Chicago Bears (7-2) – Houston Texans (8-1) : 6-13
Le pedigree des deux défenses annonçait un match serré, le résultat n’a pas menti. Outre le score final (13-6), chaque équipe est reparti avec son lot de turnovers cette nuit. Il faut dire que le vent et la pluie n’ont pas épargné les attaques. C’est donc la meilleure attaque qui a fait la différence, la seule à avoir inscrit un majeur.
Il n’a pas fallu attendre longtemps pour assister au premier turnover de la soirée. Si le premier drive des Texans s’est achevé sur un punt, les Bears ont perdu le cuir dès la première action. Sur un gros plaquage de Danieal Manning (2 plaquages, 1 interception, 1 fumble forcé), Kellen Davis (1 réception, 6 yards, 1 fumble) perd la possession du ballon et permet à Tim Dobbins (5 plaquages, 1 fumble recouvert) de remonter le terrain jusqu’au 28 yards adverses. Shayne Graham (2/2) assure ensuite aux Texans les trois premiers points du match sur un field-goal gagnant d’une distance de 20 yards.
C’est désormais une véritable pluie de turnovers qui s’abat sur le Soldier Field. Michael Bush (3 portés, 34 yards, 1 fumble) perd le ballon sur les terres des Texans, avant que Matt Schaub (14/26, 95 yards, 1 TD et 2 INT) ne soit intercepté une première fois par Tim Jennings (1 plaquage, 2 INT), bientôt imité par Jay Cutler (7/14, 40 yards et 2 INT). Sur le drive suivant, une nouvelle interception de Schaub à Jennings permet à Robbie Gould (2/3) de décrocher l’égalisation sur un long field goal de 51 yards (3-3).
Devant les difficultés de son quarterback, Gary Kubiak se tourne vers Arian Foster (29 portés, 102 yards, 5 réceptions, 15 yards et 1 TD) et Justin Forsett (4 portés, 27 yards) qui mènent un long drive de 66 yards pour inscrire le seul touchdown de la rencontre via une passe de Schaub à Foster (3-10). Un succès à mettre au crédit de la ligne offensive, qui a manœuvré avec une facilité déconcertante la défense des Bears tout au long de la série. Après une ultime interception de Cutler, les deux équipes regagnent les vestiaires sur un score de 3-10 en faveur des Texans.
Une imperméable défense des Texans
Au retour des vestiaires, Jason Campbell (11/19, 94 yards) remplace Cutler, victime d’une commotion dans le second quart-temps. Sous son commandement, l’attaque des Bears n’obtient guère plus qu’un field goal dans le troisième quart-temps (6-10) face à l’intraitable défense des Texans. Schaub se contente quant à lui du strict minimum, à savoir un long field goal dans le milieu du dernier quart pour se mettre à l’abri (6-13). Si les Bears récupèrent la balle avec 1 minute et 35 secondes au chrono, il ne faut que cinq jeux à la défense des Texans pour s’imposer et verrouiller le match.
Wade Philips a rendu une copie parfaite cette nuit. Le coordinateur défensif a su contenir l’escouade offensive des Bears sous la barre des 250 yards en attaque et à l’exception de Brandon Marshall (8 réceptions, 107 yards), aucun joueur de Chicago n’a cumulé plus de 10 yards dans les airs. En cela, il a été bien aidé par la pluie et le vent.
Dans ces conditions, Matt Forte (16 courses, 39 yards) a été réduit au silence, handicapant toute l’attaque des Bears. Les Texans n’ont eu qu’à assurer le minimum vital en attaque dans la seconde période tant la défense était dominante. La victoire s’est peut-être jouée à peu de choses, un ballon relâché dans la end-zone par Marshall (privant son équipe d’un touchdown), une passe de Cutler invalidé après qu’il ait franchi la ligne de mêlée (qui aurait porté les Bears dans les 10 yards adverses)… mais c’est dans les détails que se gagne un festival défensif.