
La saison 2024 vient de se terminer, et dès le 12 mars prochain, la campagne 2025 ouvrira ses portes. Touchdown Actu en profite donc pour vous proposer un tour d’horizon des différentes franchises pendant l’intersaison. Quels joueurs garder et couper ? Quel agents libres prolonger ? Quelles recrues observer ? Voici quelques idées, franchise par franchise. A l’honneur, aujourd’hui, les Buffalo Bills 2025.
Encore une désillusion pour Buffalo défait une nouvelle fois par les Chiefs en finale de conférence. Les saisons se suivent et se ressemblent pour la bande à Josh Allen. Si le problème est en partie mental, il manque aussi quelques ingrédients de part et d’autre du ballon pour faire de cette équipe une vraie machine irrésistible.
Les tauliers
1. Josh Allen (QB)
2. Greg Rousseau (Edge)
3. Christian Benford (CB)
MVP en titre, Josh Allen est au sommet de son art. Plus que jamais il est l’âme et l’image des Bills. Il a gagné en maturité et en patience, ce qui lui fait limiter les erreurs. Sa simple présence transcende ses équipiers et porte l’équipe.
En progression constante, Greg Rousseau est devenu le leader du front défensif. Même s’il ne concrétise encore pas assez par des sacks, il harcèle les quarterbacks et est un vrai poison. Son futur contrat à venir dans quelques semaines devrait récompenser sa valeur.
Voilà ce qu’on appelle une bonne pioche. Sélectionné au 6e tour en 2022, Christian Benford s’est imposé au cours des deux dernières saisons comme un cornerback titulaire de très bon niveau. 6e meilleur à son poste en couverture selon Pro Football Focus, le quarterback adverse a une évaluation de 72,3 quand il est visé. Il devrait prochainement être prolongé par l’équipe.
Les indésirables
– Von Miller (Edge)
– Daquon Jones (DT)
– Dawson Knox (TE)
A 36 ans, Von Miller n’est plus aussi irrésistible qu’il y a 10 ans. Si son rendement reste honnête pour un joueur de rotation, son contrat est celui d’un titulaire indispensable. Un départ anticipé ferait économiser 8 millions tout de suite, jusqu’à 17,5 millions en cas de désignation au 1er juin.
Solide joueur de ligne, DaQuan Jones peut encore rendre des services, mais il représente surtout une source d’économie. Plus de 5 millions récupérables pour la franchise en libérant le joueur de sa dernière année de contrat.
Dawson Knox a prolongé l’an dernier pour 3 saisons. Mais le tight end n’a capté que 22 ballons en 2024, le même nombre que 2023. 44 ballons en deux saisons, c’est peu pour un joueur payé 10 millions par an. L’essor de Dalton Kincaid, et l’investissement fait sur lui (ndlr : 1er tour de draft), laisse peu de place pour un 2nd tight end grassement rémunéré.
L’homme de l’été
Keon Coleman (WR)
Choisi pour faire oublier Stefon Diggs, Keon Coleman a connu une première saison contrastée. Très loin des rookies les plus prolifiques, son impact dans l’attaque est restée modeste et son alchimie avec Josh Allen est encore à travailler. Mais il a quand même montré quelques flashs prometteurs par séquence.
A pas encore 22 ans, sa marge de progression est encore importante. Ses aptitudes physiques et notamment sa taille doivent faire de lui un atout pour Buffalo. S’il doit devenir la nouvelle cible préférentielle de son quarterback, il doit rapidement monter en régime. Il sera donc forcément attendu lors de sa 2e saison et devra franchir un premier cap.
Les principaux free agents
1. Rasul Douglas (CB)
2. Amari Cooper (WR)
3. Damar Hamlin (S)
4. Mack Hollins (WR)
5. Jordan Phillips (DT)
Les autres : Austin Johnson (DT), Ty Johnson (RB), Quinton Jefferson (DT)
Assez peu de joueurs en fin de contrat cette année à Buffalo, mais plusieurs titulaires. Dans le backfield défensif, deux joueurs importants seront libre le 12 mars. Titulaires à part entière, Douglas et Hamlin ne sont pas pour autant irremplaçables. Bien au contraire. Les deux hommes semblent avoir atteint leur plafond. Entre la free agency et encore plus à la draft, les Bills pourront trouver des options moins chères et à plus gros potentiels.
Arrivé en cours de saison, Amari Cooper n’a pas eu l’impact escompté et sa connexion avec Allen n’a pas particulièrement été évidente. Les autres joueurs pourraient éventuellement revenir pour continuer à contribuer, mais ce ne pourra pas être le cas de tous. Et cela devra être au bon prix tant les finances sont assez serrées. Le front office devra faire des choix.
Le Top 5 des besoins
1. Défensif tackle
2. Cornerback
3. Receveur
4. Edge
5. Safety
Habituée à être une escouade solide ces dernières saisons, la défense est un peu rentrée dans le rang. Elle est loin du peloton de tête dans toutes les catégories. Les besoins se situent un peu partout. La ligne défensive est un chantier à repenser. Rousseau a besoin d’un alter-égo à son opposé. Idem pour Ed Oliver qui plafonne et qui gagnerait à être mieux entouré pour mieux s’exprimer.
Sur le dernier rideau, l’équipe manque surement un peu de talent(s). Les départs conjugués de Tre’Davious White, Micah Hyde ou Jordan Poyer n’ont pas vraiment été compensé en termes de niveau de jeu. Sur les extérieurs, Benford s’est imposé comme un excellent cornerback, mais il lui faut un pendant. Au poste de safety, un vrai leader sur la position de free serait précieux pour évoluer au côté de Rapp ou Bishop.
Quand un quarterback du niveau de Josh Allen ne passe pas la barre des 4000 yards, c’est qu’il y a un souci au niveau de ses cibles. Khalil Shakir a pris de l’importance, Coleman et Kincaid sont encore jeunes et doivent se développer, mais cela reste insuffisant.
La cible
Chase Young (Edge)
Avec peu de moyens, difficile de pouvoir rivaliser pour les joueurs les plus courtisés. Buffalo devra être malin pour trouver un bon coup à réaliser. Dans cette optique, le profil de Chase Young pourrait s’avérer particulièrement intéressant.
Après une grosse blessure en 2022, Young a eu du mal à retrouver son niveau. Décevant, il a été baladé de Washington à San Francisco avant de se relancer à New Orleans en 2024. Son rendement et son historique devraient l’empêcher de prétendre à un contrat lucratif et à longue durée. C’est là que les Bills peuvent tirer leur épingle du jeu. A seulement 25 ans, le pari vaut le coup d’être tenté. Dans un cadre comme celui là, avec Sean McDermott aux manettes, le joueur pourrait trouver les conditions idéales pour relancer sa carrière. Et Buffalo trouver une pépite à un coût raisonnable.
Le sang neuf
Derrick Harmon (DL)
Un front défensif renforcé et dominateur est une des clés qui permet de prendre le dessus sur les Chiefs. Les Eagles ont montré la voie. Buffalo serait donc bien malin de s’en inspirer. Ajouter du talent sur le premier rideau, accentuer la pression et gagner la bataille des tranchées restent de toute façon la base du football.
Derrick Harmon a un profil qui a de quoi séduire les dirigeants. Très bon joueur contre la course où il brille même en double prise, il pourra également contribuer à perturber la poche comme le montre ses statistiques 2024 avec Oregon. Son premier pas dévastateur et sa puissance brute sont un poison pour les centres ou guards adverses. Un apport d’explosivité et de jeunesse au sein d’une ligne qui en a manqué ces derniers temps.
Autres choix : Shavon Revel Jr. (CB), Matthew Golden (WR), Xavier Watts (S)