Rugby : après Louis Rees-Zammit, Jordan Petaia rejoint la NFL

Ils s'étaient croisés lors de la Coupe du Monde de rugby 2023 en France, ils pourront désormais se croiser sur les pelouses américaines.

Jordan Petaia

Un an après l’arrivée médiatisée de Louis Rees-Zammit, une nouvelle star du rugby débarque en NFL. Jordan Petaia, ailier/centre international australien suit le même chemin que le gallois et s’engage en AFC Ouest. Il rejoint les Los Angeles Chargers en tant que tight end.

Des Chargers qui ont visiblement un faible pour le ballon ovale, puisque ce sont déjà eux qui avaient reçu le Français Antoine Dupont il y a quelques mois.

Du rugby à la NFL, il n’y a qu’un pas

Prodige dans son sport de prédilection, Jordan Petaia a été lancé dans le grand bain dès ses 18 ans avec son club des Queenslands Reds (Brisbane). Confirmant rapidement tout son potentiel, il a rapidement été sélectionné pour la Coupe du Monde 2019 avec les Wallabies, devenant ainsi devenu le plus jeune Australien à participer à la prestigieuse compétition.

Capable d’évoluer à l’aile, au centre ou à l’arrière, le joueur a disputé un total 31 matchs avec les Wallabies dans sa jeune carrière. Il a en parallèle effectué plus de 55 apparitions pour les Queenslands Reds, lui permettant notamment de remporter le Super Rugby AU en 2021. Les blessures ont toutefois jalonné sa carrière jusqu’à présent, puisqu’il n’a pu disputer que six matchs en 2024, avant d’annoncer son départ pour la NFL.

Il n’est pas le premier rugbyman australien à rejoindre la ligue. On pense notamment à plusieurs punters tels que Michael Dickson, Mat McBriar ou Darren Bennett, mais surtout au monstre de la ligne offensive des Philadelphia Eagles, Jordan Mailata. Jordan Petaia arrive néanmoins à un poste moins commun, puisque seul Hayden Smith a disputé quelques snaps en NFL en tant que tight end (pour 1 réception et 16 yards).

Un rêve qui devient réalité

Mais ce n’est pas un hasard si Jordan Petaia troque aujourd’hui un ballon ovale pour un autre. Depuis sa tendre enfance, l’australien rêve en effet de fouler les pelouses américaines.

« J’ai toujours suivi la NFL depuis que je suis enfant. Tenter ma chance dans le football américain est quelque chose que j’ai toujours envisagé. Je m’en voudrais de ne pas tenter ma chance, car je ne veux pas avoir de regrets. »

Engagé dans le programme international de la NFL depuis plus de deux mois, le joueur a impressionné par ses qualités physiques lors de la journée de tests (à laquelle participaient également deux français). L’athlétique australien (1,90m pour 102 kilos) a en effet réalisé un excellent score au 40-yard dash (4,58 secondes) et au saut vertical (103 centimères). Des performances qui auraient aiguisé l’intérêt des Dolphins, des Falcons et des Chiefs (encore). Ce sera finalement sur la côte Ouest que l’ancien rugbyman aura l’occasion de faire ses armes.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires