Philadelphia Eagles (13-3) – Dallas Cowboys (7-9) : 41-7
Après une défaite à rebondissements sur la pelouse des Commanders, les Philadelphia Eagles avaient laissé le champagne au frais. Ils se devaient donc de rebondir ce dimanche afin d’assurer leur titre de division. Et ils n’ont pas tremblé. Menant le match dès le premier drive, ils ont écrasé les Cowboys sans jamais les laisser prendre les commandes. L’occasion de faire une revue des quarterbacks et d’aider Saquon Barkley à s’approcher de son record.
Sans Jalen Hurts, les Eagles découvrent Tanner McKee
En difficulté lorsque leur quarterback titulaire est sorti sur commotion dimanche dernier, les Eagles avaient placé leur sort entre les mains de Kenny Pickett. Auteur d’une prestation mi-figue mi-raisin (10/15, 143 yards, 1 touchdown, 3 courses, 3 yards, 1 touchdown), l’ancien choix du premier tour a fait l’essentiel avant de sortir sur blessure dans le troisième quart-temps. Un mal pour un bien pour Philadelphie qui a alors pu découvrir Tanner McKee. Pour sa première apparition en match officiel, le quarterback de deuxième année a semblé à son aise. En 3 passes complétées (3/4, 54 yards, 2 touchdowns), il a trouvé deux fois l’en-but. D’abord sur A.J. Brown (3 réceptions, 36 yards, 1 touchdown) sur une passe de 20 yards. Puis sur DeVonta Smith (6 réceptions, 120 yards, 2 touchdowns) sur une passe de 31 yards qui a scellé le score.
Mais si les deux quarterbacks ont pu être dans un fauteuil, c’est parce que Saquon Barkley (31 courses, 167 yards) a totalement désorienté la défense de Dallas. À la poursuite du record de yards sur une saison (détenu par Eric Dickerson et ses 2 105 yards), il a dépassé la barre des 2 000 yards au sol et brisé un autre record sur son chemin. Le coureur devient aujourd’hui le joueur ayant parcouru le plus de yards pour sa première saison avec sa nouvelle équipe. De l’autre côté du terrain, Philadelphie pourra remercier C.J. Gardner-Johnson. Auteur de deux interceptions dont un pick-6 sur le premier drive du match, il a permis aux siens de faire la course en tête pendant l’intégralité de la rencontre.
Trop maladroits, les Cowboys ne pouvaient rien espérer
Déjà peu aidés par la cascade de blessures qui les touche (Dak Prescott et CeeDee Lamb pour ne citer qu’eux), les Cowboys ont fait preuve de trop de maladresse pour espérer quelque chose. Dès le premier drive du match, Cooper Rush (15/28, 147 yards, 1 touchdown, 2 interceptions) annonce la couleur avec un pick-6 lancé sur C.J. Gardner-Johnson. Après avoir redressé la barre grâce à un touchdown lancé sur Jalen Tolbert (3 réceptions, 30 yards, 1 touchdown), c’est au tour de Jake Ferguson d’y aller de son erreur. Alors que les Cowboys ne sont menés que d’un touchdown à quelques minutes de la pause, le tight end relâche le ballon dans sa moitié de terrain. Il offre ainsi un field goal facile à Philadelphie, qui sera suivi d’un touchdown quelques minutes plus tard, après que Cooper Rush ait de nouveau été intercepté (24-7 à la pause).
Au retour des vestiaires, pas d’éclaircie dans le jeu des texans. La seule série offensive aboutie de la mi-temps s’achève par un nouveau fumble, cette fois du coureur Rico Dowdle (23 courses, 104 yards, 1 fumble). Malmenés aussi bien offensivement que défensivement, Dallas ne fait pas le poids et encaisse deux nouveaux touchdowns. Philadelphie déroule et Dallas ne faisait définitivement pas le poids ce soir.