
Puka Nacua, Brock Purdy ou Tom Brady, tout ne se joue pas seulement au premier tour lors de la draft. Certaines futures stars passent entre les mailles du filet médiatique et du processus pré-draft. Ces joueurs se retrouvent au deuxième et troisième jour de l’événement pour faire le bonheur d’une équipe NFL.
En 2025, la draft se présente avec une profondeur marquée qui potentiellement pourra accoucher de solides joueurs oubliés. Voici notre sélection, tour par tour.
2e tour : Bradyn Swinson, EDGE, LSU
Mensurations : 196 cm, 122 kg
Stats 2025 : 58 plaquages dont 13 pour perte et 8,5 sacks, 2 fumbles forcés et 3 passes défendues
Dans la masse de edge se présentant à la draft 2025, Bradyn Swinson est l’un de ceux qui passent le plus sous les radars. Certes, ses performances athlétiques n’ont pas affolé les compteurs, elles restent amplement suffisantes pour la NFL. Mais lorsque l’on se penche sur ses vidéos de matchs, on trouve un joueur pétri de talent.
Bradyn Swinson est avant tout un pass rusher et un bon (22,1 % Pass Rush Win Rate). Son premier pas est adéquat pour gagner en vitesse contre les OT les plus lents. Il sait surtout transformer cette vitesse en puissance avec aisance. Bon nombre d’hommes de ligne ont reculé sous ses coups de boutoirs. S’il n’est pas le plus agile, il arrive sporadiquement à contourner efficacement ses vis-à-vis. Et enfin, quand tout cet arsenal ne suffit pas, il sait créer des contres. L’ex-joueur de LSU a une facilité technique énormément sous-cotée. Sa palette est très complète.
Mais alors, quel est le problème avec ce joueur ? Difficile à dire, car au rayon des satisfactions on coche aussi sa progression contre la course. Bradyn Swinson est capable de jouer sur 3 downs chaque série. Le seul point négatif, difficile à cerner, c’est son caractère. En 2024, il a passé une mi-temps sur le banc en guise de punition…
Valeur actuelle (position moyenne du joueur dans les mocks) : 55e choix
Bradyn Swinson is flying way under the radar. Genuinely excellent tape off the EDGE pic.twitter.com/5gMI6N754i
— Billy M (@BillyM_91) March 26, 2025
3e tour : Wyatt Milum, OL, West Virginia
Mensurations : 200 cm, 141 kg
Comme beaucoup de joueur de ligne offensive de cette cuvée 2025, les afficionados de la draft se demandent si Wyatt Milum sera un tacle ou un guard à l’échelon professionnel. En universitaire, West Virginia a décidé de le laisser sur l’extérieur de sa ligne. Il faut dire qu’il a été le meilleur joueur de cette escouade.
Les mensurations physiques sont idéales et c’est surtout une puissance brute incommensurable qui lui a permis de gagner la majorité de ses duels. Son travail technique sur le haut du corps est aussi au rendez-vous. Ses mains sont très rarement mal placées et lui permettent de maîtriser ses vis-à-vis avec aisance. Enfin, en vidéo, sa mentalité de « tueur » transpire. Wyatt Milum finit les actions avec envie et panache.
Si on ne le voit pas plus haut, c’est que ses défauts sont aussi évidents. Sa mobilité latérale et son jeu de jambes sont actuellement médiocres. Il se fait trop souvent avoir par les joueurs rapides et athlétiques. La bascule à l’intérieur de ligne ressemble à une porte de salut.
Valeur actuelle : 88e choix
4e tour : David Walker, EDGE, Central Arkansas
Mensurations : 185 cm, 119 kg
Stats 2025 : 68 plaquages dont 10,5 sacks et 4 fumbles forcés, 5 passes défendues
Les edge seront nombreux, très nombreux à tomber à la draft. Si on combine cette profondeur avec une petite faculté de deuxième niveau universitaire et un joueur sous-taillé physiquement pour la NFL, on obtient le profil si particulier de David Walker.
Donc oui, David Walker est petit, très petit, normalement trop. C’est simple depuis que la draft recense les mensurations des joueurs (1987) il fait partie des 6 % les plus petits à son poste. On peut aussi se demander si la concurrence affrontée permet de juger réellement de la qualité du joueur.
Néanmoins, il y a énormément de bonnes choses produites par David Walker sur le terrain. Avec ce profil réduit, le défenseur est un concentré de puissance, d’explosivité et de domination athlétique contre la course et la passe. Il fait succomber tous les tacles à son niveau, de nombreuses manières. Une fois que le pass rusher a trouvé un plan efficace, il l’applique. Car David Walker est aussi un technicien très correct. Si sa palette n’est pas la plus profonde de la classe, il possède un très bon swipe et rip.
Valeur actuelle : 104e choix
David Walker is a MONSTER edge rusher.
He’s incredibly productive, posting 37 sacks, 151 pressures, and 5 forced fumbles in the last three seasons.
Competition level and measurables (6’1, 267lbs, 31 3/4” arms) muddy his draft profile, but good players play good. Day 2 talent. pic.twitter.com/JxKQb7ywAy
— NFL Draft Files (@NFL_DF) February 17, 2025
5e tour : Pat Bryant, WR, Illinois
Mensurations : 188 cm, 92 kg
Stats 2025 : 54 réceptions, 984 yards, 10 touchdowns
Pat Bryant a tout d’un « X receveur ». Il est un joueur capable d’être aligné en un contre un sur un côté du terrain et de remporter ses duels. Enfin capable, peut-être pas tout à fait encore mais le potentiel pour réussir cela est bien présent.
A Illinois, il a plutôt montré toute sa polyvalence. Extérieur, en soutien, depuis le slot, et même au bloque, il a tout fait pour aider son équipe. Et le staff a bien compris que ce joueur est une valeur sûre. En atteste ses 69,2 % de réceptions en situations contestées (9 réceptions) mais aussi son taux de drop de 1,8 % (1 drop). A côté de cela, le joueur est physiquement bâti pour la NFL et a une explosivité très rare pour ce prototype. Enfin, techniquement, on ne peut pas reprocher grand-chose non plus à Pat Bryant.
Mais alors que manque-t-il au receveur pour voir sa côte explosée ? Les scouts accordent peut-être un peu trop d’importance à ses 4 secondes 62 aux 40 yards, mesuré lors du processus pré-draft. Une marque parmi les 40% les plus faibles à son poste depuis 1987. Sur le terrain, ce « manque » de vitesse n’est pas criant, mais les Américains aiment les chiffres bruts. Le steal parmi les steals.
Valeur actuelle : 144e choix
6e/7e tour : Jabbar Muhammad, CB, Oregon
Mensurations : 175 cm, 82 kg
Stats 2025 : 41 plaquages dont 1 pour perte, 12 passes défendues
Oui, Jabbar Muhammad est petit et frêle. Oui, Jabbar Muhammad est dans l’obligation de jouer dans le slot au niveau NFL. Mais quel nickelback Jabbar Muhammad pourrait faire !
Car le joueur est vif et agile dans les petits espaces. Il est aussi sûr au plaquage pour son gabarit. L’an dernier il n’a loupé que 3,4 % de ses tentatives sur des situations de passe. Jabbar Muhammad a aussi un gros appétit pour jouer les ballons. Très « collant » il est dans les meilleures situations pour poser ses mains sur la gonfle. En 2024 il a forcé 12 incomplétions (19 en 2023, 1er).
Taille et manque de polyvalence sont les points critiques retenus par les média NFL. C’est plutôt la vitesse longue et les receveurs très physiques qui lui posent réellement problème. Cela tombe bien ses défauts sont gommés dans le slot. Le cornerback de poche fera le bonheur d’une équipe NFL très rapidement.
Valeur actuelle : 234e choix
Before anyone tries to tell me Jabbar Muhammad can’t play outside, watch every target of him against an elite 6’3″ 215lbs WR.pic.twitter.com/1rThMctP3F https://t.co/eMJXUcsTvh
— Mighty Kaos aka Coach Williams 🏈 (@mightykaos41) March 3, 2025