
Benjamin Morrison – 21 ans – CB – Notre Dame – Junior
Taille : 1m82
Poids : 88 kilos
Stats 2024 : 20 plaquages, 3 passes défendues
Position estimée dans la draft : 2e tour
Comparaison NFL : Greg Newsome II
Les points forts de Benjamin Morrison
- Playmaker
- Lecture / QI football
- Mouvements
- Polyvalent
Dès sa saison Freshman, Benjamin Morrison s’est affirmé comme un redoutable playmaker. Avec 6 interceptions, il est devenu une pièce essentielle de la défense des Fighting Irish. Ses 9 ballons volés durant son passage à South Bend en fait le 2e plus performant depuis 1996 pour le programme. Ses qualités pour suivre le ballon dans les airs sont dignes d’un receveur de métier.
Il faut dire que le cornerback possède un gros QI football. Très bon dans ses lectures, il décrypte notamment très bien les tracés adverses. Une qualité précieuse qui lui permet de pouvoir s’aligner aussi bien sur les extérieurs que dans le slot.
Morrison est un joueur né pour jouer cornerback. A ses instincts s’ajoutent un talent naturel pour se déplacer. Que ce soit dans ses mouvements dans les petits espaces, ou ses transitions entre la marche arrière et la course, il est d’une grande fluidité. Son explosivité et sa capacité à suivre en miroir son vis à vis en font un très bon joueur pour évoluer en press.
Les points faibles de Benjamin Morrison
- Etat physique
- Plaquage
- Couverture de zone irrégulière
La plus grande interrogation concernant Morrison réside dans son état physique à l’orée de sa carrière NFL. Touché à la hanche mi octobre, il a manqué la fin de saison et l’occasion de confirmer son potentiel durant les playoffs. Désormais rétabli, son refus de participer aux ateliers lors du Pro Day de Notre Dame peut surprendre. Au lieu d’effacer les doutes, cette non-participation ne vas que créer des incertitudes supplémentaires sur son état.
Sur son jeu, la principale limite du joueur réside dans ses aptitudes à plaquer. Malgré sa bonne volonté, il manque de puissance pour briller dans le domaine. Il peine également à se désengager du block adverse. Son apport contre la course s’en trouve grandement amoindri.
Le revers de la médaille d’être un playmaker fait que Morrison cherche un peu trop souvent le gros jeu. En zone, il cherche trop parfois à anticiper, laissant sa zone sans protection, occasionnant des gros gains pour l’adversaire. Un manque de rigueur et de concentration qui pourront se corriger sans trop de difficulté dans les mains d’un staff NFL.
Destinations possibles
Green Bay Packers, Tampa Bay Buccaneers, Washington Commanders, Buffalo Bills, San Francisco 49ers
Nommé dans l’équipe des meilleurs débutants, Morrison semblait promis à un avenir tout tracé vers une sélection au 1er tour. Sa blessure à mi-saison en 2024 l’a non seulement privé de l’épopée des siens jusqu’en finale universitaire, mais également terriblement nuit à sa cote. Il semble désormais peu probable de le voir comme un choix du premier jour.
Mais les qualités techniques et instinctives du joueur ainsi que son profil physique auront forcément taper dans l’oeil de plusieurs scouts. Miser sur lui ne semble pas être un pari si risqué au vu de ce qu’il a pu montré lors de ses premières années à Notre Dame. Il devrait être à minima un solide cornerback numéro 2.