[Fiche Draft] Will Johnson (CB), le prototype

Champion en 2023 avec Michigan, Will Johnson arrive en NFL avec un statut de cornerback intraitable. Il va falloir assumer cette réputation.

Will Johnson

Will Johnson – Cornerback – 22 ans – Junior – Michigan

Taille : 1.88m
Poids : 88kg
Stats 2024 : 14 plaquages, 2 interceptions, 2 touchdowns
Position estimée dans la draft : Top 15
Comparaison NFL : Jaycee Horn

Il serait le clair cornerback numéro un de cette classe de draft s’il n’y avait pas l’ovni Travis Hunter. Recrue star de Michigan lors de sa saison freshman, Will Johnson est rapidement devenu l’un des cornerbacks les plus craints de NCAA. Titulaire durant ses trois années universitaires, champion en 2023 et MVP défensif de ce match, sa carrière chez les Wolverines est exemplaire. À lui de confirmer en NFL, face à un autre calibre de receveurs.

Points forts

  • Physique parfait
  • Technique
  • Lecture

Grand, costaud, mais léger, Will Johnson semble tout droit sorti d’un laboratoire pour cornerbacks. Il possède le physique parfait pour ce poste dans la NFL moderne. Sa taille et sa longueur de bras lui permettent d’être un joueur fait pour la couverture de zone. Fluide dans ses déplacements, il peut rapidement changer de direction pour s’adapter au jeu proposé et au tracé du receveur.

Techniquement très fiable, il sait quasiment tout faire sur la défense contre la passe. Naturellement doué pour la zone, il peut au besoin jouer en homme-à-homme, même si des progrès sont nécessaires dans ce domaine.

Will Johnson est un joueur très intelligent, qui comprend le jeu. Attentif à ce qui se passe autour de lui, il garde un œil sur le quarterback, et est en mesure d’anticiper ce que va faire l’attaque adverse. Sa lecture du jeu lui a permis de réaliser plusieurs interceptions, dont deux retournées en touchdown en 2024. Un vrai joueur instinctif, capable de réaliser des actions décisives.

Points faibles

  • Utilisation de ses mains
  • Plaquages en un-contre-un
  • Blessures

Au niveau universitaire, l’écrasante majorité des receveurs qu’il a affrontés étaient moins forts que lui. Parfois, donc, il laissait un peu trop de distance entre lui et son adversaire direct, pour pouvoir anticiper le jeu du quarterback. Cela a parfois entraîné un léger retard, et il a comblé en utilisant ses mains de manière trop agressive. En NFL, les receveurs sont bien meilleurs, et les arbitres bien moins permissifs.

Sur le jeu au sol, Will Johnson a montré qu’il a les qualités physiques pour plaquer des coureurs souvent plus costauds que lui. Dans un effort collectif, il sait terminer les jeux. Toutefois, en un-contre-un, avec le champ libre, il manque encore trop de plaquages.

Blessé au pied début octobre, Johnson n’a pas joué depuis. Lors du combine, il n’a pas participé aux ateliers. Attendu lors du Pro Day de Michigan, il n’a pas pu se montrer, touché aux ischios-jambiers. Dans quel état physique sera-t-il en septembre ? Ces blessures vont-elles affecter les années futures ? Autant de questions que se posent forcément les franchises.

Destinations possibles

San Francisco 49ers, New Orleans Saints, Jacksonville Jaguars, Arizona Cardinals

Sans aucun doute, Will Johnson est le meilleur pur cornerback de cette cuvée. Auteur d’une carrière remarquable à Michigan, son nom devrait résonner tôt lors du premier jour de la draft. Techniquement prêt, encore jeune mais expérimenté, beaucoup de franchises vont se pencher sur son cas. Sa capacité à faire des gros jeux (trois picks-six en carrière), tout en étant un joueur sûr (aucun touchdown encaissé sur les deux dernières saisons) font de Johnson un cornerback convoité.

Une équipe n’a jamais trop de bons cornerbacks dans son effectif. Si la lumière est souvent mise sur les pass rushers, qui font des stats, un corner qui encaisse peu de réceptions est tout aussi précieux. Will Johnson fait partie de cette catégorie. Des équipes en besoin d’un joueur sûr à l’extérieur devraient sérieusement considérer l’option Johnson.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires