
La première vague de la free agency 2025 est passée. Après avoir fait honneur aux meilleurs coups de cette intersaison, place aux cancres.
1. Dan Moore – OT – Tennessee Titans
contrat : 4 ans, 82 millions de dollars
Voilà plusieurs saisons que les Titans cherchent la bonne formule sur leur ligne offensive. Ils ont notamment investi leurs deux derniers 1er tour de draft en 2023 (Peter Skoronski) et 2024 (JC Latham). Durant cette intersaison, ils ont décidé de sortir le carnet de chèques pour attirer leur nouveau tackle gauche.
En signant Dan Moore pour plus de 20 millions par an, Tennessee a dépensé beaucoup. Beaucoup trop. Ils en ont fait le 8e joueur le mieux payé à son poste. Sauf que Moore est loin d’être dans le premier quart des tackles gauche. Avec 12 sacks concédés en 2024 selon Pro Football Focus, il est tout simplement le pire de la ligue. Que le quarterback soit encore Will Levis ou un rookie, il devra apprendre à courir pour sa vie.
2. Milton Williams – DT – New England Patriots
contrat : 4 ans, 104 millions de dollars
Contrat en or massif pour un joueur qui était avant tout un joueur de rotation aux Eagles. Williams n’a jamais dépassé les 50% de snaps joués en 4 saisons à Philly. Et si 2024 reste sa meilleure saison statistique, il faut se demander à quel point il a profité de la présence de l’excellent Jalen Carter à ses côtés et de la très bonne ligne des champions en titre d’une manière générale.
Les Patriots disposaient d’un trésor de guerre colossal et n’ont pas hésité à surpayer (grassement) pour convaincre. Williams devra rapidement s’intégrer dans le système Mike Vrabel et justifier ce contrat mirobolant et ne pas traîner cette étiquette comme un fardeau.
3. Aaron Banks – G – Green Bay Packers
contrat : 4 ans, 77 millions de dollars
Le niveau de l’ancien joueur des 49ers n’est pas tellement le débat ici. Mais plutôt quel est le projet des Packers avec cette signature. Banks est un guard gauche. Les Packers ont depuis plusieurs saisons un excellent joueur à ce poste en la personne d’Elgton Jenkins.
L’arrivée de Banks va redistribuer tous les rôles ou presque sur la ligne offensive. Green Bay avait en réalité besoin d’un centre. Et plutôt que d’essayer de signer les bons centres disponibles (Drew Dalman ou Ryan Kelly), la franchise a préféré lancer un chantier. Jenkins n’a plus joué centre depuis l’université, Zach Tom qui aurait pu tenir ce rôle par le passé s’est installé parmi les meilleurs tackle droit de NFL. Place au bricolage. Le tout pour près de 80 millions de dollars. Quand on sait que la stabilité est un gage de fiabilité, on peut s’interroger sur le plan du front office.
4. Nate Hobbs – CB – Green Bay Packers
contrat : 4 ans, 48 millions de dollars
Coup double pour les Packers avec Nate Hobbs. Avec le départ attendu de Jaire Alexander, et celui acté d’Eric Stokes, l’équipe a besoin de renforcer le poste de cornerback extérieur. Ils ont décidé de signer un spécialiste… du slot.
Un poste déjà occupé par Javon Bullard drafté au 2nd tour en 2024. Kesean Nixon prolongé l’an dernier est également spécialiste de la position. Ce dernier a été positionné à l’extérieur, et l’équipe a déjà annoncé que Hobbs suivrait la même voie. Les deux cornerbacks titulaires vont donc évoluer à un poste qui n’est pas le leur et pour lequel ils n’ont peu ou pas de repaires. Courageux quand on rencontre deux fois par an Justin Jefferson ou Amon Ra St Brown.
5. Jaycee Horn – CB – Carolina Panthers
contrat : 4 ans, 100 millions de dollars
Pas une saison complète, 30 matchs manqués en 4 années, cela valait bien de devenir le joueur le mieux payé à son poste (dépassé depuis lundi par Derek Stingley). Le cornerback de 25 ans sort toutefois d’un bel exercice 2024 honoré d’une sélection au Pro Bowl. On reste quand même loin du gratin NFL. A ce prix, le staff médical aura intérêt à trouver la recette magique pour qu’il reste enfin sur le terrain.
6. DK Metcalf – WR – Pittsburgh Steelers
contrat : 4 ans, 132 millions de dollars
Drôle de stratégie des Steelers dans cette intersaison. Habitués à des mois de mars plutôt calme, les hommes d’acier ont été les premiers agitateurs du marché avec l’échange monté pour DK Metcalf. Échange suivi d’une énorme extension pour le receveur.
Sauf que l’on est en droit de se demander où est la logique. Si le duo Pickens – Metcalf est alléchant sur le papier, de qui vont-ils recevoir le ballon ? A l’heure actuelle c’est Mason Rudolph de retour dans l’équipe, qui figure en haut de la liste. Si Pittsburgh n’a pas d’autres solutions d’ici le début de saison, l’intérêt d’une telle signature sera plus que discutable.
7. Jevon Holland – S – New York Giants
contrat : 3 ans, 45 millions de dollars
Sévère. Un peu. Javon Holland est un bon joueur et un renfort de qualité pour les Giants. La réflexion du front office de la franchise, par contre, pose question. Il y a un an, les New Yorkais disposaient au même poste de Xavier McKinney. Il a signé aux Packers pour un salaire annuel d’à peine plus d’un million que ce qu’ils ont donné à Holland. Aujourd’hui McKinney est All Pro. Les Giants et leur sens du timing.
8. Josh Myers – C – New York Jets
contrat : 1 an, 3,5 millions de dollars
Josh Myers n’est pas un bon centre. Tout simplement. Avec un taux de pression autorisé de 6,1% en 2024, il est le pire de sa position dans le domaine. Si au moins il se rattrapait dans le jeu au sol. Plutôt quelconque pour ouvrir les brèches, pour ne pas dire médiocre, il ne devra pas être envisagé autrement qu’en solution de remplacement derrière Joe Tippmann.
Heureusement, le montant et la durée du contrat sont faibles. Ce qui vaut à cette signature d’être en dernière place de notre classement.