[Free Agency] Receveurs/Tight Ends : un régiment de vétérans

Qui dit vétérans dit expérience, mais dit aussi blessures de guerre.

Chris Godwin est l'un des vétérans disponibles à la free agency cette saison.

Avant la free agency, Touchdown Actu vous propose ses traditionnels Top 5 des free agents qui seront disponibles à chaque poste à partir du 13 mars. Aujourd’hui, les receveurs et les tight ends.

Les attrapeurs de ballons, les stars, parfois même, les divas… La caste des receveurs représente toujours un monde à part. Une position importante qui peut apporter son lot de grands joueurs, comme celui d’ennuis. Cette année encore, ils seront particulièrement scrutés. Malheureusement, il y aura peu de grands noms disponibles, mais beaucoup de vétérans.

Le profil type du receveur free agent en 2025 se situe plutôt autour du joueur d’expérience qui vient apporter ses compétences au sein d’un groupe qui a déjà son option numéro 1 voire 2. C’est parfois un joueur qui sort d’une grave blessure ou d’une saison en demi-teinte. Sans parler des tight ends qui sont tout simplement inexistants dans cet article par manque de talent disponible.

Alors que Tee Higgins vient d’être taggé et n’atteindra pas le marché des transferts, que Deebo Samuel a été envoyé aux Commanders et que Cooper Kupp ou encore Brandon Aiyuk pourraient faire leurs valises, regardons de plus près les 5 meilleurs joueurs disponibles à ces postes.

1. Chris Godwin – 29 ans

Stats 2024 (playoffs inclus) : 7 matchs, 50 réceptions, 576 yards et 5 TDs.

Chris Godwin rentre parfaitement dans le moule décrit plus haut. Il est l’un de ces vétérans d’expérience rompu aux joutes de playoffs. Il était notamment un élément important de l’équipe des Buccaneers qui a remporté le Super Bowl en 2020. Mais il sort aussi d’une grave blessure à la cheville. Avec seulement 7 matchs joués cette saison, il entre sur le marché des transferts avec quelques points d’interrogation. L’équipe qui le signera prendra un risque certain.

Il n’en reste pas moins l’un des receveurs les plus sûrs de NFL. En 8 saisons en NFL, toutes passées en Floride, il a déjà attrapé 579 ballons pour 7 266 yards et 39 TDs. Surtout, il ne relâche quasiment jamais les passes lancées dans sa direction. Malgré sa blessure, il sera certainement le receveur le plus côté de cette free agency. En numéro 2, les franchises ne devraient pas hésiter une seule seconde. Toutefois, il n’a pas encore prouvé qu’il pouvait être la cible prioritaire d’une attaque. À l’approche de la trentaine, c’est peut-être le moment.

La destination idéale : New England Patriots

Depuis Julian Edelman en 2019, New England n’a jamais eu de receveurs à plus de 1 000 yards. C’est le moment pour la franchise du Massachussetts d’avoir un vrai numéro 1. En dehors d’un trade, c’est peut-être le meilleur moyen pour les Patriots d’offrir un vétéran solide à Drake Maye. New England est l’équipe qui a le plus d’argent disponible et n’aura pas de mal à sortir le chéquier. Quitte à surpayer.

Pour Chris Godwin, le côté sportif n’est peut-être pas le plus attractif, mais il a déjà gagné une bague et au vu de son âge et de son physique fragile, c’est peut-être le moment de prendre un dernier gros contrat.

2. Davante Adams – 32 ans

Stats 2024 (playoffs inclus) : 14 matchs, 85 réceptions,1 063 yards et 8 TDs.

La nouvelle est toute fraîche. Acquis par les Jets en cours de saison, Davante Adams vient d’être coupé et va pouvoir tester le marché. Immédiatement, il fait une entrée fracassante dans ce classement. Il pourrait être à la première place ; mais ses 32 ans n’aident pas. Il est en tout cas certainement le meilleur de ces vétérans. Il faut dire qu’il a dépassé les 1 000 yards à l’occasion de 6 des 7 dernières saisons. Il est aussi celui de cette liste qui a inscrit le plus de touchdowns la saison dernière (avec deux franchises différentes).

Sa capacité à courir tous les tracés d’un receveur ainsi que de remporter les un contre un font de lui un joueur très difficile à défendre. Il n’est peut-être plus la terreur des backfields défensifs d’il y a quelques années, mais il reste une arme offensive majeure. L’équipe qui misera sur Adams pour l’installer en numéro 2 (ou numéro 1bis) fera probablement un beau coup.

La destination idéale : là où ira Aaron Rodgers

Les deux hommes ne se sont quasiment pas lâchés. Entre Green Bay et New York la connexion est indéniable. Libéré par les Jets, le duo pourrait se reformer ailleurs pour une dernière danse. Une double signature aux Giants pourrait faire sens.

Les deux hommes resteraient dans la Grosse Pomme. Surtout, New York a besoin d’un quarterback et imaginer Davante Adams associé à Malik Nabers au poste de receveur donne déjà l’eau à la bouche. Toutefois, l’ancien Raiders pourrait aussi viser cette bague qui lui échappe et signer dans une équipe prétendante. Une arrivée aux Rams est par exemple à surveiller.

Davante Adams

Davante Adams

3. Amari Cooper – 30 ans

Stats 2024 (playoffs inclus) : 17 matchs, 50 réceptions, 588 yards et 4 TDs.

Est-ce que le prime d’Amari Cooper est officiellement derrière lui ? C’est la question que vont devoir se poser les franchises en quête d’un receveur. En 2023, il avait livré l’une des meilleures saisons de sa carrière avec plus de 1200 yards (son record en carrière) et 5 TDs. Un an plus tard, le bilan est beaucoup plus compliqué. Il faut dire que l’environnement à Cleveland ainsi que le changement de franchise en cours de saison n’a pas aidé. Pourtant, l’ancien joueur des Oakland Raiders aurait dû apporter plus que cela à Buffalo.

Il a notamment eu de gros problèmes de drops, lâchant plus de 15% des passes « attrapables » lancées dans sa direction. On connaît son irrégularité, mais dans le bon environnement, Amari Cooper peut faire du bien à une franchise à la recherche d’un boost dans son groupe de receveur.

La destination idéale : Pittsburgh Steelers

Il est à peu près clair que l’avenir d’Amari Cooper ne s’inscrit pas du côté de Buffalo. Le vétéran va devoir trouver un nouveau point de chute. Selon plusieurs sources, les Steelers étaient très intéressés par une venue du receveur en cours de saison dernière. Peut-être le seront-ils de nouveau maintenant qu’il est agent libre. L’idée de le voir jouer à l’opposé de George Pickens est plutôt alléchante et pourrait même attirer les quarterback vétérans.

Si Amari Cooper n’est pas trop gourmand, l’opération ne serait pas insurmontable compte tenu du salary cap des Steelers. Le receveur apporterait aussi un professionnalisme qui peut parfois manquer à Pickens. Il faudra en revanche que les deux hommes règlent leur problème de drop.

4. Stefon Diggs – 31 ans

Stats 2024 (playoffs inclus) : 8 matchs, 47 réceptions, 496 yards et 3 TDs.

Voilà encore un de ces vétérans blessés sur le champ de bataille. Malheureusement pour lui, Stefon Diggs s’est rompu le ligament du genou cette saison, manquant la deuxième partie de saison. Alors qu’il venait de changer d’équipe, il n’a pas réellement eu le temps de s’acclimater au Texas. À Houston, il a plutôt été utilisé dans le slot, laissant les avions Collins et Dell (quand ils étaient sur le terrain) en receveurs écartés.

Une position qui pourrait lui convenir avec l’avancée dans l’âge. À bientôt 32 ans, il peut apporter son expérience et renforcer un groupe de receveurs pour le faire passer au niveau supérieur. Il ne faut toutefois plus attendre de lui qu’il soit le playmaker numéro un d’une attaque comme il a pu l’être à Minnesota ou Buffalo.

La destination idéale : Houston Texans

L’aventure ne peut pas s’arrêter là. Sur le papier, le groupe de receveurs des Texans est très excitant. Avoir Nico Collins et Stefon Diggs en pleine santé serait une très bonne nouvelle pour CJ Stroud et toute cette attaque. D’autant que Tank Dell ne sait même pas s’il jouera en 2025. L’ancien Viking aurait donc un rôle très important qu’il est encore capable d’assumer.

5. Marquise Brown – 28 ans

Stats 2024 (playoffs inclus) : 5 matchs, 14 réceptions, 141 yards et 5 TDs.

À l’inverse des autres joueurs présents dans cette liste, Marquise Brown est un peu moins polyvalent. Mais il est aussi le plus jeune des cinq. Il possède d’ailleurs une qualité qui pourrait attirer pas mal de monde sur le marché : la vitesse. Là où ils seront plusieurs à miser sur leur expérience, lui mettra en avant sa rapidité et sera l’un des seuls sur ce credo.

Et comme la loi de l’offre et de la demande est impitoyable, Marquise Brown devrait avoir des prétendants au milieu de tous ces vétérans. Un contrat d’une saison pour une équipe veut tenter un coup n’est pas à exclure.

La destination idéale : Los Angeles Chargers

Ce n’est un secret pour personne, les Chargers cherchent à se renforcer dans ce domaine. Ils en ont besoin avec un groupe de receveur qui globalement n’a pas donné satisfaction.

En réunissant Marquise Brown et Ladd McConkey, la seule satisfaction de ce secteur l’an dernier, les Chargers auraient deux receveurs ultra complémentaires. La cible polyvalente et imprévisible associée à la menace en profondeur.

Autres noms à suivre : Dyami Brown, Mike Gesicki, Darius Slayton, Mike Williams, Elijah Moore, Keenan Allen, Juwan Johnson, DeAndre Hopkins, Josh Palmer, Diontae Johnson, Zach Ertz, Tyler Conklin…

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires