s’assurer de ses services : un prix difficile à digérer pour certains après trois ans de déception.
« Je sais que beaucoup de gens sont simplement frustrés de mes performances ces dernières années, ils s’attendent à ce que j’entre et réalise de grandes choses. Et j’en attends tout autant de moi-même. »
Il faut dire que la ligne statistique de Mathews est loin de mériter des louanges. En trois de carrière, le running-back des Chargers n’a jamais joué une saison complète, n’a dépassé qu’une seule fois la marque des 1 000 yards et n’a inscrit que 14 touchdowns pour 12 fumbles. De là à légitimer une telle réaction…
Heureusement pour lui, Tom Telesco et Mike McCoy croient en lui. La balle est donc dans son camp pour la saison prochaine.
« Je vais rester moi-même, […] je ne vais pas me concentrer sur ce qu’il (Tomlinson, ndlr) aurait fait. Je vais juste retourner à celui que j’étais quand je jouais à Fresno State, juste porter la balle, la réceptionner et marquer des touchdowns.«