
Ah ! Le show de la mi-temps. Ses moments inoubliables, ses hommages et ses scandales (Janet Jackson et Justin Timberlake peuvent en témoigner).
En tout cas, la rédaction TDActu vous fait un classement des 5 meilleurs shows de la mi-temps, avant celui de Kendrick Lamar.
1. Katy Perry – Super Bowl XLIX (2015)
Un Super Bowl qui va rester dans l’histoire. Premièrement, le match est à suspense (14-14 à la mi-temps entre Seahawks et Patriots). Ensuite, le show de la mi-temps est enthousiasmant.
Quand les animaux sont autant mis en évidence que les personnes, c’est très fort ! Merci à Katy Perry pour cet assemblage. Une entrée fracassante avec un lion sur « Roar », et une danse avec des requins sur « Teenage Dream ». De la chorégraphie avec « Dark Horse », sexy sur « Californie Gurls ». Au milieu de tout ça, Lenny Kravitz sort de nulle part pour interpréter un des classiques de la chanteuse avec « I Kissed A Girl ». Le show est tout feu tout flamme, et on ne s’ennuie pas dans l’Arizona.
Mais Lenny Kravitz n’est pas le seul invité puisque Missy Eliott n’éteint pas la flamme, bien au contraire. Elle donne du rythme, et envie de danser. Lumineux, festif, enflammé, le show se conclut sur une magnifique interprétation tout en feu d’artifice et en survol du stade de la pop star sur l’excellent « Firework ». Avec une utilisation du stade optimale, des guests qui font le show, Katy Perry séduit et nous met dans l’ambiance avant la seconde mi-temps d’un match inoubliable.
2. Michael Jackson – Super Bowl XXVII (1993)
Pasadena, Californie. Le Super Bowl de la saison 1992 oppose les Colts face aux Cowboys. Autant que le match, l’événement qu’on attend est la performance de Michael Jackson. L’artiste est une star mondiale, et un showman inégalé.
A l’époque, ce show de la mi-temps bat des records d’audience incroyables, avec 133 millions d’américains qui l’auraient vu en direct. Cela a aussi boosté les ventes de son album Dangerous sorti en 1991.
Après l’introduction par Dark Vador lui-même (James Earl Jones), Michael Jackson commence son show du toit vers le stade avec une pose et des tubes. La danse dynamique sur « Jam », le solo guitare qui accompagne le chanteur avec « Black or White », le célèbre moonwalk avec « Billie Jean », tout y passe. Là, on est sur du classique. Puis, la deuxième et dernière partie va tourner au sublime.
Les supporters assistant au match brandissent un tifo magnifique dans tout le stade représentant des enfants. Ces derniers vont ensuite chanter « We Are The World » sur scène avec le chanteur. Avant de conclure sur « Heal The World » où l’artiste est entouré de plusieurs personnes tel une chorale géante. Au final, le show se révèle réussi où Michael Jackson met en évidence le monde, révolutionne (encore) et popularise ce type d’événement.
3. Prince – Super Bowl XLI (2007)
A Miami en Floride, le temps va être beau forcément. Détrompez vous ! La pluie tombe, Prince va même demander à ce que la pluie soit plus forte aux organisateurs pendant le show. C’est la première fois que le show de la mi-temps va se dérouler sous la pluie. C’est d’ailleurs à ce jour le seul Super Bowl à s’être joué sous l’eau.
Après une introduction rock and roll sur « We Will Rock You », le show commence par un des tubes phares du chanteur « Let’s Go Crazy ». Portant des habits tout en couleur dans son style, Prince va enflammer le stade avec la troupe musicale de l’université d’Alabama A&M sur les sons « Baby I’m A Star » et « 1999 ».
Les reprises interprétées avec maestria, ce mini concert va atteindre son apogée lorsque la pluie redouble d’intensité sur le son planétaire « Purple Rain ». Le solo à la guitare du chanteur en silhouette va être un des moments phares des show de la mi-temps de l’histoire. Ce moment va être parfois copié, mais ne sera jamais égalé.
La pluie ne devient plus perturbateur, et sublime la scène qui en devient violette. Le public s’en donne à cœur joie et offre une ovation méritée pour une performance encore inégalée.
4. Lady Gaga – Super Bowl LI (2017)
Le contexte est particulier. Donald Trump vient d’être élu président, et le pays est plus que divisé. Lady Gaga va pourtant commencer par cette phrase pour débuter le show, sur fond de drones affichant le drapeau des Etats-Unis. Ces nouvelles technologies apparaissent pour la première fois de l’histoire dans un show de mi-temps.
« One nation under God, indivisible, with liberty and justice for all »
Après un saut, place aux classiques. Un « Poker Face » dynamique, un « Téléphone » énergique sans Beyoncé, et un « Born This Way » envoutant. Jusque là, le show de Lady Gaga nous met dans le bain. Puis, arrive le moment émotion avec « Million Reasons » avec une dédicace à papa et maman au passage. Un solo au piano qui nous permet d’admirer la voix et les talents de l’artiste malgré son extravagance.
Le show se termine par le tube populaire « Bad Romance » où on pourrait regretter qu’elle n’ait pas chanté en français. Malgré tout, la chanteuse nous rend gaga, et joyeux dans une performance unanime où aucune personne n’est mise de côté. Tout cela avant de reprendre un match qui va être dans la légende des Super Bowls.
5. Beyoncé – Super Bowl XLVII
On termine ce top 5 par un show à … La Nouvelle Orléans. Et oui, Kendrick Lamar va succéder à des artistes comme The Blues Brothers, U2, ou encore Beyoncé. Cette dernière nous délivre une performance magistrale dans un show quasiment féminin en mode Girl Power.
Pendant 13 minutes, la chanteuse nous montre que c’est une star qui monte en puissance. Le début est dansant, et fait monter la température. « Crazy In Love » évidemment fait office de titre phare, mais c’est surtout sa chorégraphie sur « End of Time » qui va enflammer le public et lancer définitivement le show.
Beyoncé n’oublie pas non plus ses débuts avec les Destiny’s Child qui pourraient souffler un vent de nostalgie à certains. Mais, cela reste le show de la femme de Jay-Z, qui va aussi nous montrer ses talents à la voix sur le titre ‘Halo’ pour conclure une performance remarquable.
Mentions honorables
- Le show de The Weeknd dans un contexte où le virus est présent – Super Bowl LV
- Le show de Dr Dre qui réunit la crème de la crème du rap américain – Super Bowl LVI
- Le show de U2 dans un contexte difficile après les attentats du 11 Septembre 2001 à New Orleans – Super Bowl XXXVI
Bonus : le top 5 des meilleurs choses à faire si vous ne regardez pas le show de la mi-temps
– Promener son chien (si vous en avez)
– Faire une sieste
– Reprendre l’apéro
– Faire la zappette
– Écouter un podcast de TDActu