
Philadelphia Eagles : 14 victoires – 3 défaites, champions NFC Est, 2e en NFC
Après un Super Bowl perdu il y a 2 ans, et une explosion en fin de saison dernière, l’avenir était plein de questions du côté des Eagles. C’est finalement une saison très convaincante que les hommes de Nick Sirianni ont réalisé. Porté par une draft réussie et une recrue qui a peut-être changé le destin de la franchise : Saquon Barkley.
Comment sont-ils arrivés là ?
Le début de saison a été loin d’un long fleuve tranquille pour les Eagles. Avec deux défaites sur les quatre premiers matches, dont une humiliation contre les Buccaneers, Philadelphie est arrivé jusqu’à la semaine de repos le mental plein de doutes.
La suite ? 10 victoires de suite. La faute à une attaque plus propre mais surtout à une défense attendue comme moyenne et qui a finalement été dans les cinq meilleures de la ligue au niveau des statistiques avancées. Forts de cette série, les Eagles ont remporté la NFC Est mais n’ont pas réussi à obtenir la tête de série numéro 1 de la conférence.
Pour autant, ils ont l’assurance de jouer le premier (et le deuxième si jamais) match de playoffs à domicile. De quoi permettre de voir venir pour un jeune groupe ambitieux.
Le joueur clé : Saquon Barkley (RB, Eagles)
Quand Saquon Barkley a quitté les Giants pour les Eagles, les espoirs du côté de la franchise de Pennsylvanie était de voir une attaque portée sur le sol et dominante comme en 2022. Ils ont eu plus que cela puisque Saquon Barkley est devenu le 9ème joueur dans l’histoire à produire 2 000 yards au sol.
Véritable pièce maîtresse de cette attaque, il est de loin le joueur le plus important du système. Dans une NFL moderne, cela ressemble presque à une anomalie. La réussite ou la chute des Eagles dépendra de lui, c’est une quasi-certitude.
Pourquoi vont-ils aller au bout ?
Offensivement, les Eagles dispose d’une des deux meilleures lignes offensives du pays, d’un coureur hors norme et de deux excellents receveurs. C’est un groupe complet qui peut regarder droit dans les yeux les Lions, les Ravens ou encore les Chiefs. Cette escouade doit jouer les premiers rôles, tant le talent est partout.
La défense devait être une faiblesse, elle est maintenant une force. Jalen Carter est un des joueurs les plus dominants de la ligue, et la ligne est historiquement complète. Les deux surprises viennent des linebackers et des defensive backs. Zack Baun a réalisé une saison incroyable, Nakobe Dean est revenu du diable vauvert, et le duo de rookies Quinyon Mitchell/Cooper Dejean est déjà très prometteur. Avec un coach comme Vic Fangio, aucune raison de penser à une perte de vitesse pendant les playoffs.
Pourquoi ils n’iront pas ?
Jalen Hurts est-il le quarterback du titre ? La question est complexe. Côté pile, il a déjà mené son équipe au Super Bowl et a réussi dans ce dernier une des cinq meilleures performances de l’histoire au poste dans le grand match. Côté face, il semble n’être plus qu’un complément à cette attaque, et n’arrive plus à attaquer la profondeur. Une chose est sûre : il est LE “facteur X” de cette équipe.
L’autre incertitude concerne les équipes spéciales. Jake Elliott sort de sa pire performance en carrière, lui pour qui 50 yards semble être devenu une difficulté. La couverture et le punting sont très inconstant et le rendu global laisse planer le doute. Un match ne peut pas se gagner sur équipe spéciale, mais il peut se perdre.
Joueurs blessés
Avec le retour de Dallas Goedert, le groupe est presque au complet. Il n’y a finalement que deux absences notables. La première est celle de Brandon Graham, leader vocal de cette équipe depuis le départ de Jason Kelce. Son absence sur le terrain fait mal, mais il continue d’être auprès du groupe et la performance globale ne semble pas trop en souffrir.
L’autre est l’absence de Britain Covey, le retourneur numéro 1 de l’équipe. Par rapport à d’autres concurrents, les Eagles s’en sortent bien.
Pronostic
Les Eagles commenceront avec un match piège contre les Commanders. Avant de devoir sortir les Lions ou les Vikings par la suite sauf énorme surprise. Ce n’est pas facile, mais aucun parcours n’est facile dans cette NFC.
Les Eagles ont moins de blessés que les Lions, et plus d’expérience que les Vikings. Le Super Bowl reste donc accessible. Mais comme toutes les autres équipes, il faudra trouver un moyen de battre les insubmersibles Chiefs.