Les leçons de la semaine 17 : les Chiefs comme une évidence

Les Chiefs en patron, des coachs de premières années brillants, ce qu'il faut retenir de cette semaine 17 en NFL

Andy Reid Chiefs

Sans surprise, la route vers le Super Bowl passera par Kansas City et les Chiefs

Ce n’est pas la leçon la plus originale, depuis quelques années déjà, mais elle semble inéluctable. Avec leur victoire contre les Steelers, les Chiefs se sont de nouveau offert le 1er siège en AFC.

Il faudra donc de nouveau passer par le Missouri pour empêcher Kansas City de jouer un Super Bowl. Même si les Chiefs ne semblent pas impériaux, bon courage aux qualifiés.

Lamar Jackson – Josh Allen, le choix du roi

L’un joue à son meilleur niveau et a obtenu des victoires symboliques (contre les Chiefs, les Lions, …), l’autre est au sommet de son art dans son jeu aérien et n’a jamais semblé aussi fort alors qu’il a déjà 2 titres de MVP.

Josh Allen d’un côté, Lamar Jackson de l’autre. Qui choisir ? Quelque soit votre choix et celui des votants, les deux feront un très beau MVP. Profitons.

Jim Harbaugh a fait un sacré taff

Avec leur victoire face aux Patriots, les Chargers sont officiellement en playoff. Une saison après avoir eu un bilan de 5 victoires.
Si Justin Herbert semble de plus en plus à l’aise, le mérite revient d’abord et avant tout à Jim Harbaugh.

Le coach a su fédérer un groupe indiscipliné, par le passé, autour de sa personne et sa philosophie. Résultat, les Chargers sont accrocheurs, défendent bien et ne perdent plus (ou presque) contre moins fort. Quelque soit le résultat en playoff, la saison 1 de Harbaugh est déjà un succès.

Dan Quinn aussi

On parle beaucoup du travail de Jim Harbaugh, de Sean Payton ou encore de Kevin O’Connell, mais il ne faudrait pas oublier de mentionner Dan Quinn. Après une première expérience correcte mais qui a mal fini à Atlanta, le coach s’était refait une crédibilité en tant que coordinateur défensif des Cowboys.

Arrivé sur la pointe des pieds à Washington cette intersaison, Quinn a fait passer la franchise d’un bilan de 4 victoires en 2023 à au moins 11 en 2024. Le coach est par ailleurs, le premier depuis le légendaire Joe Gibbs et la saison 1991, à faire atteindre les 11 victoires à l’équipe de la capitale.

Au-delà du bilan global, on peut aussi saluer la patte défensive du coach. Pire défense en 2023, les Commanders n’encaissent « plus » que 23 points par match contre 30 l’an dernier. Une belle progression en seulement un an. Bravo Dan.

Il reste du suspense pour la semaine 18 !

La course aux playoffs n’est pas terminée ! En AFC, la victoire des Bengals en prolongation face aux Broncos empêche ces derniers de récupérer le 7e spot. Avec sa victoire, même Miami peut prétendre réaliser le hold-up et prendre ce spot. Broncos , Bengals, Dolphins, 3 équipes pour une place.

En NFC, le titre pour la division NFC Sud se jouera lors de la dernière journée. L’équation est simple : si les Buccaneers gagnent, ils seront champions.

Les Colts ne savent pas conclure

Alors oui, les chances de qualification d’Indianapolis étaient minces. Néanmoins, les Colts se sont sabordés en perdant contre l’équipe avec le moins bon bilan de la ligue.

C’est déjà la 2e fois en 4 ans, que les Colts perdent dans un match décisif face au pire bilan de la ligue. La dernière fois, c’était en 2021 contre les Jaguars. Jim Irsay va-t-il accepter ça ?

Le tanking n’existe pas

A ceux qui pensent que les équipes NFL se laisseraient aller au tanking en fin de saison, on vous conseille de regarder les matchs des Raiders, Giants ou encore Jaguars ce weekend.
3 victoires portées par des coachs et des joueurs qui jouent leur avenir en NFL. On continuera donc de rappeler cette leçon tous les ans.

Drew Lock est une légende

Oui, oui, vous avez bien lu. Drew Lock est entré dans la légende de la NFL ce dimanche. Avec sa prestation contre les Colts, le quarterback a rendu la 6e meilleure performance de l’histoire depuis 1999 si l’on en croit son EPA.

Les autres de la liste : Peyton Manning, Tom Brady, Lamar Jackson, Philip Rivers et Drew Brees. Alors peut-être ? (Non on rigole…)

 

Note : l’illustration de cet article a été générée par une IA.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires