
TDActu vous propose de (re)découvrir l’histoire de chaque franchise sous l’angle du branding et de l’image de marque. Du logo aux couleurs, en passant par les maillots et l’origine des noms, toute l’identité visuelle des Philadelphia Eagles est décortiquée et expliquée dans cet article.
Le nom des Philadelphia Eagles
La Frankford Athletic Association est créée en mai 1899 dans le salon du Suburban Club. Le montant d’une action était de 10 $. L’association d’origine est dissoute avant le début de la saison 1909. Plusieurs des joueurs originaux de l’équipe de 1899 recrée alors une équipe. Leur association prend le nom de Loyola Athletic Club. Conformément à la tradition des Yellow Jacket, ils portent à nouveau le nom « Frankford » en 1912 et redeviennent la Frankford Athletic Association.
Au début des années 1920, les Yellow Jackets de la Frankford Athletic Association sont l’une des meilleures équipes indépendantes du pays. En 1922, Frankford absorbe les Union Quakers of Philadelphia, équipe championne de la ville de Philadelphie. Cette année-là, Frankford remporte le championnat non officiel de Philadelphie. L’Association se voit alors accorder une franchise NFL en 1924 dénommée les Frankford Yellow Jackets de Frankford. Au milieu de la saison 1931, les Yellow Jackets font faillite et sont contraints de cesser leurs activités.
Après plus d’un an de recherche, la NFL accorde une franchise d’expansion à un syndicat dirigé par Bert Bell et Lud Wray. Elle leur attribue alors les actifs de l’organisation défaillante des Yellow Jackets. Bell et Wray nomment la nouvelle franchise les Eagles de Philadelphie en s’inspirant de l’insigne Blue Eagle de la National Recovery Administration, la pièce maîtresse du New Deal du président Franklin D. Roosevelt. Les Eagles, ainsi que les Steelers de Pittsburgh et les Reds de Cincinnati (aujourd’hui disparus), rejoignent alors la NFL en tant qu’équipes d’expansion. Wray en devient le premier entraîneur principal.
L’identité visuelle des Philadelphia Eagles
Le choix d’un aigle comme mascotte de l’équipe rend directement hommage à l’insigne du programme New Deal, la National Recovery Administration, un programme conçu pour échapper à la Grande Dépression et symbolisé par un aigle bleu. Cet élément principal de l’identité visuelle des Philadelphia Eagles est resté au fil des ans comme un marqueur fort et symbolique. Même si la franchise des Eagles a changé plusieurs fois de logos au fil des ans, l’aigle est le symbole clé dans toutes les représentations.
Le premier logo de l’équipe date donc de 1933 et présente un aigle bleu en plein vol, tenant dans ses griffes un ballon de football. De 1936 à 1942 l’aigle semble maintenant s’être posé sur le ballon, qui a vu sa taille augmenter. La palette de couleurs du logo passe également du bleu au vert. De 1942 à 1947, l’aigle plonge vers la ballon de football qui rétrécit. Le style général du logo est plus dynamique. La couleur verte « Kelly Green », symbole de l’équipe, apparaît alors. De 1948 à 1968, l’aigle redéploie ses ailes et conserve sa couleur verte. Certains y voient une similitude avec le logo de la mission Apollo 11. Ce style de logo va perdurer jusqu’en 1995. De 1969 à 1972 le logo tend vers des formes plus géométriques, faisant ressembler l’aigle à un avion. La position est sensiblement la même que dans le précédent logo et la couleur évolue vers un vert plus foncé.
Les logos alternatifs et principaux
Le logo suivant sera introduit en 1973 et il durera jusqu’en 1986. L’aigle est abandonné au profit d’un casque de joueur de football américain. On distingue seulement les ailes de l’aigle sur le casque pour assurer la continuité de la symbolique historique de l’aigle. Le vert « Kelly Green » est également de retour. De 1987 à 1995, c’est un retour aux sources avec l’aigle volant et tenant le ballon de football entre ses griffes. Contrairement à tous ses prédécesseurs, cet aigle est désormais tourné vers la gauche.
La plus grosse refonte graphique de l’identité visuelle des Philadelphia Eagles intervient en 1996. Seule la tête de l’aigle est conservée et le vert « Kelly Green » disparaît au profit d’un vert plus foncé. C’est le logo que nous connaissons tous aujourd’hui. Le style est beaucoup plus moderne et le logo cache même la lettre E dans le plumage de l’oiseau. Raison pour laquelle ce logo est le seul logo NFL à présenter une tête tournée vers la gauche. La palette de couleurs s’est donc dirigée vers le vert foncé, le noir et la blanc, trois couleurs utilisées dans les uniformes des joueurs au fil de ces dernières années.
Les logos Wordmark des Eagles
Les logos Wordmark des Eagles ont évolué au rythme des différents logos principaux et alternatifs de l’équipe. Le Kelly Green est tout d’abord présent dans les premières années avec une police stylisée. Puis, dès 1996, l’identité visuelle des Philadelphia Eagles bascule dans une nouvelle ère avec un vert plus foncé, du noir et du blanc. Le lettrage évolue alors en conséquence et présente désormais une police plus massive, plus moderne et plus anguleuse à travers deux types de logos différents. En 2022, les Eagles font une petite refonte de leur logo Wordmark en supprimant les accents noirs et les effets de perspective de leurs logos. La simplicité est désormais de mise avec un logo vert arborant uniquement le mot Eagles en lettres capitales.
Les tenues des Philadelphia Eagles
Pour les saisons inaugurales de 1933 et 1934, les couleurs des Eagles étaient le bleu clair et le jaune. En 1935, ils ajoutent du vert à leurs uniformes et pendant plusieurs décennies, leurs couleurs sont donc le « Kelly Green », l’argent et le blanc. En 1954, les Eagles, avec les Colts de Baltimore, sont devenus la deuxième équipe de la NFL à apposer un logo sur leurs casques : des ailes argentées sur un casque vert.
En 1969, l’équipe portait donc deux versions de casque : Kelly Green avec des ailes blanches lors des matchs à l’extérieur et blanc avec des ailes vertes à domicile. De 1970 à 1973, ils portaient exclusivement les casques blancs avec des ailes vertes avant de revenir aux casques verts avec des ailes argentées. En 1974, Joseph A. Scirrotto Jr. a conçu les ailes argentées avec un contour blanc, et ce style sur un casque Kelly Green est devenu le standard des Philadelphia Eagles pendant plus de deux décennies.
Le Midnight Green éteint le Kelly Green en 1996
Depuis 1996, l’équipe n’a apporté que des modifications mineures, principalement liées aux combinaisons maillot/pantalon portées lors de matchs spécifiques. Par exemple, en 1997, contre les 49ers de San Francisco, l’équipe a porté des maillots et des pantalons vert nuit pour la première des deux seules occasions de l’histoire de l’équipe. La deuxième fois, c’était en 2002, lors du dernier match de saison régulière, une victoire contre les Redskins de Washington, rivaux de division. Un an plus tard, lors des deux premiers matchs de la saison 2003 (deux défaites à domicile contre les Buccaneers de Tampa Bay et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre), les Eagles portaient des maillots blancs avec un pantalon blanc. Après cela, les maillots blancs et les pantalons blancs ont été portés exclusivement lors des matchs préparatoires de 2004 à 2011, à l’exception de 2007 et 2010.
Le noir s’invite dans l’identité visuelle des Eagles des 2003
La saison 2003 a également vu le premier changement (bien que subtil) apporté à l’uniforme de style 1996. Sur les maillots blancs et verts, des ombres noires et des bordures argentées ont été ajoutées aux numérotations vertes et blanches. La rayure sur le pantalon est passée de noir-vert-noir à noir-argent-vert sur le pantalon blanc, et d’une rayure noire unie à une rayure noire, une autre argentée, avec une petite rayure blanche entre les deux pour le pantalon vert nuit. En 2003 l’équipe fait ses débuts avec des maillots alternatifs noirs, avec une ombre verte (au lieu de noire) sur les chiffres blancs et une bordure argentée. Ces maillots noirs ont été portés lors de deux matchs à domicile sélectionnés chaque saison (généralement le premier match à domicile après une semaine de congé et la finale de la saison).
Lors des finales à domicile des saisons régulières 2003 et 2004, l’équipe portait le pantalon extérieur vert avec les maillots noirs alternatifs. Depuis, les Eagles ne portent que les maillots noirs avec le pantalon blanc. Cependant, en raison des uniformes spéciaux du 75e anniversaire servant de « remplaçants » pour un match en 2007, les Eagles ne pouvaient pas porter le maillot noir alternatif cette saison-là, selon les règles de la ligue à l’époque (les uniformes alternatifs étaient autorisés deux fois par saison mais un seul peut être utilisé). Les maillots noirs avec un pantalon blanc sont cependant réapparus pour le match de Thanksgiving 2008 contre les Cardinals de l’Arizona.
De 2006 à 2013, les Eagles n’ont porté les maillots noirs alternatifs qu’une fois par saison et pour le dernier match à domicile de novembre, mais ne les ont pas utilisés en 2007, 2010 et 2011. Pour les saisons 2007 et 2010, les Eagles ont utilisé des uniformes de retour. à la place des noirs pour leur anniversaire afin de commémorer les équipes passées. L’équipe a également commencé à porter exclusivement des crampons noirs en 2004, bien que la règle ait été assouplie au milieu des années 2010 de ce côté-là.
Le jaune et le bleu en hommage aux débuts des Philadelphia Eagles
Pour célébrer le 75e anniversaire de l’équipe, les uniformes de 2007 comportaient un logo de la 75e saison sur l’épaule gauche. De plus, l’équipe portait des maillots « rétro » lors d’un match contre les Lions de Détroit. Les maillots jaune et bleu, les mêmes couleurs que celles du drapeau de la ville de Philadelphie, sont basés sur ceux portés lors de la saison inaugurale de l’équipe.
Les Eagles portent leur maillot blanc à domicile lors des matchs préparatoires et des matchs de jour de la première moitié de la saison régulière, de septembre à la mi-octobre, lorsque la température est plus chaude. Lors des matchs nocturnes de la première moitié de la saison régulière, les Eagles n’ont pas besoin de porter du blanc à domicile puisque la température est plus fraîche. Cependant, il y a eu des exceptions, comme le match d’ouverture à domicile contre les Buccaneers de Tampa Bay en 2003 et les Redskins de Washington en 2007, joués en soirée.
Des anniversaires hauts en couleurs
Fin octobre ou début novembre, les Aigles commencent à porter leurs couleurs à domicile (même s’ils l’avaient fait plus tôt), qu’il s’agisse du maillot vert nuit ou d’un maillot alternatif. À une occasion, les Eagles portent du blanc à domicile après octobre lors d’une rencontre contre les Cowboys de Dallas le 4 novembre 2007. Après avoir déménagé au Lincoln Financial Field en 2003, les Eagles portent du blanc à la maison au moins pour leur match d’ouverture à domicile, mais ces dernières années, ils ont choisi de porter leurs maillots vert nuit standard, même pendant les températures les plus chaudes de l’automne.
Lors de la saison 2010 contre les Packers de Green Bay, le 12 septembre 2010, les Eagles portaient des uniformes similaires à ceux portés par l’équipe championne de 1960 en l’honneur du 50e anniversaire de cette équipe. Au cours des semaines 4 et 6 de la saison 2010, les Eagles portaient leurs maillots blancs lors d’un match contre les Redskins de Washington et les Falcons d’Atlanta, respectivement, avant de revenir à leurs maillots vert nuit pour le reste de leurs matchs à domicile.
De Reebok à Nike
Pour la saison 2012, Nike a succédé à Reebok en tant que titulaire officiel de la licence vestimentaire de la NFL, mais les Eagles ont décidé qu’ils n’adopteraient pas la technologie d’uniforme « Elite 51 » de Nike. Outre le logo Nike remplaçant le logo Reebok, le seul autre changement est la révision à l’échelle de la ligue du bouclier NFL sur l’uniforme (en remplacement du logo NFL Equipment). A part cela, les uniformes restent essentiellement inchangés. Les Eagles ont également relancé leur maillot alternatif noir et ont recommencé à porter des pantalons blancs avec leurs maillots blancs en saison régulière.
Pour la saison 2014, les Eagles ont officiellement adopté l’uniforme de style « Elite 51 » de Nike. Cependant, ils n’ont porté les maillots et pantalons vert nuit que dans la seconde moitié de cette saison en raison de la difficulté de produire leur nuance préférée de vert nuit.
Les Aigles du côté obscur
L‘équipe a discuté du retour des uniformes « Kelly Green » similaires aux uniformes portés lors de la saison 1960 du championnat de la NFL. Traditionnellement, le vert Kelly, l’argent et le blanc étaient les couleurs officielles de l’équipe, jusqu’à la saison 1996, où elles ont été remplacées par les uniformes actuels « Midnight Green ».
En 2014, l’équipe a introduit des pantalons noirs face aux Giants pour compléter leurs maillots noirs, leur donnant ainsi un ensemble d’uniforme sombre. En 2016 (également contre les Giants), les Eagles portaient une variante du look entièrement noir dans le cadre du programme NFL Color Rush, mais avec des chaussettes noires unies par opposition au noir avec des chaussettes blanches du look original. La combinaison maillots noirs/pantalons blancs a été vue pour la dernière fois lors d’un match préparatoire contre les Patriots. Les maillots noirs ont ensuite été associés exclusivement au pantalon noir.
Du noir au blanc il n’y a qu’un pas
En 2018, les pantalons Midnight Green des Eagles n’ont pas été portés du tout, marquant le premier changement d’identité visuelle depuis 1996. Les Eagles ne portaient que des pantalons blancs avec leurs maillots principaux blancs ou vert nuit. Au cours de la saison 2017, les Eagles ont lancé un look entièrement blanc avec des maillots blancs, des pantalons blancs et des chaussettes blanches unies lors d’un match contre les Panthers. Le look entièrement blanc a commencé à être utilisé à plein temps comme uniforme alternatif en 2019.
Au cours de la saison 2021, les Eagles ont associé leurs uniformes blancs avec un pantalon noir alternatif contre les Broncos de Denver, marquant la première fois que le pantalon noir était associé à un uniforme de couleur différente.
Le retour du Kelly Green
L‘équipe des Philadephia Eagles annonce le retour de l’uniforme Kelly Green comme uniforme alternatif pour la saison 2023. L’équipe avait initialement prévu de sortir les uniformes en 2022, mais en raison de problèmes d’approvisionnement en production, les Eagles ont choisi de retarder sa sortie à 2023. Le casque Kelly Green devenant le casque alternatif de l’équipe, le casque noir est mis de côté. Ils portent donc désormais leurs principaux casques vert nuit avec l’uniforme entièrement noir.
Les Philadelphia Eagles ont porté leur uniforme Kelly Green à deux reprises cette saison : contre les Jaguars le 3 novembre et contre les Cowboys le 29 décembre. Les uniformes reproduisent l’ère Randall Cunningham et Reggie White, avec des maillots verts comportant des numéros en bloc blanc soulignés en noir et le logo alternatif des Eagles 1987-95 sur les manches. Les maillots sont associés à des casques vert avec des ailes argentées et blanches. Le pantalon est argenté avec un motif à rayures vert, noir et blanc et des chaussettes blanches avec deux rayures vert et noires.
Le noir comme option alternative
Les Eagles ont également porté leurs uniformes alternatifs noirs en 2023 contre les Giants de New York à Noël. Cela monte leur total d’utilisation à trois uniformes alternatifs ou rétro par saison. Par ailleurs, les Eagles devront encore porter leurs casques verts standards avec les uniformes noirs pendant une saison supplémentaire, car les équipes qui n’ont pas subi de refonte d’identité visuelle devront patienter jusqu’en 2025 pour introduire un troisième casque. Le casque noir a donc logiquement été rapporté en 2024 comme troisième option de casque de l’équipe. Les casques noirs ont donc été portés avec les maillots blancs, les pantalons noirs et les chaussettes blanches pour un seul match cette année, dès la semaine 1, à São Paulo, au Brésil, contre les Packers de Green Bay.
Les maillots des Philadelphia Eagles au Super Bowl LIX
Dans 48h, les Eagles affrontent à nouveau les Chiefs dans un Super Bowl. Et comme lors de leur dernier affrontement, ils seront en vert. En effet, en tant qu’équipe jouant « à domicile », les Eagles ont eu le choix du maillot pour ce Super Bowl LIX. Ils ont choisi le vert, une couleur qui ne leur a pas vraiment porté chance jusque-là… Ils n’ont en effet remportés qu’un seul Super Bowl (sur 4) dans cette tenue ! Et sur les 20 derniers Super Bowl joués, seuls quatre ont été remportés par l’équipe qui portait son maillot de couleur. Les Eagles vont donc devoir jouer contre les probabilités, un exercice qu’ils connaissent puisqu’ils sont parvenus à battre les Patriots en 2018 dans leur maillot vert.
La mascotte des Philadelphia Eagles
Swoop est la mascotte de l’équipe des Philadelphia Eagles. C’est un volatile portant un maillot floqué double zéro des Eagles. Dans sa biographie officielle, Swoop est présenté comme un pygargue à tête blanche avec une vue et une force médiocres, mais un cœur « fort et vrai ». Son œuf a éclos dans la paisible forêt des Aigles du parc d’État de Neshaminy, un village du canton de Warrington, situé en Pennsylvanie. L’oiseau a ensuite acquis une apparence et une taille humanoïdes après qu’un fan des Eagles de Philadelphie lui ait donné un maillot qui augmenta sa force et sa vision.
Swoop, une mascotte très présente
Pendant la saison régulière de la NFL, Swoop apparaît régulièrement comme un personnage animé dans l’émission télévisée hebdomadaire Eagles Kids ‘Club. Mais Swoop est surtout connu pour ses cascades lors des matchs de football des Philadelphia Eagles. La tyrolienne à travers le Lincoln Financial Field et le parachutisme sont ses passe-temps favoris.
Swoop a également fait une apparition dans la comédie de 1994 Ace Ventura: Pet Detective, où Ventura bat la mascotte après que cette dernière ait chassé un pigeon albinos devant ses yeux. Un moment d’anthologie à ne pas manquer.